Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, juin 30, 2006

Vendreday Night Fever!

...Et alors que certains sortent danser, d'autres vont s'inonder d'hécto-litres de cervoise-tiède ou passent la soirée à caliner une chérie... Moi je reste là, en solo, à bosser l'Histoire et plus particulièrement le champ de mon oral de lundi...

Au programme:
1) La politique étrangère des USA de 1898 à 1998.
2) Le Fascisme et le Nazisme.
3) La Seconde Guerre Mondiale, de Munich à Potsdam.
4) La crise des missiles de Cuba, 1962.

...Bon, faut pas non plus déconner et se faire une violence abusive (que la morale réprouve, de toute manière)... alors pour quand même festoyer un minimum le krut du vendreday night fever je me suis ouvert une bouteille de rozZzé...!

Exam: Droit de la Guerre

D'ici quelques z'heures j'aurai à coucher sur le papier mon savoir relatif au Droit de la Guerre...
Parce que Si si! y'a un droit codifié qui s'y rapporte... On fait pas exactement tout et n'importe quoi dans ces cas-là...
J'espère, moi-aussi, ne pas faire tout et n'importe quoi...


En espérant que le PowaAa! soit avec moi!

Paix sur la Terre!

lundi, juin 26, 2006

Beurzday

Today iz my Beurzday!
;-)

Ce qui est sûr c'est que j'en ai peu passé des anniversaires comme celui-ci...

Je me rappelle de ceux quand j'étais petit...
- Autour de la table du salon, alors que je passait à peine le plateau de la table, avec des milles-feuilles (et parfois ceux à la confiture fraise au fond du feuilleté)... Mes parents, mes amis...
- Dans le "petit jardin" à la Planta, pour partager mon Beurzday avec Amandine (pas de chance pour elle, c'était toujours organisé proche d ela date de mon anniv' à moi, et pas du sien!)
- Pendant les boums que nous avions organisé avec Matthias, une fois ou deux chez moi (avec Marek comme DJ), une fois ou deux chez lui (pas sûr de cela) et enfin au premier local (celui avec le mur en travers)... toujours avec Marek ou Jérôme comme DJ!
- Lorsque j'avais recu mon Supper Soccer 3000, un maxi pistolet à eau en forme de mitrailleuse (!) avec 2 bombonnes dans le dos et trois réservoirs pour la pression...
- Lorsque, pour mes 17 ans, j'avais travaillé aux constrctions tublaires JED, à Genève, et que j'avais passé ma journée d'anniv' avec des poivrots qui se sifflaient une bouteille de rouge à midi avant d'aller décuver 30 minutes sous un arbre... et que moi j'avais fini devant le parterre de l'église de Vésenaz... Pas joisse de chez joisse (c'est l'moins qu'on puisse dire)!
- Pour mes 18 ans avec une bouffe en famille sur le balcon, puis le Total Beurzday camping!
- Après ma matu... lorsque finalement j'avais recu l'un de mes plus beau cadeaux quelques jours auparavant...

...

Et bein aujourd'hui encore j'ai vécu un anniversaire dont je me souviendrai sans doute longtemps:
J'avais essayé (et réussi) toute la matinée, à me dire que finalement pour ma préparation pyskologik, ce serait mieux de ne pas songer à mon Beurzday, histoire de ne pas me libérer le cerveau et l'esprit trop tôt: restons total-concentré!

Wrech qui vient me trouver en pleine relecture de mon rézZzumé, pour me congratuler en personne (comme c'est gentil) et m'offrir un p'tit krut' matériel (un p'tit cadôÔô koi!) à savoir un cadenas en U: "Tiens c'est pour toi, je me suis dit que t'aurais pas besoin de te faire voler ton prochain vélo comme ca!" ;-) Comme c'est chou... j'ai ouvert l'emballage comme un gosse! Et franchement même si l'ambiance générale (=la bibio tout simplement et un exa en ligne de mire) ne permettait pas un débordement de joie et d'allégresse, je n'en était pas moins ravi et enchanté, très touché aussi par son attention et ... Voilà, ca ne se décrit pas, ca se vit... par les temps qui courent ca m'a fait VRAIMENT très plaizZzir!

Cela dit, revenons au "exaministic mood": Dernière petite révision, puis marche jusqu'au HUG (auditoire Marcel Jenny), posage d'affaires, sortage et détente Lotus... Zen et positive attitude... retour dans l'amphi.
Speech de Mme Von Daeniken, distribution des énoncés...
Peinture de guerre au bouchon brûlé: la préparation psychologique se parachève par une marque physique. C'est à mon tour de rentrer en guerre des mots (d'autant plus que je struggle to write it in english entirely)!
Mon anniversaire, au jour et à l'heure exacte en examen de Science -Politique (conflits guerre et sécurité)...

Regardant l'heure sur la montre gousset que Ania m'avait offerte (avec la gravure de Vladimir Illitch Ulianove -aka Lénine).. je la regarde parfois... jusqu'à ce que je remarque qu'elle s'est arrêtée... je ne l'avais pas assez remontée...
Donc du coup il n'était pas 15h40 comme elle l'indiquait mais déjà 16h40 (l'exa durait 3 heures et se terminait à 17h).
On peut dire que je n'ai pas passé trois heures à m'auto-souhaiter un bon passage dans la nouvelle année... plutôt 2 secondes avant de me dire que "Aaargh, j'ai déjà perdu 2 secondes, faut se magner là..." et de me reprendre en main (et autant dire que la main en question morflait de ses 2 heures d'intense utilisation scripturale)!

J'ai finalement terminé mon examen à la limite absolue du temps réglementaire, avec le Bonheur de pouvoir même terminer ma last conclusion on the failed and aborted states...

