Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, octobre 31, 2006

La fin du bout du calvaire?

Jamais, au grand jamais, nous n'avions eu pareille somme de travail à traiter.
Le giga-mariage sur trois jours que nous avons couvert avec GlobalVision (je dis "nous" mais moi pendant ce temps je me sifflais des girafons à Phnom Penh!) , nous a donné pas moins de ~5000 photos à classer, trier, éclaircir, recadrer, rajouter des effets visuels... Bref, autant le dire: un travail titanesque!

Je n'ai pas eu l'Honneur de Marek de me taper le premier tri... Mais par contre je sens bien passer le second! Des tas d'images de gens qui rient, sourient ou essaent de se donner un air satisfaits... Ben moi tout ce Bonheur, ca commence à me courir! ;-)

Non, sans déconner, autant je suis très heureux en voyant leur Bonheur... autant de passer mes journées à bosser sur leurs photos, et mes nuits à me faire hanter par la perspective du délai de rédition... ca commence à aller!

Donc voila...
Mais j'ai confiance que d'ici demain on devrait être bon sur le tri et le ré-eclaircissement de cet événement... ensuite il n'y aura plus qu'à attendre la commande! (et là ca va refaire mal)

Pis je veux pas dire, et surtout pas me plaindre, mais avec l'événement que nous allons couvrir jeudi soir et le développement du site de la fondation c'est pas non plus comme si on allait être au chômage (technique ou non) ces prochains jours... Banzaï!

La course aux cours...

Voila quelques jours que j'ai repris... voila quelques jours que je me confronte à la classique course au cours de début d'année...
En quoi ca consiste? Simplement à aller au maximum de cours possibles, essayer de s'en faire une opinion la plus exacte possible... et enfin choisir si oui ou non il entrera dans le fatidique agenda (qui doit aussi inclure les fêtes, les récupérations, les glandouillades... et euh... ah oui, le boulot).

La c'est plutôt pas mal: un cours Informatique et systèmes d'informations II...
Je veux pas faire le coup du "c'est joué d'avance"... mais n'empêche que je la sens plutôt bien cette option!

Mon ordi portable sur la voie du salut

Il semblerait, mais ne soyons pas trop optimistes non plus, que mon ordinateur portable chemine gentiment le long du pentu chemin de la guérison.
Fini la crainte de le voir s'envoler à chaque allumage, tellement le ventilo tournait fort.
...Hier soir en surfant sur le net j'ai cherché dans quelques forums: le problème du surchauffement, et donc de la surventilation, est un problème courant des ordinateurs portables Toshiba. Cela est du à une mauvaise conception du système de ventilation qui piège les poussières environnantes et qui donc, peu après l'achat, va entraver l'évacuation de l'air.

...Ah les fripons!

N'empêche, ce matin, à grands coups d'aspirateurs j'ai enlevé une aptie de la poussière qui s'était logée dans le système... et la différence est sensible (audible aussi)!

Il revit une deuxième jeunesse... en espérant que cela dure!

lundi, octobre 30, 2006

Ma dose de blôÔôgaïne...!

Désormais, je crois que je suis tombé dans le madness de la BlôÔôgaïne...

C'est fou... j'ai beau ne pas écrire beaucoup sur mon retour à Genève et ma "réadaptation"... n'empêche je pense souvent à tous ces moments que je vis et qui me font sourire ou réfléchir.

Pour beaucoup je les note mentalement, mais la mémoire est un sablier. Les grains de Vie s'écoulent et tombent dans l'abysse du souvenir.
(Le sablier à McJanus, faut bien l'secouer, sinon la pulpe elle reste en bas!)

Ca intéresse sans doute pas grand monde de plus que moi (challenge difficile passk autant dire: "MôÔôa ca me passiôÔônne!"). Mais j'ai décidé de faire de la documentation précise de plein d'anecdotes de mes journées, des p'tites z'aventures au quotidien, des gens, des mots, des situations... De la Vie!

Donc fini la pause automnale post Adven-ppiness-Tour 2006:

BlôÔôg-Trotter

devient

Génération-BlôÔôg

...
Non, j'déconne!


;-)

GlôÔôbal-BlôÔôgger

dimanche, octobre 22, 2006

Vol d'un ParkourDawan: histoires d'aeroports...

...

De retour a la Maison...

"Home sweet home"
...


mercredi, octobre 18, 2006

J'avais envie de vous dire...

J'avais envie de vous dire... tant de choses a vrai dire!

J'avais envie de vous raconter notre journees trepidantes a Chinatown...
J'avais envie de vous parler de notre galere de recherche d'une banque pour retirer du cash sans code pin...
J'avais envie de vous entretenir de nos trajets en bateaux sur le fleuve...

J'avais envie de vous conter le cadeau d'anniversaire d'Andrea, soit,
J'avais envie de vous faire voir la merveilleuse tenue que nous avons revetus...
J'avais envie de vous transmettre le bien-etre du massage traditionnel Thai qu'on s'est offerts...
J'avais envie de vous faire gouter ce gargantuesque buffet au 78 eme etage du Bayokke II (plus haute/chicos tour de la ville),
J'avais envie de vous decrire la tendresse des sushis et la delicatesse des mets...
J'avais envie de vous faire partager le souffle-court de la vue qui s'offrait a nous...

Bref, j'avais envie de vous faire partager les derniers instants de ce voyage.

Mais le temps file sans qu'on s'en apercoive. Elle est deja la, ma derniere journee complete en Asie. Il me reste encore tant de choses a faire...

J'avais envie de vous raconter tout cela... je le ferai sans doute... plus tard!

Salutations a vous tous qui lisez ces lignes!

JM

dimanche, octobre 15, 2006

Bangkok entre decouvertes et deconvenues...

Voila maintenant plusieurs jours que je roule ma bosse a Bangkok, tout seul comme un grand.

