Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, janvier 31, 2007

Publicité Photographe de Mariage, Genève, Suisse

Fruit de longues heures de labeur et d'efforts... Après les X-mille commentaires de tout le monde et n'importe qui (et un peu n'importe parfois aussi)...

La maquette de la pub "GlobalVision, photographe de mariage à Genève, Suisse" à diffuser sur Léman Bleu prochainement est prête à recevoir le sacrement ultime, la sacro-sainte approbation... Celle de son public bien-aimé et ô combien chéri et respecté!
Et ce public, c'est VOUS! Oui, TOI, qui lisez ce bloOog! Franchement, ca arrive pas souvent que je vienne quémander un pôv' "Lâchez des coms" (bouah ah ah!) mais là j'en ai vraiment besoin.

Alors concrétement qu'attends-je? Simplement vos impressions, sur l'attractivité de la pub, son aspect général, les couleurs utilisées, les symboles, les images (ok ou à schmit)... et même (soyons fous) des suggestions!!!

D'avance je vous remercie de votre aide précieuzZze!



http://www.youtube.com/watch?v=oGYu-YOeqDc

Libellés :

Taoïsme et philosophie de Bibio (ca change du comptoir)

Avec toutes les heures dans ce temple du savoir (qu'est la bibio) passées...
Avec tous ces livres, ces polycopiés, ces sites, ces articles, ces magazines, ces opinions appréhendées...
Avec toutes les connaissances qu'à peine égratigner tant leur étendue semble sans borne je puis...

Une approche nouvelle tenter d'appliquer je vais.

Je lisais dans mon livre "de chevet", la philosophie chinoise au quotidien, (quelle lecture intellectualiste!) pas mal de choses qui m'ont bien plu et dont les principes me semblent tout à fait correspondre à mon état d'esprit et ma situation en ce moment.

Je pense, encore et toujours, que la préparation psychologique est sans doute ce qui influe le plus, parmi les facteurs extérieurs, sur l'échec, la réussite ou la total-cartonnade aux rituelles questions-vaches de février...

Ainsi, voila pour mes résolutions à venir afin d'aborder mes examens à venir d'un bon pied, léger, serein et assuré:
-Je compte bien mener une Vie plus saine! Plus de fruits, plus de vitamines, plus de soleil... et un poil plus de sport durant la journée (Parkour PowaAa!)
-Je vais adopter une posture Taoïste. Laisser le flux de l'existence dicter mon horaire, mon attitude et mes comportements: adopter la Vie la plus en phase avec le cosmos...
-Garder un ineffable sourire béat et une positive attitude de tous les z'instants.
-Total Zazen-PowaaAAaa!

"Le cercle est un carré et le carré est un cercle..."
Le papillon suit le vent. Le chat suit le papillon. L'Homme les contemple le coeur léger.
En voyant la beauté, on la fait exister.



Mais sans doute le plus important de tous:
...Arrêter de Yoda me la jouer...
Et rapidos à bosser recommencer!

Libellés : , , , ,

J'accuse... ceux qui jamais des mots ne s'amusent!

Déjà, "blogosphère" quel nom ringard!
Celui qui a utilisé ce terme pour la première fois, tu vois qu'il n'avait pas du dormir depuis au moins 6 jours... et sans doute bu pas mal de caïprinha!
Tss tss tss.

En fait l'objet de cet article, ou post, ou note, ou... Bref, son objet c'est donc de traiter des blôÔôgs dans notre chère société du "tout à l'informatique" que d'aucuns considèrent à l'égale du "tout à l'égoût"!

Pour situer le krut', je fais des études en science de la communication et des médias à l'université de Genève... on nous parle donc beaucoup de ce "phénomène" des blogs. Généralement, la seconde d'après on nous raconte comme quoi il y a beau en avoir des millions qui se créent chaque jour, hormis la belle-mère et un ou deux amis perdus, pas grand monde ne s'intéresse aux histoires de chats malades, aux journées détaillées et autres simples tranches de Vie que ce nouveau mode d'expression permet d'ouvrir à "l'éventuelle curiosité du monde". En un mot on dénigre allégrement tout l'expression populaire et tout le mouvement d'idée qui va avec cette libéralisation de la parole!

Oui mais voila: sommes-nous tous destinés à devenir aussi mégalomanes?
Je vais prendre mon exemple personnel (pour bien commencer sur la voie de l'égo-centrisme): J'ai ouvert mon blôÔôg non pas pour gagner des sous, non pas pour révolutionner la terre, la politique et tout ce qui peut l'être par ma prose. J'ai tout simplement ouvert une tribune sur le monde, dans laquelle je me contente d'écrire mes impressions, de décrire mes journées lorsqu'elles me paraissent dignes d'êtres narrés et remémorées... C'est une démarche personnelle avant tout. C'est moi qui relirai (et qui relit déjà parfois) mes z'Aventures, souvent banales et quotidiennes, en me remémorant ce que j'ai vécu, comment j'ai vu un tel événement ou autre. Il est évident que ce que j'y écrit n'a pas la même signification ni la même charge émotionnelle pour qui n'est pas personnellement impliqué dans mes z'histoires.

Evidemment je suis ravi de savoir que une ou deux personnes tombent dessus... et je les en remercie! Certainement, quand un Ami (...ch'velu par exemple) me dit qu'il est un fidèle lecteur de mes délires informatiques, ca me fait plaizZzir! Mais je ne cherche pas la gloire!

Celui qui ne s'intéresse pas à ce qui est écrit sur un blôÔôg n'a qu'à passer son chemin et surfer sa vibe...
On ne force personne à lire, ni à rester. La plupart des blôÔôgs ne cherchent pas à être intéressants. La plupart ne sont que la manière, bien pratique il est vrai, de tenir, pour soi-même avant tout, un journal, un carnet, un bloc-note, des mémoires ou comme vous voudrez bien l'appeler...

Alors cessons de juger les bloOogs par rapport à leur contenu rédactionnel, leur intérêt "objectif"et leur qualité journalistique et sérieus'tique! Y'en a marre! On est là pour se faire plaizZzir, parler de ce qui nous anime dans l'existence, de ce qui nous révolte ou même, pourquoi pas, de ce qui nous laisse indifférent (si si, ca se peut!)

Révolution!

Voila, c'était juste une p'tite vocifération pour m'élever contres ces professeurs et autres intellectualistes dans leurs tours d'ivoires et leurs "monastères du 21ème siècle" qui n'envisagent pas que l'expression libre puisse se propager par ce biais et finalement, se nourrir de sa propre expérience pour entretenir la dynamique de la réflexion sur soi, la Vie et le monde.

On a mis plusieurs siècles à démocratiser le savoir... La démocratisation de l'expression, elle, sera plus rapide, c'est sûr!

Libellés : , ,

lundi, janvier 29, 2007

"A" pû d'nid d'la branche...

Même si parfois je regrette que ce soit le cas,
Je suis pas là pour faire souffrir autour de moi.

Si on n'est pas sur le nid d'la branche ou en train de planer,
C'est que quelquechose doit changer.

On le sait et on l'a compris,
Le sol en pleine face on s'est pris.

Avec le temps on va se relever,
Et le Chemin continuer.

;-)

samedi, janvier 27, 2007

Google aux manette du contrôle des commandes...