En tout cas s'il souhaite me faire une merveilleux cadeau d'anniv', Professor Keith Krause now knows what (such as a wonderful grade) he can offer to me! :-)

Je me suis ensuite rentré du côté de l'Uni avec Laurent qui a, au passage, offert une délicieuse Beurzday Cornetto café!

On revient vers UniMail et on se pose deux secondes derrières... évidemment y'a deux-trois potes qui me demandent si j'ai remarqué que j'ai des traces noires sur le visage... à tous je réponds: "je sais, c'est ma préparation pyskologik' " ... que dire d'autre?
;¦-)

Je me suis ensuite bougé en biblio rebis again, mais cette fois pour me lancer dans une vaste campagne de remerciement à tous ceux qui m'ont envoyé un krut, téléphone, parlé, emailé... Bref, à eux-tous j'ai adressé (et je le réitère ici), mes plus sincères remerciements! Ca me fait bien plaizZzir par les temps qui courent ou mes contacts extérieurs sont pour le moins limités!

A-C, Marek, Jan G, Cinthia, Matthias, Wrech, Stefane Beau, Claire, Bzout, Amandine, Chiara, Simon, Rachel-ma-cousine, et enfin Andrea... (si j'oublie qqn qu'il ne m'en veuille pas svp!)

Même des gens à qui j'avais dit, comme ca en passant, que j'aurai mon anni le premier jour de la session s'en sont rappelé... et ce fût plutôt sympatoche de leur part de s'en être rappelé!

Puis je suis rentré à la maison ou nous avons attendu Marek (pour ma part je l'ai attendu couché sur le canapé à moitié en train de pioncer pour récupérer) avant de se "driver peinard" jusqu'à Corsier Port, au "Petit Lac" pour mager de délicieux filets de perches, assistant à un super coucher de soleil (pas plus super que n'importe quel autre... alors disons "beau").

ce repas en famille à été très apprécié en ce qui me concerne. Pas seulement pour la nourriture, mais pour la qualité de l'instantanéité surtout! Marek et Tchim, je vous aime!

Cela dit, la Suisse jouait contre l'Ukraine à la coupe du monde et visiblement ca motivait Marek... Et nous n'allions, de toute facon, pas rester 12 jours assis là-bas, alors nous nous sommes bougés. Avec Tchim on a encore été se faire une ballade au bord du lac, papoter et apprécier la soirée et l'endroit.

On est ensuite gentiment rentré... j'ai commencé à zieuter le match à la maison (dès la ~70ème) avant d'ouvrir mes p'tits cadeaux en comité restreint.
C'est marrant mais Tchim se fait du souci pour ma sécurité et ca s'en ressent: un gilet réflechissant orange fluo, une lampe LED pour l'arrière du vélo, un gros cadenas et deux petits cadenas (plus pour les voyages), un livre de Albert Cohen ("le livre de ma mère"), et une chemise de taulard (rayée noir gris et blanc) :-)
Elle est choue!

Ensuite, dès que j'ai eu un instant de répit, je me suis bougé chez Julien espérant voir la Suisse marquer le goal de la victoire. Ca n'a pas été le cas et toute l'assistance, après avoir vécu dans la tension (du coup chuis arrivé scred' pour pas disturber) s'est rentrée dans le désespoir de la défaite.

Me concernant je n'avais pas le coeur à glauquer sur un événement aussi lointain: je suis là, je vis, j'ai la santé et c'est mon anniversaire!
23 ans! Waow, chuis un grand!


dimanche, juin 25, 2006

PowaAa is back!

Autant le dire, la p'tite phase relou de ma démotiv' pré-exa est terminée!
La je suis prêt à tout faire péter! Non mais oh, c'est quand même pas la Guerre et tous ses méfaits (et le nombre de pages qui ont été écrites -et lues- é ce sujet) qui vont entamer ma motiv'...

J-1 en chiffres absolus (et oui, on est déjà dimanche) et je poserai ma prose sur un vierge feuillet...

Le soucis majeur c'est le plan et la formulation, pas le savoir!

Avec un peu de réflexion, un brainstorming initial bien fait et un mind-map rapidos...le plan devrait sortir presque tout seul... restera plus qu'à se balancer les mots on da exam'...!

PowaAa!
Si c'est comme ca...
Moi aussi je rentre... EN GUERRE !

PS1: Je pense faire mon exam en anglais, dans la mesure ou nos bien-aimés correcteurs sont presque tous anglophones, alors autant leur parler in da official political science language, with the appropriate terminology.
PS2: Et si... total look... je me faisais des peintures de guerre! Sûr que ce serait un maxi bon truc pyskologik! YeeEEees!

jeudi, juin 22, 2006

Diverses nouvelles (bonnes et moins bonnes)

Bon franchement je sais pas trop quoi penser ces derniers temps, ni comment penser exactement... Voila les nouvelles du jour:

-La 4ème année est terminée pour sa partie académique. Derneir cours ce matin de 8h à 10h. YeaaAAaah.Reste encore la partie examin(hyster)ique

-J'ai reçu la note de mon cours de America: from colony to superpowaAa! et, to say the least, je suis pas mal disappointed. Pour tout le travail fourni... pour les heures et les heures de rédaction... pour la caricature de l'Oncle Sam qui s'en va en guerre en Asie... Pour toutes ces heures et ces soirées de boulot: 4,5. Franchement je suis hyper-décu et ca me fait grave CHIER (Oui, un peu de vulgarité ca ne fait pas de mal et ca soulage un minimum)!

