Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, mars 24, 2009

Journée si normalement particulière pour GV-GVA

8h35:
Dès l'instant de mon réveil, j'aurai pu dire, l'oeil encore mi-clos, que quelque chose d'étrange avait lieu en ce moment. Etrange... c'est le mot que j'emploie pour qualifier quelque chose que je n'ai pas vu depuis si longtemps: des nuages!

8h55:
Plus surnaturel encore, c'est maintenant de la NEIGE (oui oui) que je vois tomber par la fenêtre, alors que sur moi, à travers ladite fenêtre, se pose un dardant rayon de soleil ;)

Je m'empresse encore d'aller chercher mes deux croissants toastés et mon p'tit machiatto!
Aaaaah c'est beau la Vie ;)

9h57:
Rencontre du "troisième type" pour la seconde fois en deux pays distincts et à 7 mois d'intervalle. Non je ne suis pas fou, devant mes z'yeux je l'ai vue: la soucoupe jaune (du GPS-différentiel Topcon), le mât dressé de 3 radars SICK et l'intérieur planté d'une station de guidage imagée. Le poste de pilotage du vaisseau dans une simple O***.

Caramba!
Voyant la voiture gogol-car devant moi, alors que je cherche une place pour mon rendez-vous me semble comme surnaturel. Dans un chemin que j'ai moi-même parcouru il y a peu pour notre propre capture vidéo... Gogol foule le sol précédement conquis par GV ;)

Au feu rouge qui suit, je fais de grands signes par la fenêtre et je me trouve bien penaud de ne pas avoir pris notre Citroën taggée. Qu'à cela ne tienne, il faut que le grand Gogol sache qu'il est en territoire GV. Je sors donc de ma voiture, m'approche par l'arrière de la voiture-gogol, je regarde quelques instants l'installation sur le toit.

Une seconde après le feu passe au vert, j'entend un type dans une voiture derrière dire "quelque chose" mais en voyant lui aussi cet curieuse rencontre il s'arrête là.

La vitre se baisse, monsieur gogol me contemple.
-Bonjour. Vous parlez francais? You speak english? Sprechen si deutsch?
-Oui, bonjour. Francais, oui.
-Voila, alors c'est drôle de vous rencontrer... parce que notre entreprise, GV Corp Intl Trust Unltd, réalise exactement la même chose que vous!
-Ah bon!?
-Peut-être en avez-vous entendu parler?
-Euuuh, non...
-Moi: Gasp!
-Lui: genre "Bon bon bon..."
-...Et bien écoutez, ca viendra! En attendant, je vous donne ma carte. Envoyez moi un email à l'occasion ;)

Avant de quitter des yeux le cockpit, je regarde une dernière fois l'installation. Un écran gris qui affiche une carte. Il me semble voir une trace prédéfinie, ou le log d'une trace précédente qu'il recoupe en partie. Nul affichage d'un quelconque contrôle visuel sur les captures d'images sur la fenetre.

Deux possibilités:
  • soit le système est entièrement automatisé pour réaliser des captures à intervalles données et les enregistrer sur un serveur (à l'arrière?) pratiquement sans intervention humaine.
  • soit la gestion se fait sur divers programmes, auquel cas cela tendrait à dire qu'il s'agissait bel et bien d'un représentant Gogol qualifié et non d'un simple quidam bienveillant recruté par annonce.
He he he! Quelles 2 dernières minutes je viens de vivre ;)

10h02:
Même pas vraiment en retard au rendez-vous, je prend le temps de réajuster mon col et ma cravatte. Je suis un peu euphorique et je souris beaucoup je crois. D'ailleurs dans le bureau tout le monde souris aussi. Le temps passe, mais pas le sourire: tant mieux, c'est bon pour nos Karmas à tous ;)

Retour au cube. Et en plus du simple GV-spirit c'est le retour au globe géographique. Une partie tout du moins! Mapping de GVA in process ;)

jeudi, mars 19, 2009

Streetview en Suisse

Téléphoné par mon Ami Pisch', ancien GVeur de son état, la nouvelle est tombée. Vue de ses yeux vue, la voiture ne laissait pas plâner de doute sur sa fonction:
Google est à Genève pour les premières captations du StreetView.

Une opel noire, un mât plein de capteurs (pour simplifier) qui roule de ci de là en ville... et pendant ce temps-là, au cube, c'est bibi qui part en déprime!

Il faut vérifier l'info, tenter de la recroiser... et qui sait... au moins sur GVA, devancer Google si c'est encore possible?

mercredi, mars 11, 2009

Jour de retour... si j'attrape le bus, puis le vol!