Je sais pas pour vous, mais autant moi perso j'avais de la sympathie pour Google "à ses débuts"... autant plus le temps passe et plus leur attitude à la limite de l'insolence m'énerve un peu!

Typiquement! le blôÔôg ici présenté!
Il fût un temps ou Blogger.com était une entité indépendante. J'y ai ouvert mon compte.
Puis ils ont été rachetés par Google. Aucun changement sur le début.
Puis Google à decidé de s'imposer un peu plus en proposant une nouvelle version, soi-disant meilleure.
Enfin, hier, Google m'annonce (en me loggant) que c'est la dernière fois que j'utilise mon "ancien compte" et que désormais je devrai accéder à travers mon compte google... ou laisser mon blôÔôg pérécliter, livré à lui-même, dans les abysses du web!

Je suis quand même un peu scandalisé de cette attitude! C'est une question de principe, ca me gonfle! Je suis désolé mais je demandais à avoir le choix, à rester dans mon ancienne version (que j'aimais bien).

Ok ok, faut bien avouer que là-derrière il y à une part de conservatisme de ma part... Mais c'est aussi que je refuse de me voir imposer un choix qui ne serait pas librement consenti...
En même temps il faut le dire comme c'est: y'a plus de choix qui tienne!

Libellés : , , , , ,

vendredi, janvier 26, 2007

Who's da killah?

Tu l'entends la petite musique?
Tu les vois les lumieres qui s'éteignent puis se rallument en une succession frénetique...?
Et oui, c'est signe que ce soir encore j'ai fait le Killah à la Bibiah!
...Jusqu'à 22hâh!
Encore une foaAah!

;-)

Libellés : , , ,

mercredi, janvier 24, 2007

Flocons et faucons...

Y'a des jours où le smiiile est la, rien à faire!
Même quand boulot il y a,
Et également a(f)faire,
Il est là, le PowaAa!


Ouaich, Banzaï, c'est mon Bushido,
La Voie du Guerrier et celle du Kimono!

La neige en fin de journée,
Pour parfaitement celle-ci achever,

Ô quel Bonheur que de rentrer à 22heures,
Le soir fourbu après une journée d'Inu... euh "Uni"... ;-)



Je vais gentiment aller me pioncer!
Je l'ai bien merité!
...Je vais morfler demain!

Ouaich, Banzaï, c'est mon Bushido,
La Voie du Guerrier et celle du Kimono!

mardi, janvier 23, 2007

Janus les bons tuyaux


Cours d'informatique... on parle et on surfe: on est la nouvelle génération aux dents longues. Voila quelques bonnes adresses du jour:

http://adelaider.com/image-mosaic/
Site excellent qui permet de réaliser des mosaïques d'images. En un mot le concept est simple, on met une photo et on attend patiemment qu'elle ressorte du processus, transformée et re-construite avec des centaines voir des milliers d'images indépendantes qui lui redonnent sensiblement le même aspect que l'image initiale.

Voila mon humble portrait, Kamarades!


SPIP:
Je ne connaissais pas, mais en fait c'est un système qui permet de créer soi-même son site dynamique... Commentaire que je n'ai pu réprouver en cours: "...Ouhlala... y'a des biznesses qui s'perdent, là!"

Publicité GlobalVision

Fruit d'une réflexion stratégique de la plus haute qualité, nous avons décidé de booster notre relationnel par l'entremise de la publicité pour les mariages.

Ainsi Bibi planche sur un spot de 20-25" pour une diffusion prochaine sur Léman Bleu. Ben ouais, faut pas faire les timides maintenant!

Bientot un preview en video!

YouhouuuUUuuu!

lundi, janvier 22, 2007

Killahs

On est des purs KillâÂâh,
On reste à la bibio jusqu'à 22 hâÂâh!

C'est ainsi que faire se doit!



Quelques z'articles à lire:
http://en.wikipedia.org/wiki/J%C3%BCrgen_Habermas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_public

dimanche, janvier 21, 2007

Exams...

Fini de rigoler... ca y'est, les horaires des examens à venir ont été publiés...
C'est maintenant une réalité tangible à laquelle il vaudrait mieux arriver préparé si je veux pas trepasser à cette occasion!

One shot! Quitting is not an option!



THEME DATE AM/PM HEURE LIEU ENSEIGNANT


HISTOIRE DES MEDIAS ET DU JOURNALISME MARDI 06 FÉVRIER 2007 Matin 8h15 RESTO PALEXPO VIALLON


INTRODUCTION AUX THEORIES DE LA COMMUNICATION JEUDI 08 FÉVRIER 2007 Matin 8h15 RESTO PALEXPO AMEY


ANALYSE DE L IMAGE VENDREDI 09 FÉVRIER 2007 Matin 8h15 RESTO PALEXPO VIALLON;


ANALYSE DE CONTENU, ANALYSE DE DISCOURS, ETUDE DE TERRAIN SAMEDI 10 FÉVRIER 2007 Matin 8h15 RESTO PALEXPO VIALLON;;AMEY;JACCARD


COMMUNICATION INTERNATIONALE JEUDI 15 FÉVRIER 2007 Ap. midi 14h15 RESTO PALEXPO CHALABY


SOCIOLOGIE DE LA COMMUNICATION, COMMUNICATION ET ARGUMENTATION POLITIQUES SAMEDI 17 FÉVRIER 2007 Matin 8h15 RESTO PALEXPO ;WINDISCH


DROIT DE LA COMMUNICATION LUNDI 19 FÉVRIER 2007 Ap. midi 14h00 M4276 BIANCHI DELLA PORTA

vendredi, janvier 19, 2007

Geoff is Back (with a big wallet packed with £££)

Ah Geoff' et moi... y'a pas à dire c'est l'amour-haine!
...c'est la Passion quoi!

Donc je viens de lui envoyer le devis pour sa V2... avec le contrat de la mort qui tue (=le nouveau)!

...et visiblement ca a fait de l'effet!
22 minutes 50 secondes plus tard il avait l'air motivé:
"I'll try to convince Heather, because I liked to work with you. I know you did very good job for this website and I wish we continue."

;-)

Bibi va se re-faire du souci... mais va aussi refaire ses finances!

jeudi, janvier 18, 2007

Apprendre à Vivre sans... Avec!

...
J'ai pas beaucoup de mots juste là.
J'écrit ce que j'ai sur le coeur et au bord des z'yeux.
...

Je ne sais quoi dire ni même quoi penser.
C'est un bref téléphone qui me l'a annoncé.
Une petite voix, pas des plus joyeuses qui soit.
Quelques mots à peine et puis voila...

La nouvelle est tombée.
Son Père, Jacky, s'en est allé.

Je suis si révolté!
Ce sont mes Amis et je veux les aider...!

Pourquoi la Vie réserve-t-elle ainsi des coups du sort?
Pourquoi ne revient-on pas de la mort?

J'ai tant de questions et si peu de solutions,
Je ne puis que prier et quelques z'encens brûler...

Dès aujourd'hui il n'y a plus de contrainte,
Désormais c'est sans cesse l'étreinte,

Il est là à chaque instant et pour toujours,
De là-haut et avec vous pour vous aimer, soulager et guider.

