Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, juillet 31, 2008

Google StreetView France

Combien de chances y avait-il? Sérieusement? 1 sur cent mille? 1 sur un million?

Quel INCROYABLE concours de circonstances qui a voulu que ce matin même je fûs dans les environs de Mandelieu (France). Encore plus incroyable, à la limite de la science-fiction déjantée, à 9h14 précisément, mon attention est attirée par un véhicule sur la route, aux formes étranges. Avant que j'aie réellement réalisé, je crois halluciner! Vraiment!

Devant moi, pour de vrai, une voiture du service Google Streetview, qui prend les prises de vues à 360° des rues de villes, dont semble-t-il Cannes et Mandelieu à venir.

Par la suite, j'ai essayé de lui retomber dessus, mais malheureusement sans succès. Ce n'est pas faute d'avoir sociabilisé avec tout ce que la ville compte de cantonniers, de postiers et même de policiers...

Quelle probabilité pour que moi, directement intéressé par tout ce projet, je tombe nez-à-nez face à cette voiture? Pour le moment, je suis encore sous le choc...

****
Pour info, sachez que certaines villes francaises sont d'ores-et-déjà disponibles sur ce service. Allez donc faire un tour sur Google Maps si vous souhaitez les découvrir...

vendredi, juillet 25, 2008

"Conquérant de l'impossible"

Confortablement installé au soleil, en plein milieu de la piscine, j'ai tourné les dernières pages, lu avec avidité les derniers récits sur les derniers instants... puis ce fût la fin de mon "aventure glacée".

J'ai fini le livre de Mike Horn, "Conquérant de l'impossible" qui relate son voyage autour du globe en passant par le cercle polaire. Impressionnant de courage, impressionnant de détermination, impressionnant de personnalité.

A lire ces quelques 400 pages, commencées alors que j'étais encore à l'armée, en partageant le livre avec jusqu'à trois autres Karmarades, j'ai réellement pris du plaisir à contempler le projet d'un homme et sa réalisation sur près de deux longues années, jusqu'à son aboutissement.

Une belle leçon de courage et d'humanité par des températures négatives, contre les éléments réellement déchaînés et dans des conditions parmi les plus hostiles que la terre connaisse. Aussi curieux que cela puisse paraitre, c'est dans les voyages solitaires qu'il semblerait que l'homme trouve l'intérêt du lien social qui nous unit tous. Etre seul pour réellement apprécier la compagnie et la force du groupe, mais aussi pour contempler la beauté du monde.

Dans ce voyage en contrées polaires, les récits sont forts parce qu'ils donnent tous une impression d'eternité: à la fois l'impression qu'ils auraient pu se produire depuis toujours, mais aussi impression qu'ils sont des moments forts, destinés à durer à jamais!

Un livre impressionnant qui donne la mesure d'un homme hors du commun. Et pourtant, Mike Horn le dit lui-même: "Je suis un homme ordinaire, avec une volonté qui sort de l'ordinaire".

...je prends note...

jeudi, juillet 17, 2008

Armée Suisse

Voila maintenant près d'une semaine que j'ai fini mon premier cours de répétition. Aussi curieux et étrange que cela puisse paraître, je dois dire que ca a été une phase plutôt positive de mon existence, avec même quelques réels moments de Bonheur ;)

Si si! J'étais parti en me disant qu'il me fallait rester positif et optimiste, prêt à sourire d'un rien et me satisfaire de peu... ce fût parfois utile de conserver cet état d'esprit et surtout très agréable à vivre lors des longues heures de "pause" et autres "temps libre pendant la journée" dont l'armée sait nous gratifier si généreusement.

Autre point très positif, ma promotion au sein de l'échelle hiérarchique. Aussi soldat que je suis, j'ai désormais une partie de responsabilités dévolues à un PIO (Press & Infomation Officer), soit un "grade" non-officiel qui me laisse des libertés impensables jusqu'alors pour la "Recruta McJanus" ("Ma cé qui, la recruta McJanus?!" remember ER 23/223 ;) Je suis désormais le photographe de guerre officiel de l'armée suisse à l'entrainement!

De par mes nouvelles fonctions, mais aussi par l'entourage humain avec lequel j'ai eu le Bonheur d'exister durant ces trois semaines, il n'y avait dès lors que du positif à en retirer. Des bonnes rigolades (parfois désespérant d'activité), des remarques toujours très fines et des haltes assurées pour continuer à rêver.

Giardi, l'ami d'antan datant de 6 ans, mais aussi Lulu ont été mes connaissances préalablement acquises dans ce monde, et que j'ai eu le Bonheur de re-côtoyer à nouveau pour cette phase gris-vert renouvelée. Franchement, ca fait plaisir de les connaître ; )

Voila. Avec ses joies (et ZE déception du 360°video) cette phase de cours de répétition 2008 s'achèvait déjà bien, mais l'administration militaire la fait s'achever sur une touche infiniment positive étant donné les circonstances. 19 jours comptés 25, c'est toujours une semaine de pris ;)
Je le prendrai comme une reconnaissance du travail effectué au sein de ma fonction... avec mes remerciements bonswaaAAaar!

Article presse

Tiens! Encore une occaz de faire remarquer GV dans la presse qui parle de net-économie et de ce que sont devenus les entrepreneurs d'antan. Loin d'être restés au stade de "dot com company", GV s'est transformée pour répondre aux demandes et à nos orientations désirées.

Dans tout cela, mentionnons le rôle de Rezonance, qui fête ses 10 ans. L'occasion de rappeler quels ont été ses apports aux jeunes pousses d'aujourd'hui, dont certains l'accompagnent depuis des débuts synchrones ;)

Pour voir l'article du Matin et l'interview de votre serviteur:
Rezonance, la net-économie, l'innovation et GV ;)