8h10:
Sur le réveil qui s'est enclenché je peux lire “la dernière de l'Aventure”. J'ai les yeux qui peinent à s'ouvrir, dans le même temps c'est comme si j'allais m'éveiller d'un doux rêve. Aujourd'hui je rentre en Europe.


11h53:

Au IT Center je prend quelques minutes pour m'offrir le massage dont j'ai rêvé quelques fois déjà auparavant... à la différence qu'il est tout automatique! Eh oui, on ne peut pas “faire péteeer” sans cesse: le cheapos-spirit à encore frappé ;)


Il se trouve qu'il y a en display quelques chaises massantes dont le fabricant fait la promotion.. ni une ni deux je me précipite dans les environs et je tourne tel le requin jusqu'à ce qu'un vendeur me donne les infos de base et me demande si je veux faire une démo! Tu m'étonnes... et deux fois 15 minutes même ;)


13h45:

Devant moi je vois passer le “bus express” pour l'aéroport, climatisé et entouristé comme il se doit... pensant faire partie de la catégorie des vrais je préfère attndre le 556, le bus local qui mène aussi à l'aéroport.


Problème: c'est sans compter avec les bouchons de fous qui congestionnent l'ensemble de la route et du coup bloquent l'ensemble de la circulation sur tout l'axe qui mène au-dit aéroport...


Un, puis deux, puis dix, puis 20 bus plus tard, de tous les numéros sauf du bon, je me rend à l'évidence: le bus ne viendra jamais... ou tout le moins je n'aurai pas le temps d'attendre!


14h15:

Devant le zéro bus qui s'annonce j'avoue que je commence à plus que flipper un peu! C'est que ce serait bête d'être arrivé à BKK trois jours à l'avance et de merder comme un looser le trajet jusqu'à l'aéroport!


14h20:

Alors que je me suis résolu à demander à un moto de m'emmener en toute urgence à l'aéroport, celui-ci ne semble pas ultra-chaud (il faut dire que c'est VRAIMENT loin et pas mal de highways entre deux!)... alors qu'il me recommande de “take it easy” il me montre également le bus beige (le express bus) qui pointe son nez au coin de la rue.


Y'à certaines fois où il faudrait voir à ne pas être plus royaliste que Bumibol (le roi de Thaïlande) alors je saute en marche (au sens propre!)... pour que l'on reste de toute facon coincés dans les bouchons... rien n'avance, sauf l'heure! On traine on traine on traaaaaaine!


14h55:

Ca commence à devenir sérieusement inquiétant lorsque je considère l'heure et l'avancement: il reste 90 minutes avant le décollage et on a avancé de pas plus de 500 mètres!


Un couple de francais montent... il ne font rien d'autre que de continuer à me stresser avec leur prévoyance et leurs récits de voyages... Il sont probablement sympas cela dit, mais sur le moment j'm'en tape complètement, je voudrais juste que le bus avance sensiblement plus vite.

Dans l'immédiat, par tradition, je sors la bière que je me suis offerte pour moi tout seul. Avant même de l'ouvrir, j'en enlève le tag... c'est principalement pour celui-ci que je pêche maintenant dans ma conviction des plaisirs simples. Ce sera la bière festive ou la bière dépressive, pas d'entre deux possible (quoique!): tout dépend du bus maintenant!


15h55:

Le bus arrive devant le terminal des départs, enfin!

Je ne m'éternise pas pendant des heures, j'aggrippe mon sac à dos (23 kilos), mon bagage “à main” (22 kilos) et mon “petit sac en plastique” et je m'élance, il s'agit de ne pas perdre une seconde: 30 minutes avant le décollage!


En courant je “monte” les quatre étages d'escalators qui mènent aux comptoirs des check-in.. là je demande en continuant de mouvementer à un policier où se trouve Cathay Pacific, puis dès que j'ai ma direction, je me repart aussi vite que je suis arrivé!


Extenué et tout swouintant j'arrive au guichet, je jette mon sac sur le tapis, tend mon passeport avec mon plus parfait “sawasdee khraaaaap!” pour attendrir la demoiselle!

Je suis officiellement couronné “Last passenger checking-in”, avec mention “HURRY UP!” du jury!


Alors je suis les recommandations et je continue ma folle épopée à travers l'aéroport... c'est marrant parce que visiblement ca se voit que je suis à la bourre et plus d'une fois le personnel m'indique la direction à suivre avant même que je la demande, et si le doute leur vient, il me posent leurs questions avant que je ne sois arrivé à leur hauteur! Sur le tableau éléctronique, je regarde sans m'arrêter la porte d'embarquement du vol vers Hong-Kong: facile à trouver, le vol est parmi ceux au sommet de la liste, avec la mention rouge et clignotante “please phone”.