Une blessure qui marque à jamais,
Alors que tranquillement le temps déploie ses effets,

C'est une page de moins dans un livre sans fin,
...Qui saura faire de ceux qui restent des Gens Bien!

***
Avec toute mon Amitié!
Jan-Mathieu

mercredi, janvier 17, 2007

A l'arrache sur les z'horaires

C'est clair que je vais encore continuer de me plaindre longtemps d'etre fatigué si ca continue...
J'ai l'impression d'aligner les bourdes sur ems z'horaires! Bon ok, c'est aps un phénomène nouveau, mais quand je suis dans une période bien claqué, j'apprécierai d'être un peu plus attentif pour moi-même...

Avant-hier, minuit, dans mon lit: "Tiens, m'ai j'ai pas un exposé demain, moi?" ...et de rallumer la lumière et finir les 50% restant dans la nuit!
Hier j'arrive devant la porte du fitness de l'Uni... pour me rendre compte que j'ai oublié ma carte magnétique.
Ce matin je me lève à 7h sur un bâillement continu de 12 minutes 19 secondes... pour arriver à l'uni et me rendre compte que j'ai pas cours les 2 à 4 premières heures!

Non, c'est bien réfléchi! Vu que c'est la période des soldes c'est décidé: je m'achète une tête (au rabais)!

mardi, janvier 16, 2007

Wikimapia Space Agency

(ARTICLE EN CONSTRUCTION)
Wikimapia

Ce n'est un mystère pour personne: internet ne dort jamais et évolue constamment. Le nouveau tournant dans son évolution semble bien nous mener tout droit vers un retour aux sources: le temps de l'utopisme collectif et celui d'une collaboration participative de chacun dans l'édification du savoir universel "is back".

Pour illustrer la collaboration dans le domaine de la cartographie et de l'imagerie satellite, nous prendrons l'exemple du site www.wikimapia.org. Cet article se penchera donc tout d'abord sur les origines de ce service, puis nous nous intéresserons à son mode de fonctionnement. Enfin nous trouverons quelques exemples cocasses ou intéréssants vus du ciel et montrerons par cette série d'exemple la formidable liberté d'expression que permet internet.

Pourquoi un tel nom, Wikimapia?

Le terme "wiki" provient de la langue hawaïenne, et signifie "rapide" ou "informel". Rapporté au domaine d'internet il décrit un système de gestion participative, en ligne, par des utilisateurs anonymes ou autorisés. Son mode de fonctionnement induit une absence quasi-totale de contrainte pour les participants à la rédaction ou à l'édification d'un projet. L'ensemble du projet étant en ligne, celui qui modifie une partie de ce dernier peut également le modifie tout entier.

Depuis quelques années le phénomène du Wiki a trouvé pléthore d'applications, très diverses les unes des autres. Sans nul conteste, le plus grand succès du Wiki à ce jour reste l'encyclopédie Wikipedia (=Wiki-encyclo-pedia). En effet, les millions d'internautes qui le consultent chaque jour bénéficient du savoir dispensé par plus de 5 millions d'articles dans près de 250 langues différentes. Cette position enviable fait de ce Wiki l'un des "happy few" du top 12 des sites les plus fréquentés sur internet (source).

Comment définir Wikimapia?

C'est un projet créé par Alexandre Koriakine et Evgeniy Saveliev en mai 2006. Sur la base de l'imagerie satellite civile fournie par ses partenaires, Wikimapia permet de survoler la terre en images. Le but avoué de ce wiki est de "Décrire la Terre Entière", du plus insignifiant bar perdu au milieu de nulle part jusqu'au silos de missiles nucléaires en passant par les universités et les centres de recherche.

Il y a, au mois d'octobre 2006, 1'923'754 places recensées (Source: official Wikimapia Blog) sur la planète wikimapia. Le deuxième million est largement dépassé dès avant la fin de l'année 2006. A la date du 20 janvier 2007, 2'516'949 places ont été marquées un peu partout sur la terre.

Le succès est croissant et la dynamique médiatique qui se met en place à son sujet ne vient que renforcer la tendance qui se dessine d'ores-et-déjà. Wikimapia est un service encore modeste mais dont l'avenir semble prometteur: sa position actuelle est celle du 2'438ème site le plus fréquenté du web (source).

La manière de concevoir le site souffre cependant d'un bémol de taille. En effet, il faut souligner l'absence de politique définie sur le statut des contributions: seront-elles libres à jamais ou courent-elles le risque d'être revendues à prix d'or? Pour le moment nul ne le sait et c'est bien cela la seule chose qui pourrait venir freiner ce succès en devenir.

"J'ai toujours rêvé de voler, comment procéder?"

Vous avez toujours envié les riches spatio-touristes? Vous êtes un (éternel) enfant et iriez bien faire un tour à Disneyland? Vous êtes un passionné et rêvez de voir les grottes de Lascau, vues du dessus? Vous êtes analystes-stratégique et cherchez à identifier certaines structures sensibles? Vous avez simplement envie de "survoler" la Terre et le Web...?

Bref, si vous aussi vous souhaitez user des possibilités de cette coopération "spatio-descriptive", connectez-vous sur www.wikimapia.org et naviguez selon la méthode décrite ci-dessous:


Figure 1: Ecran initial de Wikimapia.com
En se loggant pour la première fois sur le site, on arrive automatiquement sur une page montrant la terre de manière générale. Seules les pays les plus clairement identifiables sont indiqués.


Figure 2: Menu général.
Cette barre, située en haut à droite de la fenêtre, permet de clarifier le fonctionnement de Wikimapia. Elle indique le nombre de lieux référencés sur la terre. Un bouton dédié permet d'en ajouter de nouveaux ("add place"). Le menu "Wikimapia" sert, lui, a effectuer des recherches et exporter ses résultats sur une autre page web ("Map on your page"). "View" permet de changer le type des cartes (satellite, routier ou hybride). Enfin, le menu "language" devrait permettre de changer les paramètres de langues du site (mais n'influe pas sur les commentaires affichés).


Figure 3: Menus détaillés.
Ces menus généraux, une fois déroulés offrent un large choix de possibilités d'action. Possibilité d'ajouter de nouveaux marqueurs ou de rechercher parmi les marqueurs existants en effectuant une requête direte (ex. Search places-> "Taj Mahal") ou un tri (ex. search tag ->"temple").


Figure 4: Indicateur du niveau de zoom.
Cet outil, situé en haut à gauche de la fenêtre, permet de repèrer l'échelle de zoom de l'image que l'on regarde. Dans le cas présent, nous avons un zoom très large qui ne permettra en aucun cas de distinguer des détails au sol. Il faut pour cela cliquer sur le bouton "+" (en haut) pour se rapprocher de la surface et distinguer les détails.

Descente sur la Terre:

La séquence d'images ci-dessous montre un rapprochement conséquent sur un sujet défini au sol. Notons au passage que la zone géographique sur laquelle s'oriente la recherche permet l'affichage de données qui ne seront pas toujours disponibles pour d'autres pays/régions (ie. réseau routier). Mentionnons également que la qualité des images est sujette à variation selon les zones géographiques étudiées.
1)
2)
3)
4)
5)
6)
7)
8)


Procédure d'ajout:

Tout l'intérêt de cet outil réside dans sa possibilité d'y rajouter soi-même les lieux de sa connaissance. Pour cela, il est largement préférable d'être un utilisateur enregistré (Menu->wikimapia->Login/register), dans la mesure ou cela permet de garder un historique des places créées ou modifiées et devra, à l'avenir, offrir encore d'autres possibilités (non-précisées pour le moment).