-Je me suis inscrit comme un rédacteur enregistré de Wikipedia. J'ai même déjà créé mon premier article (en plus de celui sur mon Papa que je vais retravailler sous peu, dès que j'aurai le temps pour cela): Societal Security

-J'ai finalement réussi à contacter Mamzelle-la-splendide... (toujours aussi merveilleuse), je lui ai envoyé un email (à l'adresse qu'elle m'avait donnée, il manquait un chiffre à la fin)... Sa réponse m'est parvenue, elle transpire pas la motivation ultime! ...Je la revois, il y a 10 minutes à la bibio et la salue.. Envolé le joli sourire du premier jour! ...On verra bien, mais ca s'annonce être un combat de longue haleine... (cela dit je la dérangeais dans ses révisions et elle m'avait annoncée être en plein dans ses révisions d'exams qui s'annoncent imminents)

-Question réflection, je suis moi aussi en plein bouillonnement cérébral. En effet je commence à me dire que c'est caque fois pareil: plus j'en sais, moins je réussis... Que faire alors? J'ai peu de savoir, mais je peine à concrétiser... C'est vraiment frustrant... et ma note de ce matinest pour beaucoup dans cette baisse de motiv' du jour... Fais schmitt quoi, à quoi ca sert de travailler jour et nuit si c'est pour se "ramasser" de la sorte... quand tant d'autres font leurs trucs comme des branlos et s'en sortent avec des 5 ou même plus... (visiblement ils n'attendront JAMAIS un travail réflexif, mais plutôt un recrachage en règle!)... Voila.

mercredi, juin 21, 2006

Fin d'année (presque)


WouhoooooOOOoooouu!!!

Aussi incroyable que cela puisse paraître: Oui, j'ai terminé mes séminaires aujourd'hui!
Oui j'ai passé mon séminaire sur la guerre du Vietnam.
Oui j'ai passé mon séminaire sur Modern South Asia and the World.

Hier je finissais mon cours sur La Guerre en Droit International du Professeur Haggenmacher.
Suivi d'une petite verrée ma foi fort sympathique, qui fût l'occasion de papoter un peu avec notre cher professeur, qui est décidément quelqu'un de très surprenant et d'une sympathie certaine! Autour de quelques verres de blanc... Apéro commené à 18h15... à 20h30 je réalisais que l'heure n'était pas arrêtée (pas plus que le monde ne s'était arrêté de tourner) et... à 21h je me latais gentiment, étant vraiment parmi les derniers warriors.

Une fin d'année avec succès, donc!

...Jusque là!

Mais curieusement cette année ce n'est pas les cours et leur passage qui est critique mais bel et bien la suite du programme: les examens de licence!

Bon, encore une fois, voyons le côté positif: l'année est passée: 3 branches sur 4 sont réglées (la 4ème -dans tous les sens du terme- est pour demain normalement!)...

mardi, juin 20, 2006

Examen: dates des oraux!

Pour ajouter encore un peu au flou artistique extrêmement précis (c'est dire!) des examens qui approchent... nous voici les z'heureux possesseurs de nos dates d'oraux!

Donc mes examens finaux à HEI Genève vont se dérouler comme suit:
26 juin (!): Science Politique : Conflict, War and Security

30 juin: La Guerre en Droit International

3 juillet 13h30: Fondements historiques de la politique internationale -Arcidiacono et Leitner

6 juillet 10h00: CORI -Kogstrup et Zanders

GéniaAal! Je suis fou de joie: aucun de ces profs ne me connaît... et certains ont la grave-sale réputation... Ca va être fun au moins, je vais m'en rappeler de cette session...
Passer respectivement 30 puis 45 minutes à se faire descendre en flammes ca va être une vraie partie de plaizZzir...

Même mon prof. si bien-aimé, celui dont j'étais sûr de l'avoir (Prof. Jüssi M. Hanhimäki) je ne l'aurai finalement pas...

Voyons le côté positif des choses: je serai en vacances 1 jour plus tôt que si je l'avais eu! :-?

dimanche, juin 18, 2006

Vélo Volé par un vil voleur!


Peu de mots peuvent décrire mon sentiment.

Je vais essayer quand même (et désolé pour ceux qui vont découvrir ici une facette inconnue de ma Zen-personnalité!)...

On s'est bougé à la fête de la musique hier, en vélo. Une fois en ville on a décidé de les parquer au garage à vélo du collège Calvin.
Je n'aime aps trop ce genre d'événements: l'année passée j'étais retourné le chercher pour voir que qqn avait enlevé la selle pour essayer de "twister" le cadenas.

Je me méfiais faut croire.

VoilàAà... je vais pas m'étendre sur la soirée (qui était excellente au demeurant)... Mais vers les 1h30-2h, Daweed veut se rentrer. Il me demande ses lampes et on se dit au revoir.

Quelques minutes après je recois son coup de téléphone:
-Jano...
-Quoi, quoi? (l'air angoissé passk j'avais le sal mauvais malsain présentiment)
-Ben j'crois que t'as deviné... Y'a ton casque et ton cadenas, mais pas de vélo....
-Non c'est vrai?! Tu rigoles?! Sans blague???

Je me suis arraché rapidos de notre peaceful attitude post Doors' tribute à la Treille...
Et je suis parti en courant vers Calvin, regardant bien chaque vélo qui passait.

J'arrive à Calvin (tendu)... je vais au garage: effectivement le vélo n'est plus là. Rien.
Pas un mot, pas une explication...

Si, une explication: Un espèce d'enfoiré à la con qui se croit le pseudo-maître des lieux s'est permi unilatéralement de s'octroyer le droit de me priver de mon moyen de locomotion bien-aimé.
Mon vélo, celui avec lequel j'ai parcouru des centaines et des centaines de km, celui avec qui j'ai fait le tour du lac n'est plus: un nihiliste me l'a usurpé.

Les mots qui précédent sont loin de décrire le bouillonnement intérieur de mon être. Impossible de décrire ma COLÈRE au moment ou j'ai vu de mes z'yeux que, effectivement, mon vélo n'était plus là et que je ne le reverrai probablement jamais.

J'ai été me calmer un minimum au milieu de la cour, en solo (Yoï style)... mais à y réfléchir, je ne sais pas si c'était vraiment du calmage ou une préparation martiale.