J'ai deja, a mon sens, pas mal vu les z'alentours, meme si pour une fois, je dois bien l'avouer, le cote culturel me passe completement a cote... Pas envie de faire des visites de temples, de palais, de ceci, de cela, d'une laiterie, de l'association de joueurs de petanques Thai, de l'ancienne residence d'ete du jeune frere d'un quelconque ex-roi destitue...!

N'empeche, je dois dire que, de toutes les villes que j'ai vues jusque a present ca reste quand meme (et de loin) la plus occidentalisee... C'est marrant aussi mais on peut meme dire que c'est une ville sur plusieurs z'etages!

Un etage "d'en bas" ou circulent toutes les nagnoles et les fous du volants de tous poils... Un etage du "milieu" ou circulent les autres fous du volant (ceux qui ont plus de thune) ainsi que les bus longs courriers... Et enfin, le "dernier etage" celui des voies rapides qui traversent la moitie de la ville (ca fait un bout!) et le SkyTrain!
Me concernant je suis evidemment relegue a la zone basse... Tel le miserable, dans mes bus locaux coinces dans les bouchons, je sniff des z'heures durant les fumees noires des autres usagers de la route!

Je philosophais la-dessus en allant a Chinatown! Y'avait le temps, faut dire, coince pendant plus de 1h dans les bouchons!

Une fois la-bas... c'est fou comme on peut se prendre de passion pour tout et n'importe quoi!
Aux stands des jouets, maquettes et autres, j'ai reve d'un helico teleguide!
Aux stands des armes en plastique, j'ai reve de recommencer les bon vieux paintball, arme jusqu'au dents!
Aux stands des armes blanches j'ai reve de devenir Ninja, avec sabre, etoiles et nunchaku...
Aux stands de bouffe... ben, la au moins, j'ai craque!

Un truc que je remarque, mais que je developperai plus avant prochainement, c'est une certaine lassitude des locaux par rapport au touristes... Fini le phenomene "star de cinema"... Je suis redevenu un simple quidam... et tout le monde s'en fout (si ce n'est pour la thune que je pourrais sortir)...

Non franchement ca doit sans doute etre une ville tres sympa, mais apres tant d'aventures "sauvages" et humaines, j'ai de la peine a me remettre dans le systeme... La froideur du business et des relations humaines basees sur l'interet m'a rattrappe, je crois!

...Mais je ne me laisserai pas avoir si facilement!

Spirale, sous et sauterelles!

J'hesitais entre spirale "infernale" et/ou "commerciale"...

L'autre jour, en rentrant de ma potentielle arnaque, j'etais en bus et j'ai donc pu "flaner" en ville... notamment entre deux changements de bus (au passage c'est assez fun de devoir se reperer dans une megapole ou l'on ne (re)connait rien ni personne).

J'ai donc, a un moment du effectuer le trajet Pratunam --> Pantip...
Et j'ai comme "l'erreur"... "ZE" erreur ;-)
Je suis entre dans un maxi-giga-trop-fou shopping mall... Du coup j'ai pu, enfin, avoir des articles a des prix definis et sans discuter le bout de gras pendant des z'heures pour finalement se faire entuber quand meme!

L'autre jour, cela dit j'etais un peu court niveau thune, alors je me suis venge hier! Putain, je crois avoir jamais autant claque en un seul jour (particulierement en shopping) depuis que je suis arrive en Asie... J'etais trop fou et j'ai investi au moins 20$...
Plus je me suis fait plaisir avec des z'ananas, des crevettes en beignets, des pad thai (oui, je sais, "encore"!), des jus d'oranges frais...

Ce qui est logique dans tout cela c'est que maintenant je vis a la cheap avec ma poignee de dollars restant! J'ai plus mis les pieds dans un resto depuis Phnom Penh, je mange tous mes repas sur un bout de trottoir... idem pour mes bieres achetees au supermarche! ;-)

A tel point que hier en rentrant des mes "investissements" j'ai ete au bureau de change... Et j'ai marque la difference! La dame d'avant changeait 100 euros, sa fille idem... Moi j'arrive, je rigole et je tends mon billet de 1 dollars ;-)


Tellement cheap (ou tellement bien investi, c'est selon...) que hier soir, apres avoir paye mon bus, un pad thai (rebis again one more time) il devait pas me rester plus de 50 baths (1,1 $)...
Avec ma nouvelle pote "Te" (prononcer "Tea"), une vendeuse et implanteuse de meche de rastas, qui tient le stand juste a cote de MON bout de trottoir, on a ete se faire un ananas et des raisins (qu'elle m'a offert pour me remercier de mon aide dans le rangement de son stand) puis...

Des crickets (oui oui, comme des sauterelles!) -bourres de proteines-...Je crois que je commence presque a aier cette nourriture simple et 100% naturelle... Avec un peu d'epices, Mmmh!
D'ailleurs si ca tente qqn j'en ramenerai bien quelques z'uns... Des motives?

Ensuite, tel le poete du girafon j'ai ete me payer une ch'tite biere au 7eleven...
Mais voila, il me restait donc uniquement 3 baths en poche...

J'ai donc du crevarder une pauvre fille qui se baladait dans la rue et lui demander de me changer 1 (oui, juste 1) dollar!

Du coup, plein de sous que j'etais (36 nouveaux bath in da pocket!) j'ai ete me refaire un pad thai (en fiat c'est un plat de pates avec des legumes, des epices etc...) et m'offrir Ze bouteille d'eau du reveil qui chante!

vendredi, octobre 13, 2006

La recette du bien-etre du touriste-type...

C'est simple, pour etre bien ici... faut etre bourre ou torche grave...
C'est ce que je remarque...

J'ai aussi tente le coup avec 2 biere Thai (celles avec les z'elephants -Non non, pas roses!-)... et en me posant avec mon Pad Thai sur un trottoir, avec mes deux bieres de 0,65L et mon carnet a dessin... c'est vrai que j;ai passe une bonne soiree, meme si c'etait au beau milieu du quartier a Pig... euh, a Touristes...!