Pour ajouter un lieu, rien de plus simple. Il vous suffit d'afficher le lieu, puis de cliquer sur le bouton rouge "add place" en haut à droite de la fenêtre. Il apparaîtra alors une fenêtre de ce type:

Déplacez ce rectangle jusqu'à ce qu'il recouvre la zone que vous souhaitez marquer. Cliquez ensuite sur "save". Une fenêtre de description apparaît:

A vous ensuite de remplir les champs en fonction de vos connaissances de l'endroit. Indiquez tout d'abord dans quelle langue sera faite la description, renseignez ensuite sur la nature et surtout l'intérêt du bâtiment (public ou privé). Ensuite donnez lui un nom: celui-ci sera le titre affiché lors du survol de la zone par un visiteur. Donnez encore une description, si possible détaillée de la zone, ou inscrivez-y des références (éventuellement sous forme de lien hyper-texte). L'avant-dernière case est dévolue aux mots-clefs, c'est-à-dire pour les termes de recherche les plus communément utilisés: soyez inventifs et sachez répondre aux attentes de vos congénères! Enfin la dernière zone de texte sert à insérer un éventuel article de wikipédia qui se rapporterait à la zone que vous avez décrite...


"Big BlôÔôgger is watching you":

Depuis les prémisses de l'aviation, on s'est servi de cette capacité de voler pour mieux observer notre planète. Les photos aériennes servaient à identifier des structures, des objets au sol et des zones d'intérêt plus général. Après les Tupolev, Canberra, U-2 et autres drônes sans pilotes, la technologie satellite permettait une collecte d'informations objectives et sûres, prêtes pour analyse. Remarquons que la complexité et les coûts de ce type de surveillance aérienne était alors extrêmement coûteux et, bien sûr, reservé aux seuls états souverains pourvus de moyens financiers conséquents.

Cependant, avec les progrès de la technologie les choses ont commencé à changer. Certaines entreprises privées, telle que DigitalGlobe (depuis 1993), proposent des cartes de grande qualité à la vente. Très vite cette possibilité innovante à été utilisée par les sites de renseignement, d'information stratégique et d'analyses géo-politiques. Ainsi, des sites tel que GlobalSecurity publient chaque semaine une analyse détaillée des "points chauds" sur la base de l'imagerie satellite commerciale.

On le voit bien, l'imagerie satellite civile a le potentiel pour déranger. Aucune structure civile ou militaire n'est désormais à l'abri de l'oeil de Damoclès de la société civile. Il est certain que certaines d'entre elles ont même de quoi redouter ces incursions au-dessus de leur espace aérien et spatial, que d'aucuns qualifieraient même de vital.

Si vous aussi vous avez toujours rêvé d'être espion, scientifique ou grand conspirateur devant l'Eternel, rendez-donc visites aux complexes ci-dessous :

National Security Agenca (NSA), USA: lien
Nellis Air Force Base, USA: lien
Pas de tir des navettes de la NASA: lien
Silo de missile nucléaire en Russie: lien
Base de sous-marins nucléaires, Russie: lien1 :: lien 2
Centrale nucléaire de Tchernobyl, Ukraine: lien
Centrale nucléaire du Tricastin, France: lien
Dépôt de matières explosives de l'Armée Populaire, Chine: lien
CMAC demining center, Kampong Chhnang, Cambodge: lien
Gigantesque hôtel de 105 étages à PyongYang, Corée du Nord: lien
Shoal Bay (station du réseau ECHELON): lien (Wikipedia)
Bad Aibling, Allemagne lien (Wikipedia)
Wahopai: lien (Wikipedia)
National Reconnaissance Office (=satellites), USA: lien (Wikipedia)
Central intelligence Agency (CIA), Langley, USA: lien
MI5 Headquarters, Londres, Angleterre: lien (Wikipedia)
Tour eiffel: lien
Petronas towers , Malaysia: lien
Forbidden city, Beijing: lien
Pentagon, USA: lien
Nellis AF base (area 51): lien
Sydney Opera: lien
Tour de Pise, Italie: lien
North Korean Leader's Residence: lien
Aeroport, Darfour, Soudan: lien
Heathrow International Airport, Londres, GB: lien
Google Headquarters, California, USA: lien
FSB headquarters: lien
Alcatraz: lien
Arecibo observatory, Puerto Rico: lien
Volcan Mont Etna: lien
Sphinx, Egypte: lien
Angkor Wat, Cambodge: lien
Usine de voiture (Peugeot-Citroën), France: lien
Raffinerie, Liberia: lien
Centre d'enrichissement d'Uranium de Natanz, Iran: lien
Complexe nucléaire de YongByon, Corée du Nord: lien
Base aérienne de Sunch'On, Corée du Nord: lien
Pas de tir de missile ballistique de Musudan-Ri, Corée du Nord: lien


Vous prendrez bien un peu d'Avenir:

Il importe de préciser qu'il n'existe, à ce jour, aucune politique définie sur le devenir des informations fournies à Wikimapia. A l'inverse de Wikipédia, dont le contenu est destiné à demeurer libre de droits ad eternam, Wikimapia ne s'est contraint par aucune déclaration officielle au sujet d'une éventuelle license sur ses informations. Certains craignent donc que la plateforme et ses descriptions ne servent un jour, à remplir les poches des créateurs pour le plaisir d'un nombre restreint d'élus...

A l'interne, les utilisateurs demandent une amélioration du système de marquage. En effet, celui-ci ne permet pas de bien circonscrire les zones d'intérêt à l'aide de la séléction rectangulaire. Ainsi, une amélioration d'ores-et-déjà annoncée est l'inclusion d'un système polygonale de sélection. Une amélioration qui se fait cruellement attendre par près de 2 millions de zones "taillées larges".

Le premier "croisement" a eu lieu récemment: Google Earth, le projet global de Google, est désormais couplé avec Wikimapia. Pour réaliser cette amélioration majeure, un partenariat à eu lieu, qui permet à Google d'intégrer les définitions de Wikimapia dans son soft, en téléchargeant simplement, et toujours gratuitement, un add-on (disponible ici)

Cependant, signalons aussi de nombreuses initiatives privées émanant d'autres internautes désireux de développer des applications annexes. Celles-ci sont déstinées à compléter les points de détails qui leurs semblaient inachevés dans ce projet. C'est ainsi le cas de Blog-a-Bond, plus particulièrement déstiné aux voyageurs désireux de réaliser une carte satellite interactive de leur péripéties à l'autre bout de la terre. "Spot or Not", lui, est un service proposant des échelles gradués qui tendront à définir un classement des zones les plus intéréssantes de la planète.

Enfin, on peut espérer, dans un avenir plus lointain, voir un couplage de wikimapia avec d'autres portails de cartographie nationaux (tel que Geoportail pour la France), qui offrent généralement des clichés de bien meilleure qualité, notamment pour les zones rurales ou à relativement faible densité de population.