Il n'y a aucun doute là dessus: le voleur serait passé sous mon nez, je l'aurai rattrappé, mis à terre et salement fait ravaler ses bas z'instincts primaires (avec les miens en démonstration de force)...

Sérieusement, cette histoire m'a courroucé comme rarement (si ce n'est "jamais") je l'ai été!
Des envies de maraver qqn aussi sérieusement ca m'arrive très peu (et c'est tant mieux)!

Mais là... je n'aurais de cesse de regarder, ca et là, de jour et de nuit, si je retrouve mon cher et bien-aimé "péclo"... et si c'est le cas: le type qui roule dessus à TOUT INTÉRÊT à se montrer TRÈS coopératif.

J'ai écrit une petite affiche que je vais aller poser à Calvin et autour aujourd'hui. Elle prévient cet enfoiré qu'il à intérêt à se la jouer discret dèsormais.

Je me rappelle de ses signes distinctifs (gris, cadre suspendu, autocollant "one less car" sur l'arrière de la selle, deux vignettes -03 et 06- collées sur le tube de selle du cadre, un morceau de scotch rouge sur la pince de frein arrière, et les fils qui pendent de feu un compteur de vitesses -avec l'aimant sur les rayons-)

De la même manière qu'une sorte de présentiment m'habitait hier...
Je le sens: on est fait pour se retrouver!

samedi, juin 17, 2006

Citoyen du Monde...

PAr ce temps de ferveur nationale... de support intense à sa bien-aimée équipe... De drapeaux et de maillots...

Ben je me suis dit: et pourquoi pas moi?!

Donc je me suis dit que le top ce serait un maillot/drapeua Love PowaAa! ... Mais c'est qd même relativement 'ôch à trouver...
Néanmoins, me baladant au marché au puces, j'ai vu le...
Drapeau de l'ONU

On a été le voir, Claire à demandé son prix (15.-) et je suis reparti avec!

Ca y'est désormais moi aussi je proclame fièrement mon appartenance:
Citoyen du Monde!

vendredi, juin 16, 2006

3-2-1 Contact!

Ah la la les fins d'année comme cela: barbecue, soleil et chiquitas!
J'en rêverai encore dans pluzZzieurs z'années!

Typiquement, hier cela faisait mon 4ème de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi)! Cela dit j'ai pas l'impression que je fasse des gargantuesques repas passk y'a toujours un krut a partager ou qqn qui lorgne sur mon maïs (après qu'il ait été le fruit de moultes critiques de la part des viandards)... Cela dit, je le dit aussi assez souvent en ces occasions: le meilleur maïs c'est celui qu'on partage!

AAaah, le "Maïs de Proust"! Tant de souvenir à chaque fois...

Bref.

Et sinon des dizaines de bipèdes féminines toutes plus chouquettes les z'unes que les z'autres... Et Andrea qui était, je dois dire, la plus séduisante hier!

Cela dit, par ces temps de "MooOOOoojooOOoo" j'ai de la peine à me fixer sur une seule et même demoizZzelle... et mes soirées tardives (rentré hier à 3h du mat') s'expliquent aussi par les multiples z'interactions qui découlent de cela. Franchement c'est tellement bien de rencontrer puis papoter avec une nouvelle personne! J'adooOOoore!


D'ailleurs, à ce sujet, je parlais il y a quelques jours de la femme-la-plus-merveilleuse-de-la-planète.
Donc re-parlons z'en!

Aujourd'hui je débarque à la bibliothèque vers les 14h... je me pose vers la pyramide qui donne sur la cour (au rez-de-chaussée), et je commence à étudier la science-po.
Quelques temps après, arrive M'zelle-somptueuzZz' à la place d'à côté (gauche)... J'en suis tout bloqué... cette fille m'intimide quand même (ce qui, ces derniers temps, est plutôt peu commun). Même sans rien dire ou faire c'est un ange! :-)

Bref. Elle se lève, pars aux ordinateurs. Je reste. Je recois un coup de téléphone et vais donc sur la terrasse. Au passage je vois Wrech de l'autre côté à un ordi, et je vais le rejoindre peu après. On papote deux secondes et je retourne à ma place. sur le chemin je tombe sur le petit-rayon-de-lune et je la laisse passer... mais une fois que je suis assis, elle revient chercher un truc. C'est mon instant-T (15h05 exactement).

-Excuses, tu vas trouver cela bizZzarre mais... ne serais-tu pas vietnamienne par hazZzard?
-Ah oui! Comment tu sais!?

Elle me fait une fracture nette de l'oeil droit par un somptueux-merveilleux-splendide-grandiozZz' sourire!

Je lui ai donc parlé de mon désir de faire traduire quelques mots et elle s'est montrée ultra-réceptive! Pour plus de simplicité elle m'a passé direct son adresse email! Trop parfaite je vous dit!

Juste que la Vie est belle, non?



19h11: Non mais c'est tout bonnement incroyable le nombre de nouvelles connaissances et de contacts que je fais... Juste là mnt encore, une fille vient se poser à l'ordi d'à-côté, puis me tape la discuss en commencant sur un trip d'ordi... puis en me parlant rapidos de ses études et de sa soirée de ce soir à la fête de la musique (avant son examen de demain en ~droit fédéral)...

jeudi, juin 15, 2006

Conceptualisation et termes impossibles

Bon ben voila... maintenant que ems deux examens sont passés, j'ai le Bonheur de me pencher sur la Science-Politique et ses concepts à coucher dehors...

Négociation
Pouvoir de négociation
Menace
Action rationnelle
Political violence (et sa subdivision de "terrorisme international")
Dissuasion
Human Security
Sécuritization / désecuritization
Arms control
Alliance theory and defensive alliance
Security community
Caractéristiques de la Guerre (19, 20 et 21ème siècle)
Différents niveaux d'analyses de la sécurité et les menaces qui concernent chacun.
Conflits ethniques
Formation des Etats et State collapse (+failed and aborted states)

...Bref... y'a à faire ! ...et à lire... et encore à apprendre!