Voila!

Ouf! Je vais supporter finalement (n'empeche que je vais essayer de me casser rapidos...!)

Arnaque ou simple coincidence extraordinaire...

Ce matin, ayant fini le post precedent, je me suis lance dans une exploration des z'environs. jistoire de me familiariser avec mon "nouveau chez moi" (meme si je cherche a en changer)... a vrai dire ca a aussi ete l'occasion de rechercher une nouvelle GH!

Bref. Alors que je marchais au bord du fleuve (ouais, disons a proximite), un type et une fille viennent me parler, sur le ton de la coincidence. Je leur repond, leur indique d'ou je viens, etc...

Miracle ou coincidence supreme, leur jeune soeur (23 ans) doit soi-disant venir d'ici meme pas 15 jours en suisse, afin d'y passer une annee pour travailler comme infirmiere...

On papote on papote, puis ils m'indiquent leur souhait de se rencontrer l'apres-midi pour voir et discuter avec leur soeur des details pratiques... Mouaif... Chuis pas emballe mais j'accepte...

On a donc rendez-vous a 14h... Mais au fur et a mesure que le temps passe, je me debine et je pense de plus en plus a ne pas aller au rendez-vous. Alors que je suis presque a 100% decide... je retourne a l'hotel et je vois qu'ils m'ont envoye un message me contantleur joie de m'avoir rencontre et leur esperance profonde de me revoir, devant le Burger King (et oui, re-bienvenue dans la civilisation) a 14h...

Je me decide donc a ne pas leur poser de faux-plan, meme si pour eux, ce ne serait sans doute qu'un touriste decevant de plus.

Je pointe donc ma trombine a 14h... Je les vois, ils semblent contents de me voir venir, finalement. On parle rapidement puis ils m;indiquent qu'on va aller amnger chez eux et que pour ce faire nous devons prendre un taxi...

OK... n'empeche je m'empresse de suggerer, au fil de la discuss sur le sport qui suit dans le taxi, que je suis "a big fan and practionner of martial arts for more than 9 years now..." On ne sait jamais!

On drive dans le taxi pendant une bonne demi-heure, entre les bouchons et les pointes a 120 (si si!)... Puis on arrive finalement chez leur oncle, la ou ils m'ont emmene! L'oncle en question est prompt a venir papoter avec moi!

Il me salue a la maniere traditionnelle et me dit d'emblee de l'appeler "Uncle" ;-)
What a nice guy, je me dis... Sauf que tres rapidement il se met a me parler de sa vie de joueur professionnel, de ses aventures au bout du monde, en Malaisie, au Cambodge, a Las Vegas... Puis il commence a me parler d'argent, de MON argent... de ma carte de retrait, de mon argent depense, de ma maniere de le depenser, de mon "volunteering" qui est, selon lui, simplement l'equivalent de "loosing money"...

...Finalement je me rends compte que ca doit bien faire 5 minutes qu'il me fait un monologue uniquement sur le sujet de l'argent, de la maniere de le gagner et de le depense...
J'aime pas les gens qui ne parlent que d'argent... et finalement ce p'tit vieux je l'aime pas beaucoup je dois dire...

Alors que je refuse ses propositions de "win by skills" au Casino, grace a ma "different, white skin", les unes apres les z'autres, je sens qu'il commence aussi a moi me considerer... Evidemment les deux autres ont disparu pendant toute notre conversation. Je revise alors mes plan d'evacuation d'urgence si besoin etait (merci le Parkour!)...

Il comprend finalement, apres que je lui aie menti (mensonge banc le plus pur!) sur quasiment toute la longueur que NON je ne jouerai pas pour lui "even with my -his- money", car c'est pour moi "a matter of principle"...

Il tient neanmoins a me faire une demonstration des "skills" en question, au Black Jack. Il me distribue les cartes, j'ai un 10 et un 8. Il me montre la carte qui suit, un 4. Dans un casino j'aurai lamentablement pedu mes sous, et il me le dit honnetement. Oui mais voila, moins honnetement il me dit aussi de reprendre la carte cette fois-ci... ET comme par miracle apparait un 3! Total de 21, je serai potentiellement la star de la soiree...

Avec l'histoire angelique que je lui ai raconte, il tente une derniere fois de me seduire: "You know: we can make 60'000 $ a night... you take 20, I take 20 and we give 20 to the poor people, to help..."
"You know... it's a matter of principle, I will not! Even for the poor people! I prefer to help with my hand, than with my brain (and vicious thoughts therein)!"

Il comprends, il dit quelque chose en Thai aux autres (genre "c'est un fauche trop sympa, on en tirera rien") et il abandonne la partie...

On bouge alors dans le canape... Deux secondes apres, il recoit un telephone... c'est la fameuse soeur! Ils parlent en anglais, expres pour que je comprenne... (comme c'est bienheureux, n'est-ce pas?) Elle ne pourra venir avant 19h (il est presentement 16h)... car elle est retenue a l'hopital (comme c'est malheureux, n'est-ce pas?)...

Je leur dis, cash, que pour moi il est exclu de rester jusqu'a 19h, ce qui reviendrait a etre la a la nuit deja tombee... ce que, pour des raisons evidentes, je prefere eviter!

L'oncle revient a la charge et a grand renforts de billets de 100$ il me raconte qu'il doit acheter du sang pour sa mere (ou sa soeur?) malade a l'hosto... je lui dit, pour etre sympa, que je comprend, que la Vie est dure et tout et tout... Il me demande si j'ai pas quelques sous a lui passer... Je me dis alors que c'est le moment de faire ma grande sortie et de me latter d'ici prestissimmo!