"Ladies & Gentlemen..."

Nous arrivons au bout de ce voyage virtuel au-dessus des vertes steppes et des noirs desseins de l'imagerie satellite sur internet. Nous recommandons à tous les passagers de manier ces données avec prudence, tant la température extérieure peut être chaude et pourrait (trop) vite devenir brûlante.

Sur ces bonnes parole il ne reste plus qu'à prendre congé de vous, à vous souhaiter un bon séjour sur la Terre... Et pour vos escapades, nous vous souhaitons "Bon vol"!

Week-end Fever

Ouais je sais, je sais... c'est plus le wknd mais n'empêche!
J'ai bien la patate du boulot ces derniers temps... alors j'en profite tant que cela dure!
Voila, un p'tit rdv au Golf cet aprem, puis l'avancement du nouveau devis du Hardi et enfin... je me suis rappelé que j'avais sans doute un exposé demain pour l'uni... alors je me suis rapidos torché cela! ;-)

Je sais pas si avec plus d'organsiation je serai vraiment libéré... je veux dire est-ce que je retrouverai cette quiétude du soir en rentrant... celle ou on se dit "rién à foutré dé rién" mais cela sur une période étendue dans le temps, et non en le vivant comme une exception...

Je le posterai ici même d'ici peu!
En me souhaitant bonne chance pour demain!

samedi, janvier 13, 2007

Ah, si j'avais un salaire...

Juste pour faire rêver ceux qui ont déjà un travail... mais aussi pour affûter les dents de ceux qui en cherchent un... Un calculateur de salaire développé par l'Université de Genève, sur la base d'observations sur un échantillonage des professions. Bref quelque chose de très sérieux qui permet de savoir sa valeur réelle sur le marché...

http://www.unige.ch/ses/lea/oue/projet/salaires/ogmt/

Argh, à ce stade présent, dans le privé il semblerait que mon salaire soit situé entre 9'000 et 11'000.-
De quoi faire rêver je trouve! ;-)
Alors rêvons!

Référencement

Trop fou ces histoires de référencement!

Je recherche sur google en tapant: Wikimapia + geneve
Numéro 2 après le site de wikimapia! (google.com en francais)
Numéro inconnu, 3 ème page (google.com en anglais!)

Bon, je pense aussi qu'il faudrait plus agresser sur le référencement de:

GlobalVision Communication sàrl, agence créative, design de sites web, applications multimédia, relooking, référencement, création graphique (flyer, dépliant, affiche, etc), services SMS, photoreportage, vidéoreportage (mariage, anniversaire, gala, bar et bat-mitzvah, ...)


C'est pour cela que je vais faire quelques liens dans mon bloOog à l'avenir! Il parait que c'est bon pour le référencement, so here we are!

vendredi, janvier 12, 2007

La top-motiv'!

J'ai vécu une journée trop positive aujourd'hui!
J'ai la maxi-top-mot'
Chuis de une maille de boulot incroyable!
La top-créativité est en moi!
J'ai des tas d'idées stratégiques!

C'est comme ca que je le sens! ;-)
(J'ai un vendredi soir de boulot, moi! Faut bien se motiver...)

jeudi, janvier 11, 2007

GlobalVision Communication sàrl: entre 4 murs?

Journée commencée et terminée de la même manière! Visite de locaux au programme du jour!

Il s'agit maintenant de se la raconter dans nos propres murs, avec la possibilité d'amener nos clients chez nous pour les impressionner... AAaaaah, comme du temps de chez Procab!
Ben c'est notre tour maintenant!

Donc dans le tas on a vu:
1) Local de ~110m2 à la Praille: 91 rte. des Jeunes, 2ème étage en quasi-pleine zone industrielle... bien!
2) Ex-blanchisserie de ~100m2 à St-Jean (rue Beulet): dans la cave on croirait que c'est voué à torturer des types! C'est pas pour nous...
3) Un sous-sol à l'avenue de la Praille: très joli espace, spacieux, bien éclairé au néon, etc... mais ca reste un sous-sol, et 10 heures par jour ca sera pas facile!

La vue depuis le bureau qui nous plaît (celui du coin) donne en plein sur l'autoroute... Moi j'aimais pas trop, puis j'ai réfléchi et je me suis dis:
"C'est ca, l'autoroute de l'Information!"

Zouzou is back!

Je le sens, je le sais: Zouzou is back!

J'ai été à la Migros lui prendre l'arme ultime... Le test final: le Parfait en tube!
J'ai ensuite été la chercher sous le lit (depuis que je suis devenu le "bourreau aux pillules" elle se méfie), pour lui apporter une p'tite coupelle...

J'avais pas beaucoup d'espoir quand même, vu le nombre de coupelle quasi-similaires qui jonchent un peu partout le sol de l'appart pour le "cas ou" mâÂâdame souhaiterait manger! ...Mais voila, la chance sourit aux z'audacieux et Zouzou à ceux qui tiennent le Magic-Parfait!

Deux fois j'ai du la resservir! ;-)
Chuis super jouasse!

Après elle est même allé faire une p'tit crotte peinarde sur le balcon mais moi j'étais tout heureux qu'elle aille faire une crotte! Ca veut dire qu'elle "refonctionne"!

Ensuite, comble du Bonheur, elle est revenue au salon où je travaillais et... elle a bu dans le pot de fleur "leurre"!

Génial, j'exhulte, je trépigne de joie, je suis fou de Bonheur!
Zouzou is back! :-¦

Délires d'Universitaires...

Cours d'analyse de l'image... J'entends un peu de tout et je me demande: faut-il aller aussi loin? Ou bien aurait-on déjà dû depuis longtemps aller se boire une binch à l'ombre...?

On oppose souvent le "réel" au "virtuel". On voit le virtuel comme le faux, illusoire ou imaginaire. C'est donc au niveau du sens commun que l'on se place. La virtualisation =/= déréalisation. La virtualisation c'est le détachement d'un "ici" et d'un "là" ainsi qu'un changement de l'espace-temps. Le lieu (=espace) est remplacé par la synchronisation, ce qui remplace le temps, c'est l'interconnection.

Autant j'aime bien mon prof., autant là je dois dire qu'il à vraiment l'air de s'embarquer dans un domaine qu'il ne maîtrise pas tout à fait! N'y voir la aucune prétention de ma part à faire mieux, juste que je relève que certains de ses propos sont de l'ordre du délire ou parfois de l'approximation...

Gorge...

Par les temps qui courent, je n'oserai pas dire que j'ai un chat dans la gorge... mais pourtant c'est bel et bien le cas en permanence depuis hier soir!

J'ai l'impression d'être en train de muer... c'est l'adolescence à nouveau! YipeeEEee!
Si ca continue comme ca, avec un peu de chance je retombe carrément en enfance et je change toute ma Vie ;-)

Imagines...
Je vais de suite m'arrêter de rêver c'est pas bon sinon!

mercredi, janvier 10, 2007

Zouzou: Véto & Co.

En raison des difficultés d'alimentation de Zouzou, on a jugé qu'on attendrait pas le rendez-vous de vendredi pour l'emmener voir un spécialiste.

Ca a été fait aujourd'hui. Tchim qui était à Chinaillon est spécialement rentrée à Genève pour ce faire (Merci!). Zouzou a donc été auscultée par "son" véto.