BanzaïïÏïï!

L'art de la dissimulation


Et si en fait c'était le jeu du moment du côté du moyen-orient...

mercredi, juin 14, 2006

Relou...

Quid de l'Amitié?

Oh la la... Tout de suite les grandes phrases... "ca y'est sa manie de la dramatizZzation..."

Ben non.
Je sais pas, juste que je me pose pas mal de questions, sur la valeur que chacun accorde à l'Amitié... Qui varie vraisemblablement d'une personne à l'autre de manière significative... C'est parfois frappant.

Je sais pas... on passait une sympathique fin d'aprem...
Puis deux de mes z'Amis partent sans me dire au revoir...
D'autres se battent pour manger absolument le premier-de-tous-maintenant-là-de-suite-gooOOoo!

Le problème c'est quand je cesse de prendre cela comme le truc marrant qui me fait me dire "ah, tiens"... Maintenant je me dis juste "encore".

L'Amitié est une relation bilatérale ou multilatérale. Ce n'est pas un sens unique.
Chacun doit bénéficier de l'échange mutuel. S'en enrichir sur le plan moral.

...

Je vais être franc, je sais que certains liront ces lignes... j'espère faire réfléchir ceux qui en ressentent le besoin en eux.

Quelle est l'apport que j'ai dans l'existence de mes Amis?
Sont-ce mes Amis pour mes qualités ou par le sort géographique?
Seraient-ils prêts pour moi, de la même manière que je me dévoue envers eux?

Alors pourquoi donc:
-Certains m'invitent puis restent devant leur ordi le 2/3 du temps?
-D'autres n'appellent jamais prendre de nouvelles ou pour passer du temps ensemble (en proposant des trucs concrets)?
-Des gens refusent de composer avec la moindre parcelle du désir des autres présents?
-Assiste-t-on à un étalage de philosophie: "tout pour ma gueule" en bouffe/matos/... ?
-Certains Amis me donnent l'impression de guetter la prochaine occasion de m'invectiver ou de profiter de mon apport?

Et pourquoi m'efforcerai-je:
-De continuer à être un gars gentillet avec tout le monde (malléable, sympa, dévoué)?
-De téléphoner/motiver à ceux qui s'en portaient pas plus mal sans moi (à en juger de LEURS sollicitations)?
-De ménager du temps (Si si!) pour voir mes potes ... en lieu et place de bosser ou rencontrer d'autres Kamarades (y compris KamaradeEs)!
-De promouvoir une sorte de semblant d'idée de solidarité là ou beaucoup ne voient que leur intérêt personnel à très court terme?
-De changer un tant soit peu les choses lorsque tout le monde semble s'accomoder de cela.

...:C'est là, mon Ami, le rude débat en mon Être:...


Depuis que le monde est monde la nature humaine a généralement mal fait parler d'elle.
Avec mes z'Amis, j'augure quelque chozZze de différent.

J'attendrai.
Et j'espère ne pas me lasser.

Lui qui ne savait pas (une histoire de crayon)

Biblio (ma maison ces derniers temps).
Je fais une recherche bibliographiue et malheureusement je n'ai rien pour écrire, et aps de brouillon non plus pour noter mes références de lectures.
Je vais donc vers le bureau d'information (Si si, les gars qui beuglent au milieu de la bibliothèque silencieuse) et je demande (disrètement un crayon ou un stylo).

Très gentiment, le type qui occupe le poste, un homme de ~45 ans avec une barbe et un air menu mais marrant, me passe ZE crayon gris!

Je retourne à mon ordi, je notes tout ce dont j'ai besoin... Le crayon semble hyper designe: je m'appercois que le crayon porte, en gras, le mot "armee" au milieu d'une peinture camouflagée...

Je retourne le lui rapporter une fois ma tâche finie. Je lui signale le krut'...


-Ooouh mon dieu... on peut pas garder cela... vous le voulez? Je vous le donne!

(...Non, je ne l'ai as pris!)

dimanche, juin 11, 2006

Uncle Sam over Indochina -By McJanus

De la complexité des z'études...

Franchement quand je pense qu'il y en a encore qui osent me dire, en face, que les z'études c'est la glande...

Je me marre, je me gausse, je tensionne mes zygomatiques!

Non mais franchement, vous en connaissez beaucoup des prolétaires qui travaillent toute la semaine + le week-end (sans sortir le soir) puis qui, le matin, culpabilisent en dormant dans leur lit

(ca c'est juste moi, p'têt, n'empêche que j'ai même rêvé de la bibio... chuis traumatisé)!

Tout ca pour dire que je me suis bougé à 14h15 à la bibioOo de HEI: fermée le dimanche
Du coup rushage maximum a Uni Mail... Je suis assez content: caricature pour la cover de mone xa terminée (presque) et commentaire de Modern South Asia and The World quasiment fini (reste plus qu'à balancer 2-3 bouquins dans la bibliographie!)

VoilaaAAaa!
Aujourd'hui encore je me suis découvert des capacités insoupconnées (et il vaudrait mieux que ca reste comme cela pour le mois à venir! :-)


20h24:
Hum hum...
Ben voila, alors que la Bibio de UniMail se fermait (18h00) que Mr. PressSSssidente McAdam passait deux super chansons de Canned Heat pour clôre cette fructueuzZze session de triturage de bulbe...

Donc en rentrant... je passe un ou deux filzZ' mais personne ne s'motive à rien (...disons plutôt "chacun dans son krut'"),
Donc du coup j'attends d'arriver à la Planta, puis quand j'y suis je trouve l'Ami Wrech' pour une p'tite ballade en vélo total-ouaichaiIi!

C'k'on a fait!
Bien coolos, on vient de se re-rentrer!

Viva la Velorutiõn!

samedi, juin 10, 2006

Le clavier qui fume...