Bien que ce soit un euphémisme en l'état, ca me fait encore plus presser le pas... je dépasse même un couple qui court devant moi (à la différence qu'eux ont un charriot)! Enfin, deux fois je passe devant des hôtesses de Cathay qui brandissent une pancarte avec le numéro du vol et le “Last call”. Le trajet est long, le terminal loin, mais qu'importe c'est un peu “landing zon alpha, taxi on the way”.


Pour le moins, j'ai déjà passé les formalités du passeport sans soucis et sans payer la taxe de 500Baht (curieux d'ailleurs!). Par la suite, au stop obligatoire des rayons X, en me voyant arriver en courant, d'autres passagers se montrent très clairvoyants et compréhensifs et me proposent/laissent passer: je dois vraiment avoir l'air de rusher parce que je passe d'un coup au moins 10 personnes qui attendent!

Tout passe nickel, hormis ma bouteille d'eau... ni une ni deux, je la prend, l'ouvre et la liquide en une traite avant de la tendre au policier... et c'est reparti: en courant s'il vous plait!


Succession de bruits métalliques puis chuintement sur la moquette. Il est 16h15, l'avion part dans 10 minutes et ENFIN.. je suis dans la cabine! PfiouUUUu: jusqu'au dernier moment j'aurai vécu ...euuuuh... intensément mes mouvements en Asie!

mardi, mars 10, 2009

Bangkok pad thai, shopping and mixed feelings

Autant le dire tout de suite: j'ai une excuse (minable) pour ne pas avoir tiendu à jour mon récit hier.
Il faut dire que j'ai vraiment eu une journée sur-active... Levé en même temps que le professeur-zazen à h30 (en fait même avant lui, m'enfin!) puis dès ce moment là j'a suractivisé sans répit!

Snacks en vracks:
Pitaaaaain Bangkok a cela de vraiment terrible c'est qu'il y a de tout et tout le temps! Les fameux pad thai d'antan bien sûr, mais aussi des p'tites gauffres le matin, des nems à 10h, des ailes de poulets frites à 11h, un riz à l'omelette avec des wun tun à midi... et enchaine avec un p'tit café accompagné peu après de chips aux crevettes, enfin on à droit au sushis de 16h30 avant de se faire le pad-thai+nems du soir... Et d'enchainer éventuellement avec des ailes de poule frites rebis!

Ca grignote quoi ;)


Touristes et voyageurs:
Ca quand même c'est assez fou, ou assez significatif je sais pas trop... J'ai revue Andrea et Ivan, le couple suisse que j'avais rencontré pour la première fois au poste frontière de MocBai en train d'essyer de passer à moto entre le Vietnam et le Cambodge.

Je les avais ensuite revus par le plus heureux des hasard à Phnom Penh en sortant de la Villa Langka.

Mais le plus dingue c'est que je les ai revus avant-hier soir dansla rue a BKK!!!

Une heureuse coincidence qui n'en est peut etre pas une! Je présume que nos efforts de voyageurs se sont quelque peu relâchés... nous sommes (je suis) devenu(s) des touristes comme tant d'autres, parqués dans le ghetto de Khao San road :(

M'enfin j'assume! Et pus aprtès tout c'est pas parce que j'y passe mes (courtes) nuits que ca veut dire plus nque cela... et puis quoi qu'il en soit je n'ai rien à voir avec les mooOOoonstres beaufs qu tu peux croiser là-bas, plein de bière avec leurs lunettes de soleil, à se prendre en photo aux stands de pad-thai avant d'aller manger au resto (si si, véridique!)


Shopping:
...cela dit, il faut aussi que j'assume mon séjour à BKK comme il est: pas le moins du monde social ni culturel! Je ne suis là que quelques jours (3) et je maximise tout le shopping que j'ai pas fait avant! D'ailleurs j'aurai mieux fait sans doute... parce que tout compte fait il n'y a pas mieux que le Vietnam ;) M'enfin, là-bas c'est différent, j'y ai presque mes repères!

Donc ici, à BKK je suis implement dans le chemin standard, celui des mega-hyper-super-centerz', c'est à dire de ces bâtiments gigantesques, ou il y a un type pour te tenir la porte, trois autres pour nettoyer l'entrée à chaque personne qui passe, du marbre de partout, des échoppes propres, des marchands qui parlent tous anglais... L'horreur quoi!