Au résultat:
Le problème vient toujours du foie. Ce n'est vraisemblablement pas une tumeur. Ses autres fonctions semblent être ok, si l'on en juge par la couleur de ses oreilles et de ses gencives. Elle ne souffre visiblement pas de déshydratation... elle doit "boire" en cachette!

Donc la solution...
Deux coups de seringue dans le derche "pour son bien"!
Vu que les pillules ne passent pas, il faut bien trouver un palliatif. En l'occurence on lui donne une partie de ce qu'il "faudrait" pour qu'elle retombe sur ses pattes et se remette à s'alimenter normalement.

C'est un processus dont, malgré tous les efforts déployés, elle reste le premier verrou et le dernier mot.

mardi, janvier 09, 2007

Zouzou bilan de santé quotidien

J'ai un sentiment d'impuissance assez marqué face à ce qui se déroule sous mes yeux.

Zouzou ne s'alimente plus. Elle ne mange ni ne boit.
Il faut faire quelque chose mais même mes meilleurs efforts et le déploiement de tous mes z'artifices de dompteur de chat n'ont rien su y faire.

J'ai eu beau aller lui lire à l'oreille un "livre" que j'avais écris en juillet 1996 sur "Le Chat",
J'ai eu beau manger mes pâtes sans couverts pour lui montrer la manière de manger dans son assiette à elle,
La caresser et lui parler pendant un bout de temps de tout et de n'importe quoi, d'elle, de moi, de notre Famille et de l'Amour qui nous unit tous...

Rien n'y fait. Pas moyen de lui faire avaler quoi que ce soit.
Le moins qu'on puisse dire c'est que je me fais bien du sushi!

Merci à ceux qui lisent ce message d'avoir une pensée chat-leureuse pour Zouzou!

GlobalVision Communication sàrl: a new Start

Chez le notaire aujourd'hui nous sommes allées,
Dès maintenant notre Vie est changée,
Pour des jours et des années,
Vers le sommet nous suivons le sentier.

14h37: Signature

14h56: Clac, la porte du notaire se referme.

15h15: sur l'autoroute au retour. Dehors les fermettes et les champs défilent, bordés de petites collines verdoyantes. Au loin on voit des montagnes aux sommets enneigés. Le ciel est nuageux, percé ca et là par des rayons et des zones de ciel bleu.

C'est un bien joli paysage, finalement, qui convient bien à l'instant. La simplicité de la nature et de l'évolution des choses dans lequel on cherche à trouver des signes et un sens.


GV Communication sàrl

J-1

Grande veille que celle-ci.
Après la nuit,
La compagnie!

En avant mon Kiki,
On start le znes-bi,
Ouaich-yo-yo'vas$sy!

...

J'avais aussi d'autres pensées philosophiques plus dévelopées à ce propos mais sur l'instant je veux me réjouir sans penser aux z'à-côtés: en ce moment je cherche les z'occases.

ParkourDawan - Parkour Video - Geneva Switzerland

BanzaAaï!
Un florilège de tricks et de kruts sur de la musique qui fait frémir dans les baskets!

Nouvelle vidéo ParkourDawan Geneva par ici!

MastaaAAaa PowaaAAaa!


lundi, janvier 08, 2007

Check-up Zouzou

Zouzou aka Scoubi aka Arielle aka Poüet aka Maow a profité des fêtes pour se déplumer. J'en connais une qui n'a CERTAINEMENT PAS abusé du foie gras, du saumon et de tous ces p'tits z'à-côtés dont on nous remplit la panse pendant les fêtes et longtemps après (pour finir les restes).

Non non, la c'est tout le contraire. C'est devenu Zouzou-Chat-Mouillé en ce qui concerne le gabarit... :-(

J'essaie autant que je peux de la rempoiler un p'tit peu, mais c'est sans doute aussi difficile de faire manger un chat qui n'a pas faim qu'un âne qui n'a pas soif!

Mais peu importe. Car comme me l'a dit une Amie très Ch(l)ère:
Elle ira bien et mieux seulement si je n'abandonne pas le premier!

Plus tôt j'étais à la pharmacie pour aller lui chercher des médics...
-Pouvez-vous payer de suite?
-Ah bon?
-Votre chatte n'a pas d'assurance maladie, je présume. ;-)

Hasta tu cumpleaño, Zouzou!

La communication radiophonique en période de conflit

Radio et société:
Papier présenté par Jan-Mathieu Donnier

La communication radiophonique en période de conflit


A great part of the information obtained in war is contradictory,
a still greater part is false,
and by far the greatest part is of a doubtful character. 1

Graf von Clausewitz

Lorsqu'éclate un conflit, la maîtrise de l'information auprès des populations affectées devient d'une importance cruciale tant pour la conduite des opérations militaires que pour le contrôle des populations civiles. Les ondes radios permettent la plupart de ces communications et tant leur utilisation que leur "popularité" reste très importante malgré l'avénement d'un certain nombre de technologies nouvelles.

Dans ce contexte contemporain, quelle est donc la place dévolue au média radiophonique en période de conflit armé?

Le travail ici présenté vise à dresser un portrait de ce média et de ses applications en temps de crise. Cette recherche s'intéressera donc à la notion de dispositif dans sa dimension spatiale et temporelle, qui semble importante dans le cadre d'analyse que nous souhaitons aborder. Par la suite nous détaillerons les avantages et les désagréments rencontrés par la communication radiophonique.

De par les orientations factuelles données à ce travail, nous prendrons une posture plus empirique que théorique pour dégager les spécificités propres à cette manière de communiquer. Pour exemplifier nos propos, nous donnerons ainsi une série d'exemples illustrant des situations dans lesquelles la radio à trouvé une application concrète en période de conflit.

Identification du média radiophonique:

La théorie des sciences de la communication et des médias fournit quelques cadres théoriques qui peuvent trouver sens dans les situations qui nous occupent. Nous nous expliciterons donc succintement la notion élémentaire de dispositif radiophonique, en relevant tant ses avantages que ses inconvénients.

La radio est généralement considérée comme un média de masse plutôt accessible. Qu'on le considére sous un angle financier ou purement technique, il est de plus relativement aisé pour tout un chacun de capter des programmes. Cependant, cet état de fait n'empêche pas une réalité plus complexe que nous illustrerons ici en nous penchant sur les facteurs qui avantagent ou désavantagent l'utilisation de ce média.

Au nombre des facteurs favorisant une utilisation des ondes radio, on peut mentionner:

  • Structure légère. Que ce soit au niveau de la diffusion ou de la récéption on peut utiliser les ondes radio avec une relative facilité. Les individus, mêmes isolés, et les groupes fédérateurs (armée, milice ou mouvement clandestin), même sans moyens conséquents, ont dès lors la capacité de communiquer.
  • Faible coût. Avec l'avénement des transistors, la réception des signaux est devenue plus largement accessible aux individus, même dans les pays à faible ou très faible revenu. Le prix d'un poste de radio étant relativement bon marché rend la réception radiophonique virtuellement possible partout. De plus il faut rappeler qu'il n'existe pas de coût de "connection"
  • Instantanéité des transmissions. La transmission par les ondes s'affranchit au maximum de la contrainte temporelle. Plus de délai de livraison ou de retard d'impression. L'information, dès son existence connue, peut être transmise aux auditeurs.
  • Possibilité de transmettre à travers les frontières, les lignes de conflits et les autres démarcations arbitraires, politiques ou géographiques. Cette large couverture possible est un avantage décisif au moment du choix d'un moyen de diffusion pour son message politique, militaire ou autre.
  • Facilité de compréhension. La nature vocale du message radiophonique permet de ne pas limiter l'audimat à une seule population instruite. Même les individus ne bénéficiant que d'une instruction limitée ont donc possibilité de comprendre le sens premier des messages diffusés.

