Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

dimanche, juin 29, 2008

Submarine emerging

Dernières minutes au sous-marin. Notre bô, notre aimé burô!
I will never forget those wonderful achievements and greaAat moments we had here.

Submarine is no more. Let the Cruiser (da CruizZzaAah!) emerge!

samedi, juin 28, 2008

25 ans déjà... et à peine plus de 24h à Genève...

Voilà une semaine de finie... déjà et enfin en même temps!

Une semaine passée sous les drapeaux à servir la mère-patrie et son bras armé. Rencontré des anciens potes de galère-d'ER, rencontré d'autres nouveau avec qui passer mes 24 prochaines semaines à l'armée en cours de répétition... bref, la fête kwa!

Arrivé à la gare de Delémont, avant de prendre notre train spécial à direction de Bure, je suis sorti avec tout mon paquetage... ou presque. Presque car j'avais oublié ze sac à effets personnels et que donc je me suis retrouvé à galérer pour annoncer sa perte, tout en cherchant à identifier les affaires qui allaient me manquer pour les jours à venir.

En sortant du train militaire on à été dirigé vers un petit bureau installé sous un arbre, à 250m de la gare. Entre deux, j'ai vu un soldat barbu et ch'velu prendre son arme, l'insulter copieusement, en faire un javelot et puis la fracasser plusieurs fois contre un arbre... M'est avis qu'il n'aura pas eu à attendre beaucoup avant de se faire réformer ;)

On a ensuite fait la connaissance de notre sympathique premier-lieutenant qui officie comme chef de section... que je connaissais depuis notre ER déjà lorsque tous nous n'étions que des recrues. Plutôt plaisant de voir que des gens bien sont aussi capables de grader!

On a ensuite été à B******b*** dans le canton de Soleure pour prendre nos cantonnements. On s'est installé dans une sorte de monstre boxon-général, en cherchant tous à reconnaître les lieux avant de s'installer, mais sans avoir de temps pour ce faire. Une frénésie toute militaire consistant à chercher l'emplacement qui devrait être le plus un "second chez-soi" pour vivre le mieux possible sa vie militaire. J'ai cru bon de me prendre le lit le plus au fond, le plus en bas... Mal m'en a pris au vu de l'humidité ambiante, réellement dévastatrice pour mon p'tit système!

Le reste... on a vécu une semaine militaire comme seul à l'armée on peut en vivre. Mêler des théories utiles et de grands moments d'ineptie, côtoyer des soldats brillants et des supérieurs bêlants...Au final, on cherche tous à vivre au mieux ces trois semaines imposées, ou chacun se trouve amené à niveau de son Kamarade. Un grand moment de solidarité, par certains côtés. Une tranche de vie unique, aussi, qu'il n'est pas possible de feindre dans la vie civile. Des conditions de vies plutôt spartiates (lit, douche), des repas uniques et imposés, des règles de vie strictes... bienvenue à l'armée suisse.

Aujourd'hui me voilà donc revenu à Genève depuis ce matin... exténué! Vraiment fatigué je dois dire que je peine un peu à rendre maintenant en réel la bonne humeur et la joie du retour que l'on semble attendre de moi. Pas ma faute, je suis juste trop fatigué pour réfléchir et trop las pour réagir. En plus de ca je me tape un mal de gorge pas Mickey dû à mon emplacement de nuit dans le dortoir: tout au fond, tout en bas, à côté du mur qui infiltre, juste au-dessus de la flaque d'eau!

Bonne nouvelle qui s'est déjà annoncée, ma promotion en qualité de "Press Information Officer", et mon habilitation exclusive à prendre des photos de notre bataillon complet. Ca c'est une bonne chose... un peu de ma créativité dans tout ce gris-vert. Quelque part, moi aussi j'ai droit à ma promotion... mais encore une fois je cherche à ne pas suivre la voie imposée mais plutôt à forger la mienne.

Autre motif de réjouissance, la possibilité très probable de réaliser une vidéo 360° au sein du bataillon de l'armée suisse qui m'abrite, un bataillon de sapeurs de chars, avec blindés légers ("Eagles" ou Hummer modifiés), transports de troupes blindés (chars M-113), chars-ponts et quelques autres véhicules du même accabit. Ca va être plutôt bien j'imagine ; )

Sinon, je dois dire que j'ai passé cette semaine avec une super vibe de positive attitude. J'ai réussi mon auto-motivation et à chercher le positif en toutes choses. J'ai réalisé un bon break sur mes petits soucis du quotidien, qu'ils soient professionnels ou personnels. J'ai tourné la page de bon nombre de kruts et j'espère bien que cela va continuer, parce que c'est fou ce que ça peut faire du bien d'être libéré de ces poids-à-l'âme.