"Yes, I have some money. As I thought we would only remain in Kho San Road area I didn't brought much with me. Here is 60 Bath I wanted to use for fruit juices: I hope it will help you a bit!" ... Lui tire la sale tronche... evidemment il me demandait si j'avais pas 1000 baths... He he he!

Note perso: Fuck off le Vioque-Rapiat!

Ensuite je leur dit que vu que la soeur est pas la, je vais partir... Alors la ils me sortent le coup du "As you're sucha nice person and I consider you as my son -as you consider me as your uncle-, I don't want you to leave without money"... (passk evidemment je leur ai fait le coup de "j'ai pu d'thune" mais il me restait ma p'tite reserve!)... Il a voulu me redonner mes sous car il etait "too worried"... Mais je me suis dit qu'il s'agissiat de jouer a fond mon role : "No problem, it's my pleasure to help: i will take the bus and run the rest!"

... Fuck off le vioque (rebis)...
J'ai donc pris le bus... mais le soi-disant frere, stresse qu'il etait du fait que j'aie "no money at all" m'a encore refille 10 baths pour prendre le bus...

J'allume alors mon GPS... je suis a 15 kilometres de mon hotel (a vol d'oiseau) dans la banlieue (somme toute pas degeu) de Bangkok... Je me vois mal rentrer en courant alors je prends le bus...

ENcore une fois, je transpire, je pue et j'ai un montant en Bath assez limite...
N'empeche je crois bien avoir evite l'arnaque a la Thai... et rien que cela ca valait les deux bieres que je me suis offerte ce soir, accompagnees de kilos de street food, d'algues en chips et de mais grilles gigantesque...

(...et fuck-off le vieux rapace rebis again one more time!)

Bangkok

Ca y'est je suis revenu en occident!
Euuuuh...ah non, c'est vrai qu'il y a quand meme beaucoup d'Asiats (comparativement)

N'empeche, quelle aventure pour ariver jusqu'ici...

Et Bangkok... waow, c'est reellement un choc apres ces semaines passees au Cambodge. La difference est... totale!
Les rues sont bien pavees/goudronnees, les trottoirs presents (et utilises), les flics nombreux, efficaces et respectes (et armes jusqu'aux dents!)...

Par contre, je remarque chez moi une facheuse tendance a l'elitisme voyagistique...
Je m'explique:

Je suis arrive a Kho San Road, un soi-disant "backpacker's area"... (laissez-moi rire, les vrais backpackers n'ont pas de zone de cantonnement!)... Ici, on croise un nombre impressionnant d'occidentaux... comme si on etait, je sais pas moi, au milieu de New York ou a Geneve si (Oh que ce serait bien) il y avait un poil plus d'Asiats... La plupart d'entre eux sont des "chemisards" anglo-saxons... mais on croise aussi pas mal de japonais ou de coreens en groupes de 40... ou encore de vieux sales (et meme pas mal de leurs jeunes contre-parties) avec des p'tites Thai toutes pi(m)pantes... De Bourgeois-bohemes qui tapent sur le systeme...

Bref, cette rue la, particulierement, je vais chercher a la fuir tres bientot...

Passk hier j'ai pas trop eu le choix quant a ma possible destination: j'ai DU m'arreter la!
Ici, ce n;'est plus le Cambodge (ou l'on peut tout et partout payer en dollars), ici on paie en Bath un point c'est tout.
Or je n'avais pas fait de change a la frontiere et lorsque je suis arrive ici, tous les changeurs etaient fermes! No lucky!
ALors je me suis retrouve puant et sans un bath au milieu de la plus pure rue touristique du monde (ok, disons de Thailande!)...

J'ai du poser mes affaires dans un hotel du coin puisque j'avais rien pour prendre un tacos... et je me suis trouve un hotel (conseille par une trippee que j'ai cherche a fuir dans le bus precedent) qui est juste le worst possible deal in town! 4,5$ pour un cageot a poule avec un ventilo au 4eme etage, avec douches chiottes et lavabo communs...
(Tout ca au beau milieu de l'horreur touristique la plus absolue, je le rappelle)...

FInalement je suis sorti changer des sous... J'ai reussi a faire changer 5$ dans une agence de voyages... depuis les deniers persos du proprio... ;-)
Avec meme un meilleur taux que celui annonce par sa secretaire... he he he!

Je suis sorti, sous la pluie (une bonne douche!), je me suis pris des nouilles a l'oeuf et 3 rouleaux de printemps que j'ai mange comme un miserable assis sur un bout de trottoir, par terre, le cul mouille...

Puant, fauche et sympathique mais sans arrogance touristique: il est comme ca le vrai routard perdu au milieu de Bangkok!

Voila, c'est dit!

Cela dit je vais en profiter pour ParkourDawaner... je pense!

mardi, octobre 10, 2006

Paix sur vos Exas, les z'Amis!

Effectivement j'aurai pu mettre ce post avant, mais les contingences materielles de mon precedent voyage m'en ont empeche...

Je souhaitais simplement vous souhaiter bonne chance a VOUS TOUS, mes Amis qui allez passer ou repasser des examens...

Je pense en particulier a (mais sans exclusivite):
Wrech: Go 4 it my Biiiiiiiiche!
Tooki: Reussite, succes et felicite! J'ai reserve le 21 au soir... Let's party together pour ta licence (et la mienne aussi).
General Bidoune: Total Carton pour le General Chopine!
Martin, Marco, Xavier, ...

Mamande: C'est deja passe, fini, termine pour toi! Y'avait pas encore ce message mais tous mes voeux etaient deja la pour le dernier exam de ta Vie! Waow!

Je sais que j'ai oublie de mentionner certains ici... c'est pas une raison pour looser, rien que pour m'embeter! Je pense a vous aussi (d'habitude)!

J'ai meme ete l'autre jour au Temple, faire bruler un ou deux encens a votre succes!
Je me charge de Confucius, occupperz-vous du reste!