Pour peindre un tableau plus objectif, nuancé et réaliste, les inconvénients de ce média doivent nécessairement être rappelés:

  • Possibilité de localisation de la source émettrice. Ceci permet donc une possible répression par le groupe dominant et peut freiner l'écolsion des radios clandestines.
  • Brouillage des ondes radiophoniques. Quoique techniquement réalisable pour une zone déterminée, rappelons que le brouillage ne peut généralement pas être total sur une grande échelle, sauf opération temporaire, très coûteuse et nécessitant d'importants moyens.
  • Manque d'appareils de récéption. Certaines régions peuvent souffrir de ce problème ce qui a pour effet de réduire d'autant l'efficacité de la communication radiophonique auprès des populations civiles en zone de conflit ou en déplacement.
  • Fugacité du message. Pour que le public-cible assimile le message diffusé, il convient de le répéter à plusieurs reprises ce qui induit un risque élevé d'oubli pour les auditeurs irréguliers.

De l'utilisation de la radio lors de conflits:

Seconde Guerre Mondiale:
Durant la période qui court de 1933 à 1945, vont se mettre en place la plupart des grandes stratégies de la propagande radiophonique. En Europe en premier lieu, mais aussi de l'autre côté de l'Atlantique et au Japon les gouvernements d'un bord ou de l'autre cherchent à fédérer autour de leur cause en péjorant leurs adversaires.

Prenons l'exemples du régime hitlérien qui, dès son accession au pouvoir, a su mesurer toute l'importance de la communication radiophonique dans le façonnement d'une idéologie fasciste et son acceptation par le peuple2. Rapidement on va assister à la mise sous tutelle de tous les grands médias, par le biais de la censure ou de la prise de contrôle effective par le propagandaministerium. Dès l'invasion de la Pologne (1er septembre 1939) et dans tous les pays qui suivront, c'est un réel musellement des rédactions qui est opéré par l'Allemagne.

Cette universalité de la lutte pour la définition de la situation (et pour l'attribution des responsabilités), va s'articuler autour d'une information souvent polysémique et ambïgue qui joue parfois de la difficulté d'identifier l'émetteur radiophonique. C'est ce que l'on peut appeler les " trois couleurs de la radio en temps de guerre"3:

  1. Radio blanche: L'émetteur est clairement identifié et diffuse un message univoque à l'encontre de l'ennemi. Citons comme exemples la BBC (British Brodcasting Channel) ou Voice of America.
  2. Radio grise: L'émetteur n'est pas clairement identifié, joue sur une certaine ambiguïté pour faire passer un message insidieusement destiné à minorer les succès ennemis ou à miner le moral des troupes et des soutiens dans la population civile. Citons comme exemple le "Soldatensender Calais" destiné aux soldats allemands stationnés sur le mur de l'Atlantique pendant les bombardements alliés ou "Radio Concorde"4.
  3. Radio noire: L'émetteur n'est en réalité pas celui pour lequel il se fait passer. Il agit par une volonté de désinformation pure. Citons comme exemple la radio britannique "Official German Radio" qui se faitsait passer pour un organe du régime hitlérien.

Rapidement les pays de l'Axe, principalement l'Allemagne et le Japon, vont se mettre à diffuser des programmes radiophoniques dans la langue des pays occupés ou dont la conquête est imminente. Ainsi, on verra apparaître les speakers Lord Haw-Haw, Axis Sally et Tokyo Rose dont les émissions servent moins à informer objectivement qu'à saper le moral des troupes régulières et des résistants.

Pour les autres pays en guerre (France, USA et Grande-Bretagne), les stratégies de désinformation déployées sont sensiblement les mêmes. Du côté allié, on perçoit mieux l'importance de la communication avec les populations civiles par le biais de la radio. Ainsi le Général de Gaulle choisira ce média pour adresser son fameux Message du 18 juin5 aux français, venant contrecarrer l'annonce radiophonique du Genéral Pétain le jour précédent6. Notons que la plupart des émissions alliées en territoire occupé proviennent de l'étranger: les émissions quotidiennes de la BBC sont le moyen privilégié pour s'adresser aux civils et aux résistants là ou sévit la wehrmacht. Certains messages servent occasionnellement de signal codé de ralliement pour les opérations de sabotage, les attaques ou les regroupements.

Vietnam:
Notre choix de prendre comme exemple le conflit au Vietnam prend racine dans le formidable bond doctrinaire survenu depuis la seconde guerre mondiale. En effet, les opérations de guerre psychologiques sont désormais légion depuis le conflit en Corée (1950-1953) et l'utilisation de la radio est d'usage courant. Dans cette optique, le président Kennedy va, dès son arrivée à la maison-blanche (1961) proposer l'installation de sept stations radiophoniques dans le sud-Vietnam. Ces dernières sont principalement utilisées pour diffuser des messages subversifs à l'adresse de la population nord-vietnamienne. De temps à autre, celles-ci servent également à diffuser des informations fallacieuses, se faisant passer pour des messages émanant du nord dans le but de minorer le soutien de la population aux forces communistes.

Dès après l'incident du golf du Tonkin (1964), au côté des forces militaires conventionnelles qui commencent à prendre pied dans le Sud-Vietnam, on va assister à des opérations psychologiques américaines de toutes sortes destinées à :
1) Donner une image positive aux troupes occupantes.
2) Péjorer le rôle et l'image du camp communiste.
3) Faire accepter les restrictions et les impératifs militaires à la population civile.

Pour diffuser les messages jusqu'au zones les plus reculées du Nord-Vietnam, les émissions radio sont fréquemment diffusées depuis une plateforme mobile, soit un avion de la navy qui émet depuis les airs un signal si puissant qu'il se substitue à celui des radios communistes.

Le gouvernement du Nord-Vietnam ne restera cependant pas sans réagir face à ces "psyops" et va lui aussi lancer ses propres émissions radiophoniques à l'adresse des soldats américains basés au Sud-Vietnam. Ainsi, dès 1965, Trinh Thi Ngo surnommée Hanoi Hannah7 produira une émission quotidienne qui, à raison de trois interventions par jour, exhorte les soldats américains à cesser les hostilités, à se mutiner ou à se rendre. Pour induire ce sentiment initial de malêtre parmi les soldats, Ngo donne régulièrement les noms des soldats tués ou capturés par les viet-congs, entrecoupant cette macabre liturgie de chants anti-guerres provenant de chanteurs populaires américains8.


Rwanda:
La guerre civile entre Hutus (majoritaires) et Tutsis (minoritaires) au Rwanda prend ses racines dans le passé colonial et dans la ségrégation éthnique qui l'a accompagné. Au côté des raisons historiques et politiques, on peut également discerner des raisons médiatiques.