Autre nouvelle, à laquelle je n'ai pas cherché à donner trop d'importance, c'était l'avènement de mon quart-de-siècle...et vi! Mon 25ème beurzday à l'armée! Et pour avoir profité de la journée, c'est peu dire que j'en ai "profité": levé à 5h45... p'tit déj'... instruction... repas de midi... p'tit tour en Eagle, cheveux aux vents sous mon casque et mes lunettes de protection: Born to be Wild... puis retour à la caserne... douche... et enfin: soirée libre avec quelques Kamarades! ... jusqu'à 23h45. Une journée spéciale... vécue de manière particulière!

Reçu plein de messages très sympathiques à cette occasion pour me souhaiter toutes les bonnes choses que l'on exprime à ces occasions! ...et à vrai dire ça m'a fait vraiment bien plaisir, même si mon engagement émotionnel en ce jour se devait de rester relativement détaché pour continuer de keep up da morale. Plutôt étrange d'ailleurs de se dire que l'on cherche à diminuer ses émotions pour ne pas en éprouver de plus grandes... Malgré tout, j'ai tenu à remercier chacun personnellement pour l'attention et plus généralement pour l'amitié que l'on me témoigne et qui constitue la base de ma personne et de ma réussite jusqu'à ce jour.

C'est donc en soldat-tout-ému-mais-néanmoins-fort que j'ai ouvert mon coeur et reçoit tous ces sentiments positifs à mon égard. Merci!

dimanche, juin 22, 2008

Moins de 24h avant une nouvelle phase gris-vert

Moins de 24h avant une nouvelle phase gris-vert.. et je ne retrouve toujours pas mon ordre de marche militaire. Impossible de remettre la main dessus. Dans ces conditions il n'y a pas 2000 solutions... je vais continuer de chercher, mais si ca continue je vais devoir commencer l'affichage avant le début du service et appeler le capitaine de compagnie... Mmmh mmmh, j'ai l'impression que si j'opte pour cette solution, je vais en ré-entendre parler...

Et encore, là je ne parle pas de tout le matos qui me manque ou qui n'est pas à jour... Je sens, là encore, que j'aurai droit à quelques remarques!

Allez zouh', je repars a la pêche aux vieilles frusques gris-vert dans la cave, le local et le fond des armoires... Là encore, y'a de la recherche en perspective.


21h12:

PfiouuUuu j'ai finalement retrouvé mon ordre de marche au sous-marin... mais après avoir appelé deux fois le service concerné du DDPS, essayé de joindre par téléphone notre premier lieutenant 3 fois et lui avoir envoyé un mail, puis recherché sur facebook un vieux camarade d'école de recrue (dont je sais qu'il est en répétition avec mwa) pour lui envoyer un mail et l'appeler 2 fois... GalèèEEEèère!

Finalement j'ai donc (je l'espère) fini par rassembler pas mal de mon bordel épars, disséminé au quatre coins de ma vie dissolue au civil ;)

...Touche finale, pour joindre l'utile au militaire, j'ai fait la proposition de réaliser un bout de film immersif durant le cours de répét'. Avec notre localisation au coeur d'une région d'entrainement pour les véhicules blindés, il y a de "belles" choses à faire!

C le malaiz'

Ce n'est sans doute pas le meilleure moyen, mais c'est le seul qui laissera une trace durable, si un jour il venait à ce que j'aie à nouveau à penser à cela. J'écris avec mes émotions, sans réfléchir à la logique ni aux conséquences. J'ai envie de raconter ma version de l'histoire, mon récit tel que je l'ai ressenti.

Si j'avais mon mot à dire, j'aurai parlé. J'aurais dit combien il m'en à coûté, ce soir, de voir mon amie me dire que je "peux passer plus tard". J'aurai exprimé mon propre malaise à être la cause d'un cloisonnement amical. Ce soir, j'ai dû me priver de soirée car ma présence aurait été source de malaise et de gêne dans l'ambiance, alors que je suis dans toute cette histoire un acteur involontaire.

Mais je n'ai strictement rien à dire, et personne à qui le raconter. Une situation imposée, une affection anéantie. Parfois je me fais peur à moi-même, à ressentir une telle rage d'incompréhension que j'en grince des dents. Je me rappelle de ses belles paroles, jusqu'aux dernières...

Je constate aujourd'hui à quel point l'amitié et l'amour sont deux sentiments à la fois fugaces et furieux. Ils viennent sans prévenir et nous quittent avec fracas. Sous des airs innocents et pleinement séduisants ils viennent ravir quelques jours et nous hanter plusieurs années. J'en ai marre, moi aussi!