Bonne chance a tous...
N'oubliez pas la preparation pyskologique!

;-)

Exa PowaaAAaa!

Hasta la Licencia, Kamaraderos!

JM

Chronique d'un changement annonce...

Alors voila, parce que mon Aventure au Cambodge touche a sa fin, je me dois d'annocner ici le programme a venir.

Un programme solo (rebis) s'annonce et a vrai dire il m'emplit de joie. Apres ce mois passe en cohabitation avec Simon, puis avec Andrea, je ressens le besoin de renouer avec mes z'habitudes d'ermite-solitaire... Quelques jours au moins avant le grand plongeon dans la Vie a Geneve (ca, ce sera le veritable challenge a venir!)
Bref.

Le 12 octobre au matin (6h45 argh!) je prendrai le bus pour me rendre a Bangkok en un traite... ca va etre trashos je le sens... Mais en meme temps ce sera aussi l'occasion de me refaire la route que nous avons faire durant the "Total Adven-ppiness Tour"... mais cette fois avec tout le loizZzir de zieuter les paysages... et sans me stresser pour le cas ou je shooterai une poule ou un boeuf (ca coute combien, ces z'animaux la, sous une roue?)...

Normalement je serai donc a Bangkok en soiree, aux z'alentours des 9h du soir... Super, j'adore arriver dans une ville nouvelle la nuit (on la percoit bien l'ironie, la?)

Ensuite je resterai sur place pendant normalement toute la semaine...
Selon l'envie et la motive je me visiterai p'tet les environs... ou je ferai un shopping madness avec tous les p'tits sous que j'ai "economise" tout au long de mon sejour... (j'ai des projets de camera qui me turlupinent au plus haut point... mais d'autres aussi!)

Simon et Andrea, pendant ce temps, poursuivront leurs propres plans persos, qui au Laos, qui au sud du Cambodge... Parce que voyager solo c'est encore une Aventure toute differente!

Puis enfin arrivera la date tant redou-ttendue du 19 aout.Mais d'ici la: ENJOY!

Derniers jours a Phnom Penh

Je l'ai deja dit auparavant, mais je me repete, cette ville me plait beaucoup.

Les gens y sont sympathiques (meme si tous ne le sont pas forcement) et la vie y est douce. Ainsi, encore une fois j'ai souhaite me rendre utile a la communaute.

Aujourd'hui cela a pris deux formes:
1) Nous sommes alles avec notre Ami Isaac (Motodoc pour les z'intimes) au "railtracks slums", la zone desoeuvree derriere la gare pour y traiter quelques enfants et d'autre personnes dans le besoin. Comme d'habitude (c'est triste a dire) rien n'avait change et on peut toujours blamer au moins 70% de leurs problemes sur les conditions d'hygienes environnantes... des maisons construites sur pilotis, au-dessus d'un lac insalubre au possible... des douches a l'eau de pluie croupie... de l'eau non-potable utilisee pour tout (ou presque)... des mouches dans la bouffe...
L'horreur absolue pour un hypocondriaque occidental comme bibi.... Bon ok la, j'exagere, mais bien degueu quand meme.
Cette fois-ci, c'est ce qui fait plaisir aussi, nous etions pas mal de volontaires: deux slovaques, deux espagnols et nous 3... Finalement presque trop.
Dans mon cas ca a ete pratique puisque j'ai ainsi pu commencer a prendre quelques images du travail realise et des gens que nous avons traites, dans l'optique potentielle d'en faire une partie d'un reportage sur le Cambodge...

Bref, donc une journee (une matinee plutot) passee medicalement...

2) ...Et parce que l'on ne change pas une formule qui gagne, c'est aussi avec le doc' que nous sommes alles a la Kantha Bopha Foundation (cree par Dr. Beat Rychner, un Suisse) pour... (je vous le donne en mille)... donner notre sang!
Et oui!
J'etais un peu mefiant, tout de meme, mais la sterilite des instruments (=proprete suisse oblige) et la noble cause servie (= servir aux transfusions pour l'hopital des enfants) m'a convaincu de :
  1. Me faire piquer le doigt... et O combien je deteste cela! ...en plus pas besoin de me piquer pour savoir que je ne suis pas anemique et que je suis O+.... j'aurai "avoue" sans torture!
  2. Me faire planter une aiguille qui ressemblait plus a une paille qu'a une aiguille "bien de chez nous"... Puis me faire sucer 350ml de sang!
...Bonne nouvelle post-piquouze: on a recu un superbe t-shirt blanc "Kantha Bopha BloodBank" que j'arborerai desormais avec fierte.

J'ai l'impression d'avoir merite, aujourd'hui du moins, de vivre sur cette terre.

McJanus spread da Love PowaAa around the globe!



lundi, octobre 09, 2006

Da Ultimate Petrolette...

Ode a "Da Ultimate Petrolette":


Tot, ce matin-la,
M'attendant deja,
Dehors elle etait la, ma Honda...

Ze Petrolette elle etait,
Ultimate elle deviendrait,
De l'Aventure qu'ensemble l'on vivrait.

Petaradante clef des champs,
Toujours prete au franchissement,
Je l'aimais, franchement!

Sans elle, jamais je n'aurai pu,
Sans elle, nulle merveille je n'aurai vu,
Grace a elle, un peu j'ai su!

Sur les routes nationales,
Sur les pistes infernales,
A elle-meme toujours egale!

Physiquement, bleue et jaune,
Fougueusement belle et jeune,
Amoureusement...Elle et Jan!



(McJanus and Da Ultimate Petrolette le jour du depart)

dimanche, octobre 08, 2006

1'137.1 km plus tard...