Dès son lancement le 8 juillet 1993 jusqu'à la cessation de ses activités le 31 juillet 1994, la Radio Télévision Libre des Mille Collines faisait office d'organe de diffusion des idées délétaires du gouvernement hutus en place, usant les infrastructures de la radio officielle "Radio Rwanda"9.

Après l'assasinat du président le 7 avril 1994, qui représente l'élément déclencheur du cycle des massacres, la RTLM accuse pêle-mêle les casques bleus et les Tutsis d'être les responsables, invitant les Hutus à "tuer tous les cancrelats". Cette radio va devenir au fil des jours et des liquidations de masse la voie d'expression principale des génocidaires, diffusant quantité de messages appelant à l'épuration ethnique.

Jouissant d'une grande popularité, la RTLM n'a pas lancé le cycle des violences10 mais aurait contribué à entretenir et intensifier celui-ci. En effet, là encore, le média radiophonique à clairement joué un rôle dans l'exacérbation des tensions, la mobilisation et le déclenchement d'un si cruel génocide à la machette.

Notons que les trois principaux responsables de cette radio ont tous été condamnés en 2003 à la prison à vie par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPI-R). les charges pesant contre eux incluent notamment génocide, conspiration pour commettre un génocide, incitation publique et directe à commettre un génocide ou des crimes contre l'humanité11.

Cette réponse, certe trop tardive, de la communauté internationale à l'encontre d'une radio dont on a pu mesurer toute l'influence par l'horreur des tueries, permet néanmoins de montrer l'évolution dans le domaine de l'usage des radios en temps de conflit: bien que les radios destinées à semer la haine et à inciter au massacre existent encore et toujours, leurs responsables doivent désormais s'attendre à être poursuivis pour leurs actes.

L:
Cette succinte présentation du rôle de la radio en période de conflit nous a permis de démontrer son caractère polymorphe pouvant servir tant à l'usage militaire qu'aux besoins civils, et mélangeant fréquemment les deux.

Nous avons pu également discerner les caractéristiques et les contours de ce média qui en font un support de communication privilégié.

Notre étude aurait pu se prolonger quasi-indéfiniment si d'aventure nous avions souhaité présenter une liste d'exemples plus complets. Nous aurions ainsi pu aborder le thème de la radio dans les conflits de Corée, à Cuba, au Cambodge, à la Grenade, au Panama, en Irak durant les deux dernières guerres, en Somalie, à Haïti, en Bosnie ou encore au Kosovo. Et cela ne ferait encore qu'égratigner le sujet tant les cas sont nombreux, disséminés sur la planète et persistants.




http://www.clandestineradio.com/


1http://www.clausewitz.com/CWZHOME/VomKriege2/BK1ch06.html
2Voir discours de Goebbels sous: http://www.calvin.edu/academic/cas/gpa/goeb56.htm
3http://libraryautomation.com/nymas/radioproppaper.htm#Introduction
4Une radio allemande destinée à saper le moral des troupes et des résistants français avant mai 1940.
5http://hist-geo.ac-rouen.fr/doc/txt/message_de_gaulle.htm
6http://hist-geo.ac-rouen.fr/doc/txt/discours_petain.htm
7http://en.wikipedia.org/wiki/Hanoi_Hannah
8http://www.psywarrior.com/hannah.html
9http://www.radionetherlands.nl/features/media/dossiers/rwanda-h.html
10http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nements_initiaux_du_g%C3%A9nocide_au_Rwanda
11http://www.radionetherlands.nl/features/media/dossiers/rwanda-h.html

vendredi, janvier 05, 2007

Gstaad

En quelques mots et courtes phrases, pour la posterité et la magie toute simple de ces quelques z'instants d'antologie:

  1. Travail, travail, travail... et re-travail
  2. Ah! Dodo... (à consommer avec modération)
  3. Champagne, Bull, et MademoizZzelle Bière (euh... avec modération?!)
  4. Noeud papillon, costard et cul serré
  5. Trop de travail... mais pas de GlobalVision à l'instant présent (ni le prochain, ni celui d'après, ni le suivant!)
  6. Caviar, lanhouste, foie gras, blinis, melon du 31

Place à un ou deux dialogues:

  1. 30.12.2006

On va dormir maintenant. On se lévera demain à 10h, mais moi je n'arrête pas de parler. Marek me répond:

"Il ne me reste que 6 heures de sommeil. A 180 CHF la nuit, c'est trop cher pour discuter..."


2. 31.12.2006

-Ca fait depuis que je ne regarde plus Arthur à la TV que je n'ai pas fait un nouvel-an aussi clean!
-Argh... il est 23h30 et on est pas encore bourrés!
-Fais péter la Bull, la Clairette et la coupette...
-Hippie New Year!
-Depuis le Green-Go: "On retourne vite se chercher une coupette...?"
-Je sais pas pour vous, mais moi j'ai peur pour demain...
-"Euh, je crois qu'il y a encore un enfant qui s'amuse dans les ballons, là..." de Roro-du-Palace à McJanus
-"Vous faites quoi les mecs?! Vous glandez là!" François, toutes les 7 à 12 minutes, dès 7h00 le 1er janvier.
-


---

Radovan, cracovan, Multivan et Caravan'...

"SoprRrano il est ici chez lui(gi)..."

Ma que collione, va fa napoli tutti...

Si c'est comme cela, je prend le taxi et je m'en vais! Gildo




To be continued

lundi, janvier 01, 2007

Gstaad un 31 décembre...

31 au Palace de Gstaad comme il se doit... Pour "GlblVisionner" il va sans dire!
Tout une salle à décorer... puis un lobby à transformer... et des couloirs de ci-de-là à métamorphoser... Bref un joli boulot en perspective...

Alors le soir autant dire qu'on avait bien mérité le "fat repas" du 31... cui qui fait rêver les foules et saliver les papilles des plus grands nombres... on a pas été déçus... même si il a fallu batailler ferme pour l'obtenir... Et ainsi échapper au "sandwich-salami-du-réveillon" tel qu'il était prévu à l'origine.

Au final, on s'est tapé ZE assiette gastronomique... Aaah, pour le souvenir:

...Et on s'est plutôt bien marré une fois qu'on a tous eu fini de stresser... A 23h30 s'ouvrait le premier champ' de la soirée... une grande soirée de baronnade méritait bien cela! Elle commencait tard pour finir... Tard? Non, tôt! A 9h30 le lendemain, après avoir tout rangé la déco de la veille! Argh!

Miwaks et mwamême... aux z'alentours de minuit...


Miwaks + Franz' + Mwamême... Dans les mêmes z'eaux... On flotte dans le Bonheur et le champagne!

Et mooOOooa... décidemment y'a pas à dire j'étais bien chaud ce soir-là!

Ca c'était mon délire perso à moi: la MEILLEURE manière de commencer l'année 2007: Faire un bain de ballons! J'ai vraiment "sur-kiffé-la-vibe"!!! Ô que j'aime retomber en dans mon enfance passée... Pour en refaire un présent émouvant!


Article rédigé à posteriori, le 12 février 2006

Libellés : , , , , , ,