10h35:
Au boulot rebis...
Relecture des 4 pages pondues hier sur l'impact de la décolonisation européenne sur la poltiique étrangère des USA...

Le truc c'est qu'il faut faire un travail simple et concis, mais bourré de références et de phrase dénotant une parfaite compréhensiosn et une fine analyse: pas fastoche-fastoche!

Alors voilà... je suis venu, j'ai relu et c'est relou!
;-)

11h05:
Taihaut Banzaï! J'irai mager lorsque le développement de ma deuxième partie (les raisons de l'implication extérieure US) sera terminée et la 3ème (les autres exemples d'interventionnisme accru) sera bien avancée (terminée?)

12h42:
En avant première...

Paper in progress...
(en direct live, pour Vous, mes fidèles z'et bien-aimés 3,7 visiteurs...)




La


fin de la Seconde Guerre Mondiale eût deux effets directs sur la nature des rapports de force mondiaux. :
Premièrement, parce que le déclin des puissances européennes, ravagé par les combats en Europe, à signifié le réveil des pays colonisés: c'est la décolonisation.
Deuxièmement, parce que deux nouvelles idéologies à vocations planétaires s'élevèrent l'une contre l'autre: c'est le commencement de la Guerre Froide.

Prenons une crise symptomatique de cette période, et intéressons-nous aux effets de la décolonisation Française en Indochine sur la politique étrangère des Etats-Unis entre 1945 et 1956. Pour ce faire nous résumerons l?histoire de l?implication US dans la région durant cette période. Nous nous pencherons ensuite sur les raisons qui poussent les USA à s?engager aux côtés de la France. Enfin, Pour étendre la vision du changement, nous intéresserons aux actions prises ailleurs dans le monde pour supporter ces mêmes desseins (Israël, Iran, Pakistan rempart en Afghanistan contre Soviétiques, Laos+Cambodge extension naturelle du Vietnam, Indonésie pays-bas).

L'

industrie, l?influence politique et la puissance militaire française sont fortement affaiblies, et cherchent le soutien américain. Alors que les empires sont faibles, les colonies cherchent à profiter de cet imbroglio d?après-WWII pour avancer leurs propres intérêts.

La France, est politiquement instable : les communistes sont influents sous la Vème république. Seule une image d?elle-même forte et fière peut éviter un désastre politique. Cependant, son empire colonial est sur le déclin : la France n?est plus que l?ombre d?elle-même. Même l?Indochine, sa plus vaste colonie en Asie, après s?être libérée des Japonais, entre en rébellion. Face à la guérilla, la lutte est rude. Les français perdent des hommes, de l?argent et du prestige. La situation devient intolérable et la France se retire après une ultime bataille à Dien-Bien-Phu en signant les accords de Genève, 1954.

Au Vietnam en 1945 les Viet-Minh contrôlent le Nord du pays. Dans leur lutte contre les Japonais, les armes et le support US ont été cruciaux. À Hanoï, l?indépendance[1] est déclarée depuis le 2 septembre 1945. Progressivement, le soutien politique et matériel international vient d?URSS. Dès 1949, la Chine fournit HCM et ses troupes avec des armes et des hommes. La guérilla se transforme en une véritable armée ; entraînée et décemment armée. L?accord de 1954 est une demi-Paix. L?objectif final n?est pas atteint : il reste encore à «libérer le sud ». C?est un enjeu majeur depuis lors et jusqu?en 1975.

Washington, se rappelle des Viet-Minh, que l?OSS a aidé durant la WWII pour combattre les japonais. La guerre en Corée, dès 1950, fais craindre à l?administration Truman une possible expansion chinoise. Dès alors, la politique de neutralité change pour une assistance croissante au Corps Expéditionnaire Français (CEF). Les capitaux et le soutien matériel US rendent la guerre «fighteable». Après la fin de la première guerre d?Indochine, les USA vont continuer de supporter le Sud-Vietnam financièrement puis militairement.

C

onsidérons maintenant la politique étrangère des USA et intéressons-nous aux motivations qui la gouvernent durant la période étudiée (1945 à 1954). Cela nous permettra de mettre en lumière cet accroissement de l?interventionnisme et ce reniement des valeurs wilsoniennes au profit de la RealPolitik. Celles-ci nous permettent de comprendre les raisons de l?implication croissante des USA au Vietnam (et ailleurs dans le monde).

«Wilsonianism» : Avec la création de l?ONU, les USA s?engagent vers une réalisation des idéaux du Président Wilson : communauté des États, règlement pacifique des différends, anti-colonialisme, promotion des Droits Humains. Cependant, à mesure que la bipolarisation du monde se rigidifie, les considérations de RealPolitik l?emportent sur l?idéalisme internationaliste.

Sauver l?Europe : L?un des principaux objectifs de la coopération franco-américaine entre 1945 et 1954 est la stabilité politique en Europe. Tout d?abord, entre 1945 et 1949, les USA se sont engagés aux côtés des puissances européennes (plan Marshall, etc) pour aider à leur reconstruction domestique. Dès 1949 jusqu?en 1954, la conservation des colonies semble un élément vital de la stabilité économique et politique du Vieux-Continent. Truman va y contribuer car seule une France (et GB) forte pourra résister aux forces politiques communistes et apporter une certaine stabilité en Europe.

Containment : L?URSS ne peut être combattue de front et se trouve donc considérée comme une menace mondiale et polymorphe. Avec la Guerre Froide naît un nouveau type de conflit : les «proxy-wars». Entre 1954 et 1956, celles-ci prennent essentiellement place dans les colonies menant des «wars of national liberation» [2]. Les USA fournissent soutien financier, armes et logistique à leurs alliés anti-communistes. Le containment consiste précisément à limiter l?influence communiste dans les limites établies et d?empêcher tout accroissement territorial ou d?influence. En tel cas, on craindrait un Effet Domino, menant à une véritable catastrophe stratégique et politique[3]. Au Vietnam on a cherché à maintenir une domination française pour éviter la chute de toute la péninsule indochinoise.