1'137.1 km plus tard (!) apres des heures de trajet sur les routes cambodgiennes... a avaler des kilometres en proportion avec la poussiere et les gaz d'echappement... a parcourir des pistes sans nom au milieu de nulle part... a bruler au soleil, a se faire detremper par la mousson ou eclabousser par la boue et les gouilles sur la route... A decouvrir ce que les termes "nid de poule", "nid-d'aigle" et "cross-country" veulent dire... Nous sommes de retour, sains et saufs, a Phnom Penh, le coeur empli de joie et d' images indescriptibles, gravees a jamais dans nos coeurs.

Oui, une certaine emotion me gagne simplement en evoquant ce souvenir. En fait il ne s'evoque pas au singulier mais bel et bien au pluriel tant les situations furent variees et toujours inattendues... Les emotions qui accompagnent ces visions dans mon esprit sont tout aussi diverses!

1'137.1 kilometres au Cambodge. Le tour s' acheve la-dessus. Un chiffre impressionnant... je n'aurai pas gage la dessus, moi-meme...
Waow!

Que dire...

Tant de paysages sublimes... Tant de gens sympathiques... Tant d'emotions differentes, de l'impatience a la plenitude total... en passant par une certaine conception du Bonheur, evidemment!

Meme s' il est sur deux roues... le Bonheur, je l' ai vecu!

Ces milliers (!) d'enfants que nous avons brievement salue l'espace d'une fraction de seconde...
Ces paysages sublimes, fait de rivieres et de rizieres...
Ces cours d'eaux traverses...
Ces animaux evites...

Un veritable peplum sur deux roues! Une authentique aventure... spirituelle aussi!

non c'est vrai! On ne peut passer a travers toutes ces paisibles bourgades, croiser tous ces regards d'enfants et vivre si pleinement sans se poser un certain nombre de questions.

A chaque fois c'est pareil... Je me demande, au final, a quoi sert cette Vie que nous menons en occident. A tant travailler, tant stresser, tant courir apres la gloire, la promotion, le succes ou l'argent qu'on en oublie de vivre au rythme de la terre.

Ces milliers de gens qui ont simplement leve une main vers nous, pour nous faire signe, et tous ces enfants qui nous hurlaient des "hello" a nous, les etrangers de passage, nous ont delivre bien plus qu'un simple geste ou un simple son. Ils nous ont communique un peu de leur simplicite, un peu de leur joie de vivre.

Je ne dis pas que tous etaient heureux, que tous respiraient la sante et le Bonheur au sens pur... je dis simplement qu'ils se soucient des vraies valeurs. Ils ne courent pas apres la futilite; ils vivent une vie en harmonie avec la nature, en harmonie avec le Cosmos.

Car apres tout, ces paysages qui nous ont emerveilles, ces troupeaux qui nous ont fait sourire, ou meme rire parfois, ces villages chaleureux et ces communautes sympathiques... ce sont eux qui les creent, ce sont eux qui y vivent! Ils n' ont pas une bonne partie des avantages de la modernite... mais ils n'ont pas non plus une bonne partie de ses desagrements!
...et quelle chance ils ont, finalement...

Vraiment, j'ai ce sentiment (le meme que j' eprouvais l'annee passee apres mon trip similaire au Vietnam):

J' ai eu la chance de naitre dans un environnement (familial, affectif, financier et geographique) somme toute extremement privilegie (!). Tous les voyages, les aventures et les situations que je vis aujourd'hui me permettent de porter un autre regard sur le monde, de me detacher un peu de cette vision qui "devrait" etre la mienne. Ainsi, j'essaie de comprendre un peuple, son histoire, sa culture et sa condition. Par ce biais je peux entendre, comprendre et compatir...
Un jour, j' espere bien pouvoir agir!

Partout ou nous avons voyage, a Kampong Chhnang, Pursat, Battambang, Bavel, Sisophon, Siem Reap , Kampong Thum, Kampong Cham et Phnom Penh, j'ai rencontre des etres chaleureux, ouverts et genereux.

Genereux non pas en termes monetaires, mais en terme de personne. Ces gens se plient en quatre juste pour vous voir exprimer un sourire, pour pouvoir se sentir bien, utiles et se dire qu'ils ont agremente la Vie de quelqu'un d'autre, meme si cela a dure une seconde, une minute ou une heure a peine.

Je veux etre ainsi!

J'ai beaucoup appris, sans faire d'efforts pour cela, tant on a porte a nu, devant mes yeux, la science complexe du Bonheur terrestre. Il existe, je l' ai rencontre. A mon tour maintenant de propager la bonne parole.

Ce tour, j'aurai envie de le baptiser ainsi:


Ze Total Adven-ppiness Tour 2006
Cambodia



Nous avons commence d'un cote du lac Tonle Sap... Nous sommes revenus de l'autre, par le pont qui joint les deux rives. Pour moi le parralele est suffisamment eloquent. Il ne s'explique pas: il se vit!

Dimanche 8 octobre 2006, 16h30: La traversee du pont est finie, je suis de retour au point de depart initial.

Dimanche 8 octobre 2006, 16h45: A la Ghuesthouse... je me sens un peu a la maison (a 10'000km)

Dimanche 8 octobre 2006, 18h26: Mouille, fatigue, poussiere... Mais avec un TRES large sourire, je rends "da ultimate petrolette"...

Depuis lors : McJanus spread da Love PowaAa all around!

mercredi, octobre 04, 2006

Angkor Wat ... What?!

Je ne dis pas que la visite a Angkor ne m'a pas plue, et que, plus generalement la ville est un immense canular...
Je dis simplement que c'est tres largement un produit de l'maginaire populaire qui fait de ce lieu un tel lieu de "perdition touristique".

Imaginez: l'une des premieres vues que nous avons eue de Siem Reap (la ville proche de Angkor) c'est un avion decollant de l'aeroport international ...