Comment peut-on ainsi passer d'un état tel, à une situation si pitoyable? Parfois je crains que ce ne soit là l'ultime étape. La fin, la vraie. Et si elle avait été sérieuse? Passer d'une amitié et d'un amûÛûr si sincère à un absolu rien, être un rêve et se retrouver cauchemar. D'abord susciter l'envie, ensuite susciter la crainte. J'aurai pensé que les adultes pouvaient faire preuve de plus de discernement. Chez elle cela s'appelait "s'éloigner quelques temps". Six mois, une complète rupture et aucune nouvelle plus tard, que devrais-je en dire?

En fait je dirais plutôt que je n'ai rien à dire. Je ne cherche pas à te transmettre en mots ce que tu sais déjà en émotions. Cette grave erreur de jugement nous à coûté notre amitié, notre affection et notre connection. Tu le sais tout autant que moi et quelque part j'espère que tu en souffres de l'exacte même manière.

C'est évident que l'on s'est rapidement trouvé dépassé par notre entêtement. Notre ego nous à commandé le mutisme et l'immobilisme. On ne commande pas ces choses-là, et pourtant. Ca n'aurait pas coûté grand-chose de rompre cette inertie... au début.

Ce soir j'ai été profondément blessé par une situation imposée. Alors que je me faisais une joie d'assister à "une certaine soirée" chez "une certaine amie" pour "une certaine occasion" je me suis trouvé tout con de me voir malvenu. Oui oui, rien d'exagéré, "malvenu" c'est bien le terme adéquat.

Je n'ai jamais cherché cette situation et je n'ai jamais non plus rien fait pour l'encourager au niveau de bassesse humaine qu'elle à atteint à mes z'yeux. J'ai imaginé plusieurs scénarios depuis ces 6 derniers mois. Pourtant jamais celui de me voir involontairement rejeté par mon amie d'enfance à cause de toi ne me serait venu à l'esprit.

Je suis triste. Je suis décu. Je suis en sourde colère.

Si tu en venais à lire ces lignes saches que je me suis posé de nombreuses questions, à ce jour sans réponses. Penses-tu avoir fait les bons choix et nous avoir mené à une situation plus équilibrée, plus heureuse et plus synonyme d'avenir pour chacun?

En fait je vais le dire en clair et sans décodeur. C'est plus exactement cela: je suis vraiment déçu et attristé par celle que j'ai aimé. Jamais je ne l'aurai cru capable de tant d'inhumanité. Jamais je n'aurai pensé qu'elle eut pu me faire autant et si longtemps souffrir.

A mon tour, maintenant, de souhaiter ne l'avoir jamais connue.


***
EDIT: ...Euuuh... J'ai été bien empris de passions là... Heureusement les temps changent ;)

vendredi, juin 20, 2008

Welcome da very first contr(o)a-cent60

;)

Big up!
L'illumination panoramique est contagieuse. Toutes ces nuit passées à rêver, ces jours à chercher, ces heures à tenter de comprendre... Pour en arriver là!

L'heure est solennelle. Je l'appellerai H!
Une vidéo 360°... une vraie!
Aussi incroyable que cela puisse paraître, da very first contr(o)a-cent60 est une poignée de main, un contact humain.

Au programme, inauguration d'un type de centre pionnier en Suisse et en Europe d'une prestigieuse marque automobile. No other comments until the movie is released.

Anyway... H!... Just Happy... notre Heure est arrivée ;)

mercredi, juin 18, 2008

Lucerne, Zurich, REGA & Google... visited by Gloobal

Voyage à Lucerne et Zürich en ce dimanche et ce lundi.
Big up à l'hospitalité Suisse-allemande ;)

En commençant par revoir Andrea-d'Amérique, de retour pour une courte étape hélvètique au cours de son son périple transatlantique. Quelques heures bien sympathiques à raconter nos 6 derniers mois passés et les nombreux accomplissements de ceux-ci. Le tout en dégustant un poulet "à la suisse-allemande" dans une "gästhausi" avec vue sur Lucerne. Enfin, en se régalant de la victoire de la Suisse face au Portugal, lors de l'Euro 2008, un total régal pour le footeux récemment devenu que j'incarne.

Pour le reste, au programme du déplacement lundi, M. m'a rejoint et ensemble nous avons eu le Bonheur de discuter de la future vidéo immersive 360° en projet pour la REGA. Avec un interlocuteur plutôt intéressé et très volontaire, nous avons pu analyser les hélicoptères et les emplacement potentiellement utilisable à l'intérieur et l'extérieur. La genèse de notre nouveau projet de vidéo panoramique 360° immersive.


En finissant notre passionnante entrevue et la visite guidée idoine du centre d'alerte à l'aéroport de Zurich--Kloten, et de la base opérationnelle à Dubendorf, nous avions l'envie de s'y mettre sans plus tarder: rentrer dans un tel chopper en bonne santé donne très envie d'y retourner é nouveau ;)
Dans la réalité, il faudra patienter encore un peu, le temps d'élaborer notre storyboard et le scénario de promotion du sauvetage aérien Suisse.