Raisons économiques : L?économie US, dès 1945, se hisse au premier rang mondial, en lieu et place de la GB. La puissance industrielle doit assurer ses approvisionnements en matières premières, et trouver de nouveaux marchés où vendre ses marchandises. En Indochine aussi, on cherchera à mettre à profit les ressources locales, notamment en sécurisant les champs pétrolifères de la mer de Chine.

L'

interventionnisme américain, réveillé par son rôle de puissance mondiale, va être accéléré par le processus de décolonisation européen. On peut aisément le constater dans l?exemple Vietnamien que nous avons étudié. Cependant, il ne va pas se limiter à cela et va aussi se développer ailleurs dans le monde.

Toujours en Indochine, le Laos et le Cambodge vont tous deux faire l?objet d?une attention constante de la part des USA. On cherche à renforcer le pouvoir des monarchies et à évincer l?influence communiste, respectivement du Pathet Lao et des Khmers Rouges. La lutte est constante (financière, idéologique et militaire) jusqu?à la victoire des communistes en 1975 et 1976.

En Palestine, c?est le renoncement de la Grande-Bretagne à son mandat, qui va donner lieu à la création de l?État d?Israël en 1948. Les différentes menaces subies par le jeune État juif vont amener les USA à s?engager pour son maintien.

En Iran, la perte d?influence anglaise, les oscillations entre capitalisme et socialisme, puis la nationalisation de l?industrie pétrolière instiguée par Mossadegh dès 1951 vont pousser les Présidents Truman et Eisenhower à intervenir au profit du Shah et d?un régime stable et autoritaire, agissant dans leurs intérêts.

Nous pourrions multiplier les exemples de ce regain d?interventionnisme dans la politique étrangère US. Cependant, nous nous sommes limités aux exemples les plus pertinents entre 1945 et 1956. Hors de cette période, mentionnons aussi l?Indonésie, la République Démocratique du Congo ou encore l?Afghanistan.

L

a politique étrangère américaine dans le seconde moitié du XXème siècle se tourne clairement vers l'interventionnisme. Alors que celui-ci reste timide et europeano-centré entre 1945 et 1949, il va bientôt s?exporter dans les anciennes colonies européennes à mesure que celles-ci accèdent à l?indépendance.



[1] Qui cite un paragraphe entier de la déclaration d?Indépendance US.
[2] Crouton-du-Chev
[3] En Asie la situation est schématiquement : URSSàRPCà Vietnam du Nord .:Containment :. Laos....



14h00:
Je reviens de ma pause de midi... je me cherche un ordi... Pas celui que je veux... alors je erre à la bibio... puis je m'asseois au hasard à un ordi de libre: la plus belle femme de la planète (avec les z'yeux délicieuzZzement en z'amandes!), la mère de nos futurs z'enfants, la grand-mère de nos futurs p'tits z'enfants, l'arrière grand-mère (...) est assise à ma gauche!
Même pas fait exprès!
3-2-1: Contact!

14h24:
TôôôÔÔÔôôôh!
Elle est partie... mais ca va... on est presque potes mnt!

17h00: (rétrospectivement)
CassôÔôs de la bibio alors que raisonnait le Reggae-de-rRrat ;)=

21h30:
Bis-back à la Zonmé...
Et reboulot après une fin d'aprem plus chill...
Je met au propre mon travail,
J'insère les deux-trois références que j'ai attrappées aujourd'hui.
Et ce sera bon let's go départ pour une last relecture finale définitive ultime, dernière de sa série.

Totale motiv' ooOOoouaichaaAAaaï!

23h56:
Point final.
Pour la soirée au moins, parce que demain je vais sans doute tripper encore un p'tit moment dessus :-)

vendredi, juin 09, 2006

McJanus is total-overbooked!

15h14:
Je peux savoir pourquoi les "coups-de-flip" ils z'arrivent toujours juste avant de s'endormir (du coup tu mets 4 heures de plus à pioncer)?

Non franchement c'est relou... alors je voudrai bien y aller mollo sur le stress...

Passk ces derniers temps je suis assez servi je dois dire!

En plus de mon exa... (que je sais toujours pas exactement comment formuler ma réponse pour chopper un 7/6)
Des deux rendez-vous de Business ce matin... (à 10h30 et à 13h30)

Ben hier soir, je me suis rendu compte de deux choses:
1) J'ai perdu ma banane dans laquelle tînent bêtement mon porte-monnaie, mon GPS et mes z'Herbettes-du-philosophe -->Croyez-vous que je sois anxieux à l'idée de me perdre à Genève et que j'ai prévu les moyens de calmer cette phobie? L'inconscient est fantastique tout de même...
2) J'ai un commentaire de paper à rendre pour mardi... (le lendemain de la redition de mon examen) sur l'invasion de Goa... suivi d'une présentation rapidos le mercredi... Ok c'est pas la fin mais n'empêche!

Donc voila...
Juste que je me demande ce que je peux encore bien foutre à trainasser sur mon blôÔôg a écrire ces bêtises pour les 3,7 personnes qui vont se perdre ici même...

Surtout qu'il est quand même 15h14 et que j'ai toujours rien bequeté depuis mon déj' ce matin à 8h15...

Bon alors au grand poids les maxi-mezZzures: Allons manger un sandwich en lisant le paper de Claire sur l'invasion de Goa

PS: La Vie reste magnifique malgré tout!

***

18h30:
RôlalaaaaAAAAaaah!
Le bad-claquage-mental...
Burn out...
Il m'a fallu trankiloutifier un poil...

Du coup c'est mainetnant que je m'y remet!
Total motive ouaichaï!

Je vais écrire ensuite on verra pour les changements et les sources.