Ensuite, il faut signaler que beaucoup de touristes ne font qu'un court passage au Cambodge... sans doute effrayes par une realite qu'ils ont fantasme, faite de violence et de mendicite... avec un soupcon de mines anti-personnelles...
Au cours de leur court passage en question, il passent generalement 3 jours a Siem Reap, 2 jours a Phnom Penh et depart vers dáutres cieux, potentiellement plus clements.
Ces touristes-la on les imagine volontiers ages, bedonnants, transpirants... Mais detrompez-vous: ils peuvent aussi etre comme "nous, les jeunes"...

Terrible! L'effet de ce tourisme ephemere c'est un detestable pourrissement de cette partie du Cambodge: en se baladant en ville on se croirait plus a Las Vegas, les gens sont tres interesses, les prix sont sur-gonfles (evidemment ils s'imaginent que tout le monde est en ville pour 2 jours, riche a millions et pret a claquer des sommes monstres)... et on ne trouve plus cette "paix des braves"qui a regne jusqu'alors dans notre sejour: il faut dire que le choc a ete plutot rude apres nos Aventures en terres profondes...

Alors la, se retrouver a etre interdit de motobike pour cause de gouverneur qui l'a interdit (et evidemment, vive les Tuk-tuk a 10-15$), plus les tickets d'entree a 20 $ pour la journee... ca fait gentiment croire a une mauvaise blague! (rappelons qu'il faut ramener cela au niveau de vie d'un pays en voie de developpement!)

Bref.

Parlons de Angkor et de ses temples.
Pour profiter au maximum de notre journee, nous avons decide de nous lever a láube, et meme avant... histoire de voir le lever de soleil. Donc des 5h du mat' nous avons pris nos peclos pour un tour de 12 km avant dárriver aux temples... On est evidemment passes par les caisses... $$$...

Mais le spectacle qui suivait etait tout bonnement magnifique! Le soleil se levant sur Angkor Wat, c'est vraiment un delice pour les z'yeux.
Contre-indication: le tourisme de masse. Les japonais, coreens, americains, francais... et Suisses essayant de prendre une image qui fera genre: j'etais seul a contempler la poesie de l'instant... ca donnerait assurement une tres interessante etude sociologique!

Parce que oui: le tourisme m'enerve! Il y a cette impression d'entrer dans un carcan aseptise, ou tous les individus et leurs individualites sont gommes pour entrer dans le moule de ce qu'on appelle "touriste" et qu'ici l'on percoit comme une planche a billets ambulante!

Entree: 20$
Velo: 2$ (normalement 1$)
Eau: 1000 riels (normalement 500)
Toilettes: 2000 riels (normalement gratos ou entre 100 et 500)
... et ainsi de suite toute la journee...

Donc les temples etaient magnifiques, oui! Mais l'ensemble de leur environnement humain etait, a certaines notables exceptions pres ("Hello's", "Have a good day", ...), detestable! Une corruption des coeurs ouverts par le billet vert!

Mais encore une fois, oui, les temples etaient beau! Nous en avons vu 3 (Angkor Wat, Bayon et Ta Keo). Tous etaient decores merveilleusement avec des milliers de bas reliefs representant des personnages mythique ou historiques, des batailles, des legendes, etc. Impressionnant la beaute, la precision et le nombre de ces oeuvres d'art centenaires!
Angkor Wat... pas besoin dén dire plus, tout le monde connait! (sinon, cherchez sur google!)
Le Bayon est le temple duquel des visages toisent le visiteur de leurs lustres de garde du temple...
Ta Keo est un temple qui donne une vague idee de ce a quoi ressemble l'oeuvre humaine face a la tenacite de la foret... Un temple repris par la nature, avec des arbres qui poussent entre, sous et sur les pierres...

Sur un plan strictement architectural, je dirait qu'elle fut vraiment de toute beaute cette visite du jour!

Pour le reste...
Je suis content de me remettre en selle des demain pour aller visiter comme il me plait: loin des circuits de ceux qui n'ont qu'une semaine a consacrer a ce merveilleux pays!
...et sans regret aucun!

Demain depart pour quelque part ailleurs entre Siem Reap et Phnom Penh! ...reste encore a decider ou!

lundi, octobre 02, 2006

Yom Kippour

(post perdu... donc reecrit a posteriori)

Yom Kippour nést ni plus ni moins que le "jour du grand pardon", la fete la plus sacree du calendrier hebraique.

Dans mon cas, en plus d'avoir une vision assez libre du fait et des precepts religieux, ma position geographique m'invite a trouver des "alternatives"... Interessantes ma foi!

Aujourd'hui, la matinee a ete consacree... au peche! Alors que normalement toute activite impliquant une machine ou un quelconque travail est interdite, moi je me suis tape 110 km de motobike a travers la route en construction qui lie Sisophone a Siem Reap.

Mais ce n'etait que pour mieux remplir mon "obligation" de ce jour: jeun et examen de conscience rigoureux.

Pour cela, des que nous avons pose les affaires a l'hotel, pris une douche, donne nos habits (cra-cra au possible) a nettoyer (re-peche)... et je me suis gentiment dirige a la pagode la plus proche de l'hotel...

La-bas j'ai eu tout loisir de re-prenser a ce que j'ai fait (ou pas fait) au cours de l'annee precedente et qui aurait pu donner une mauvaise image de moi... a moi-meme tout d'abord, mais egalement aux autres!
J'ai passe pas mal de temps a cela, bien 3heures. J'ai vu un certain nombre de situations ou ma fierte ou mon orgueil m'ont aveugle, empeche de prendre une decision correcte et juste, ou alors empeche de faire mes excuses en temps adequat.

Aujourd'hui, a ceux que mon comportement a blesse, que mes paroles ont heurte, qui ont attendu quelque chose de moi qui n'est pas venu en temps voulu, je fais mes sinceres excuses.

J'ai pense a un grand nombre d'entre vous individuellement. J'espere que certains ont aussi pense a moi (en meme temps, qui sait?) et que nos esprits ce sont mutuellement trouves... puis expliques.