N'empêche, à force de rêver à voler, on à décidé de toucher les z'étoiles... et à Zurich on était plutôt bien placé ;)

Prochaine direction de la journée... Au Google Center Zürich. Tentative à l'arrache de prendre contact avec Monsieur StreetView qui aurait sans doute prêté une oreille attentive à nos propositions... si toutefois Google n'était pas tant une "no face company", où tout contact personnel semble illusoire. En espérant que cela puisse changer, nous avons toutefois déposé un CD de démo... Je pense que nous aurions carrément du déballer le matériel pour souligner le sérieux de notre venue. Tant pis pour cette fois. Anyway, the business continues to grow.

samedi, juin 14, 2008

Une soirée crise cardiaque de plus en moins!

Argh! Toh! Pfiou! Gasp! Damned!
Quelque part, c'est encore une chance que je sois là pour pouvoir encore en témoignger... sérieusement, parfois ca m'fait tellement flipper que je me demande pour quand sera mon tour... Vraiment, j'ai des accélérations cardiaques qui n'ont rien de sain!

Ah vi... faut expliquer le fond! >Ce soir nous avions une très grosse soirée de personnel pour une non moins grosse banque privée... et autant dire que j'ai bien failli y passer!

Comme toujours... alors que tout se déroulait à merveille en répet', nous avons eu (Ô bonheur)
le droit de nous coltiner tous les problèmes inhérents au live... Et c'est pas peu dire, parce que à ce moment là on travaille sans filet!

Et si y'en a un qui risquait gros en régie vidéo, et qui se voyait bien finir au tapis, applati comme un crêpe, c'est bien bibi qui flippait comme pas trois...

J'écris sous le coup de l'émotion... je viens de rentrer. N'empêche, même les quelques coupettes que j'ai pu savourer par la suite (en me forçant, vi vi!) n'ont réussi qu'avec grand peine à calmer mes pulsations et l'emballement de mon palpitant, toujours bloqué en mode "survie de régie"...


Gasp! Ca m'a rappelé de nombreux souvenirs liés à ma presta Citro de début d'année toutes ces z'histoires. Je m'en serais bien passé, à vrai dire.

Anyway, I became a technical Killah!

jeudi, juin 12, 2008

Aujourd'hui j'ai eu une vision. GV est et deviendra une confrérie commerciale.
Tous ensemble, comme des frangins, comme quand on était gosses, à l'assaut du monde des adultes.
Y'a tout... de la confiance, de la convivialité et du grooOOoos potentiel!
J'y crois et je veux continuer d'y croire.

lundi, juin 09, 2008

Interview dans Le Matin dimanche

Petit instant de gloire éphémère hier. Ma trombine à plusieurs milliers d'exemplaires, c'est tout de même bon pour l'égo, faut dire ;)

Alors voilà, j'ai été interviewé pour commenter sur les 10 ans de Rezonance, le réseau du rezotage. Il faut dire que notre parcours s'est assez mêlé, depuis nos débuts jusqu'à tout récemment. On a commencé notre "carrière" aux First Tuesdays, il y a près de 9 ans tout de même.

Donc voilà! Une nouvelle incursion médiatique... ca me fait dire que c'est pas trop mal et que GV tourne à une bonne moyenne, à en croire les interventions de ces jours derniers ; )

Faire les interviews pour les autres, c'est bien. Reste à faire des interviews pour la gloire de GV désormais ;)

[le texte sera posté sous peu]

vendredi, juin 06, 2008

Video 360° immersive

Après plusieurs annonces de pré-versions, la voila enfin LA version finale de la vidéo du Festival de Cannes 2008 en vidéo immersive 360° !

Le procédé utilisé permet de capturer l'ensemble du champ horizontal sur 360° et une grand partir du champ horizontal, n'occultant qu'une surface approximative de 15% au nadir (=sol).

Par la restitution en imagerie video immersive, le visiteur peut alors revivre la scène capturée en y déplaçant son champ de vision à sa guise, à 360° alentour, grâce à un player flash. Ce mode de prise de vue panoramique permet un investissement sensoriel bien plus important qu'une vidéo traditionnelle: dans un cas il faut interagir pour voir selon son propre souhait, alors que dans la version traditionnelle le cadrage est défini d'origine.

Vous n'avez pas eu le courage de lire ou d'essayer de comprendre?
Contentez-vous de regarder la vidéo 360°... et d'en parler autour de vous!

Les liens et commentaires sur la vidéo, ce billet ou le site www.virtualvisit.tv en général sont toujours grandement appréciés: prenez une seconde aujourd'hui, et faites-le svp!

Libellés :

jeudi, juin 05, 2008

Women are Evil

Quand on sait c'k'on sait et qu'on voit c'k'on voit... on peut pas s'empêcher de penser c'k'on pense.
J'ai tout dit ;)