20h16:
Waow! La pure-motiv'... avec mes p'tits z'yeux ecarquillés on vient de farcir presque deux z'heures non-stop... joli!
Ca avance, ca avance!

20h43:
Ouais ben autant le dire de suite: je n'ai AUCUNE HONTE à aller me baffrer un demi paquet de Poppy Choc, là pouf comme ca d'un coup d'ici peu...

Ma première pause après deux z'heures de taravil intensif... Je bouillonne du cerveau... ma matière grise est en feu...!
Sûr qu'en mangeant je vais halluciner sur mon truc encore...
-> "Change pas d'main, je sens k'tu tiens le bon bout!"


PS: Match de foot? Y'a eu un match de foot de la coupe du monde? EuuuUUuuuh... rié-à -foutré-dé-rién.
(BooOOOoon ok, j'ai été voir... Allemagne-CostaRica 4-2)

20h54:
Bon, ok, ooOOOook! j'ai 1 minute de retard qui porte ma pose à 11 minutes... Et alors? Y'a qqn qu'à un problème avec ca???

BooOoon...

Et c'est reparti!

21h55: CassooOOooos! La bibio ferme!

jeudi, juin 08, 2006

America to SuperpowaAa! Examen...

Ben voilà... on y est!

L'examen de cours de "America: from colony to SuperpowaAa!" est là!
Un "take home exam" qui se fera entre ce matin jeudi et lundi avant 14h... Ca av être sympa...

Bien que je me tripote encore sur le choix définitif de la question, j'ambitionne de prendre celle-ci:

Option 2: "What impact did the decolonization of European empires have on American foreign policy? Discuss with reference to EITHER the period from 1945 to 1956; OR from 1957 to 1976."

Voila donc ma tâche de ces prochains jours... Qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige (...et même s'il fait grand soleil et des chaleurs torrides): la décolonisation sera mon dada!



PS: J'en profite au passage pour déclarer au monde que mon examen de "La Guerre en Droit International" s'est plutôt bien passé... 4,75 à l'examen d'HEI d'il y a deux semaines... un 4,5 de moyenne à l'année! Just happy!

mardi, juin 06, 2006

Pauvre minable de dimension internationales...

Alors là c'est quand même ce qui s'appellerait être une totale-loose intercontinentale...

1- Aller sur google http://www.google.fr/

2- Taper " miserable failure", cela signifie "pauvre raté" quand cela concerne une personne.

3- Au lieu de cliquer sur "recherche google", cliquer sur "j'ai de la chance"

Hum hum... serait-ce là une CON-sécration?

dimanche, juin 04, 2006

Dialogue autour des plantes vertes...

Hier, ~12h , Brico Loisirs Garden Center...

-Bonjour Monsieur, juste une p'tite question, je voudrais savoir quelle qualité accorder à ce terreau-ci (que je transporte en sac de 50L dans mes p'tits bras) et si cela conviendrait à des "plantes vertes" (avec un p'tit signe de doigts pour signifier les guillemets)?
-Alors ca c'est déjà de la bonne terre bien riche...
-D'accord... et pensez-vous que mettre de la perlite ou des boules ce soit une bonne chose?
-Des boules d'argile vous voulez dire? (son collègue, légérement plus jeune, se retourne et se marre)
-Exactement, oui.
-Euuh... ben ca dépend... ce sont des plantes méditerannéennes?
- :-) J'aurai dit "plantes jamaïquaines" plutôt ;-)
-Aaaah! Alors ça oui... avec cette terre, pas de problème... y'a un collègue qui a testé, c'est parfait! ;-)

***
Alors je l'attends le prochain qui me dira qu'on est mal conseillé en grandes surfaces!

vendredi, juin 02, 2006

Incompréhensions?

A croire que je sois un type trop nerveux ou alors que j'ai du mal à faire passer mes messages et mes z'émotions...
Cela dit je réfléchis... Ou p'têt bien que les perceptions sont bien différentes!

Anniversaire Môman et Simon

Tribute to my Mum

Elle a constitué mon être, elle à nourri mon esprit... (et mon corps pas mal aussi)!
Elle a toujours su nous sortir des pires situations, lorsque nous étions trop petits pour l'aider...
Elle continue d'être forte, de s'extriquer de 1001 menus problèmes qui nous pourrissent la Vie à tous... Et elle y arrivera, une fois encore!

C'est une Vie pas franchement facile tous les jours... Mais c'est une Vie belle et riche. Humainement, je crois que bien peu de personnes de ma connaissances peuvent prétendre avoir vécu autant qu'elle (a subi)... Ce n'a pas toujours été volontaire mais cela a toujours été surmonté avec la plus grande vigueur et le plus beau courage. Pour que nous 3, tous ensemble, grandissions forts et prêts à vivre pour la Vie.

Vraiment.

Alors voila, au lendemain de ton 58ème anniversaire...
Je voudrais te dire, Môman: Je t'AIME... et MERCI!

Avec cela vont évidemment tous mes voeux. Pas besoin de les dire, tu les connais ;-)

Tribute to my Friend

Simon, le 1er juin également, fêtait son 23ème été...
Là aussi ce serait à la limite de la criminalité-irrespectueuse que de ne pas se fendre d'une petite ôde en ligne à mon fidèle Kamarade et Ami!
Passk franchement c'est une personne que j'estime et que je respecte enormément. Je vais pas m'étendre en superlatifs ici... mais vraiment, entre nous pas forcément besoin d'exprimer pour communiquer. C'est une chose rare.
Chose rare également que celle d'avoir un tel Ami, tout court.
Alors, Simon, a toi aussi je souhaiterai te dire:
Pour toutes les années précédemment passées, pour toutes celles à venir... Pour nos z'Aventures à l'autre bout de la Terre, rêvées ou planifiées, et pour tant d'autres choses encore:
Merci!