Trois heures plus tard, au coucher du soleil... j'ai entendu du bruit depuis le sanctuaire. Je me suis approche. Les bonzes, au nombre de 47 recitaient leurs prieres (des lecons du Bouddha a ce que j'ai appris par la suite). Le rythme de leurs chants etaient TRES porteur.

Je me suis donc installe a l'exterieur jusqu'a ce qu'un bonze me fasse signe d'entrer. Ce que j'ai fait.

La, dans ce lieu mystique, j'ai repense a tous ceux qui me sont chers, a ma Famille, mes Amis et toutes les autres personnes qui me sont cheres a des degres divers. Une pensee pour vous tous, vous la valez bien!

Fin de jeun de Kippour, entoure par les moines au sortir de la priere. On a partage un peu de serenite, beaucoup de Bonheur... et un coca-cola!

Sakol, Sareth et les autres ont su rendre mon "Kippour adapte" un instant de reflexion, de partage et d'echange interculturel des plus riches pour mon coeur et mon esprit. Je me suis vraiment senti bien!

dimanche, octobre 01, 2006

A lifetime Adventure Day

C'est pas tout de faire un voyage en motobike... de se la raconter genre "Aventurier" en restant sur les routes nationales pavees... C'est pas non plus que nous ayons non plus cherche ladite aventure... mais sur ce coup-la on l'a bien eue!

De Battambang, nous souhaitions nous rendre au barrage situe a 35 km au sud-est, construit a l'origine par les Khmers Rouges... avec la vie de milliers de Cambodgiens de la region.

Nous avons regarde la carte et il nous a semble irreflechi de revenir a Battambang une fois que nous aurions roule tout le chemin (tout pourri) de la route de Pailin, puis celui (inconnu jusque-la) pour aller au barrage.

Ben meme si cétait bien cross jusque la...
On a tout de meme reussi a apprecier le tour en bateau sur le lac du barrage... La quietude du lieu, le clapotis de la barque au milieu des lotus... Les encens sur un arbre au milieu du lac... l'harmonica...

Par contre, apres notre heure de ballade, on est remonte sur les bikes, Andrea et moi (Simon ne voulait pas visiter le barrage et s'est donc bouge par la nationale 5), avec la ferme intention de tracer notre route par les departementales et les sentiers jusquá Sisophon, a environ 60km de notre position du moment (14h).

Sport!
Franchement, je pense que ca a ete, sans aucun doute, le jour le plus aventure de ma Vie!
La route... Route?! Heeeeu... vaguement en construction (disons plutot en terrassement par les camions, les motos et les pick-ups)... des champs de mines (demines), et d'autres dans lesquels il ne vaut mieux pas aller tenter un quelconque pissou salvateur, rapport aux p'tits cones rouges et blancs qui les jalonnent!

Jusqu'au village de Bavel, tout allait bien... disons "au mieux": La route etait seche, les gens nombreux et friendly, la luminosite "journaliere"...

Arrives a Bavel, la carte indiquait la possibilite de prendre un embranchement pour rejoindre la antionale. Pour info, on a demande a un type avec un kepi (un policier), son avis sur la route a suivre. 18 personnes nous ont abreuves de leurs conseils... (j'les ai comptes!), alors que les ouvriers s'etaient arretes de travailler pour nous regarder du bord de leur toit, que le marche semblait avoir suspendu cours, que meme le chauffeur d'un pick-up est descendu voir la carte et donner son opinion... Finalement le type au kepi a dit: "Bumpy. Difficult. 3 hours."

Nous on croyait etre des purs-warriors de la route, rapport a ce que l'on venait de se taper deja 2h30 pas piquees de vers... alors on sést dit qu'on allait relever le challenge!

A ce niveau-la de difficulte, c'est plus du cross, c'est du franchissement!
De la boue partout, surgie de nulle part (c'est dire!) et sur plusieurs centaines de metres dáffilees... ensuite quelques animaux (buffles, vaches maigres, poules, gamins) a eviter... et rebelotte avec la boue et l'eau!

Jamais des mots ne tramettront ce que je vois en mon esprit en parlant de ce troncon... Mais croyez-moi que ces 60km il resteront graves dnas ma memoire longtemps encore, comme le mythe de "La route qui n'en etait pas"!

Deja que cétait vraiment pas facile au debut, juste apres Bavel, mais ca s'est complique encore apres une dizaine de km! La boue est devenue la regle (va savoir pourquoi!), on a lutte contre les courants (Si si!) de l'eau qui coulait d'un cote a l'autre... On a releve par deux fois la moto de Andrea qui a prefere la laisse choir pour ne pas se faire mal... du coup on avait mouille nos chausures et tout le reste jusqu'a mi-cuisse...

Alors que la journee commencait a tirer sur la nuit et que rien ne s'ameliorait (ni la route, ni la proximite du but -Sisophone-)... J'avoue avoir serieusement songe a demander hospitalite dans un monastere!

On ne l'a pas fait finalement, on a continue de se galerer pendant encore une heure environ jusqu'a ce que l'on depasse la foret, la boue et les moustiques au kilo...
Arrive (enfin, Alleluiha!) sur la route nationale... Je vous raconte pas la sensation de Bonheur!
;-)

La pluie s'est alors mise a tomber plus drue qu'auparavant... On etait tellement heureux de s'en etre sorti, de ce troncon dénfer qu'on a vu le cote positif, cela allait nettoyer la boue qui nous maculait de partout!

119km de trajet et 5h25 de totale-Adventure pour la seule journee d'aujourd'hui (alors que cela nous en aurait pris 68km en 1heure a peine par la nationale)...

Non vraiment, le terme "Totale-Adventure" me semble decrire adequatement la "totale-galere" dans laquelle on s'est mise! ... Mais quel Bonheur une fois qu'on en est sorti indemne! ;-)