M'enfin.. ca a aussi ses côtés pratiques...enfin.. on doit bien en trouver si on cherche... et en tout cas moi j'ai trouvé de quoi investir! J'arrête pas de claquer, chuis en mode “faire péteeeer” et du coup je dépense en une journée facilement tout ce que j'ai cheapé pendant 1 mois!

Ca a aussi ses aspects positifs, je me dit! C'est toujours ca de pris que je ne paierai de toute facon pas 4 fois plus cher à Genève... m'enfin, après le Vietnam et le Cambodge, tout de même ca fait tout bizarre de liquider près de 50$ en une journée! Moi j'ai encore de la peine à m'y faire, décidemment!

Bayokke II:
Pour continuer dans la lancée du “faire péteeeer” des derniers jours, ce soir, mon dernier soir, est une occasion spéciale que je me suis mis en tête de fêter dignement comme il se doit.

Pour cela, je met les petits plats dans les grands... à tel point que je vais manger le “sky buffet” au 78ème étage de la plus haute tour de Thaïlande! C'est à 20h30 précises, heure à laquelle le restaurant pratique un tarif un peu plus abordable, qui me donne déjà moins à réfléchir après mon mois de vie simple, je me présente.

L'ascenseur monte à une vitesse proprement hallucinante! A croire qu'il y a en fait moins d'étages que ce que l'on annonce ;)

...Mais en arrivant au sky-restaurant, la vue est incroyable: on peut y voir toute la ville à 360° sur l'extérieur... et sur l'intérieur c'est un joli panorama des cuisines du monde qui est proposé... mmmmMMmmmh! Un pur délice: je fais un massacre au stand des sushis, qui paient cher le “à volonté” et je me permet le “luxe” d'une pizza que j'accompagne d'un verre de sprite... OooOOooh luxe suprême et amour des choses simples quand tu nous tient!

Tout là-haut je suis seul face à ma vitre sur le monde. Je contemple l'agitation et le mouvement... je me pose un milliard de questions, me fait pas loin d'autant de réfléxions...je pense à ce que j'ai fait durant le mois passé, de ce que j'ai fait tout court, à ce que je veux, à ce que je peux. Je tire des parralèles d'où je viens, de là où je suis... Je me prend à rêver puis aussi à m'interroger et parfois à me surprendre sur une note plus mélancolico-nostalgique.

En haut de ma tour, seul, je mange et passe une belle soirée gastronomico-contemplative... alors qu'en bas d'autres gens que je ne connais pas font la beauté, l'architecture et le dynamisme même du paysage que je contemple. Être dans une situation si privilégiée, au propre comme au figuré dans le cas précis, ca fait inéxorablement réfléchir... et j'y passe ainsi la quasi-totalité de ma soirée.

Lorsque je redescends, vers 23h30, je suis sorti de mon état méditatif.. pourtant le monde me rappelle la véracité de quelque-unes des réflexions que je m'était faites là-haut. Les marchands ont pour la plupart rangé leurs stands après une journée aussi chargée que les précédentes et semblable aux prochaines. Ca et là quelques cafards traversent le trottoir. A quelques mètres, des ouvriers sont en pleine “journée” de travail: ils creusent une tranchée si profonde dans la route que je n'en vois pas le fond. A droite, je vois une dame couchée sur le trottoir qui me suis du regard l'air passablement ailleurs en même temps qu'elle respire le contenu de son sac en plastique. Couchés sur leurs nattes d'autres hommes sont éparpillés sur les marches et les trottoirs, couchés là pour y passer une nouvelle nuit dans la solitude et la moiteur de la mégalopole. Enfin, au coin de la rue, des tuks-tuks et des taxis sont là à attendre le chaland... ils comprennent que ce ne sera pas moi... mais avec un souire ils m'indiquent l'arrêt de bus.

Je prends vraiment conscience de la chance que j'ai d'être moi et de vivre ma Vie, je souris également et je rentre dormir.

dimanche, mars 08, 2009

Bangkok by Bus

5h55:
En voilà uine bien belle heure, bien matinale, pour se réveiller d'une trop courte nuit de sommeil... mais voilà, c'est aussi ca la philosophie du mouvement: dormir une trop courte nuit s'il le faut, mais être prêt au départ quoi qu'il arrive ;)

Donc je descends rapidos voir l'installation du buffet de p'tit déj' (qui ouvre à 6h30, quelle chance!) et me snaker deux croissants... avant de foncer rechercher mon sac (le gros et l'autre, tout petit, tout cassé et qui ne ferme plus) et de sauter dans un TukTuk: il est 6h24 et le bus part à 6h30 de la station de bus Sorya.

6h45: départ effectif du bus, après avoir fait le plein... c'est parti pour pas mal d'heures assis à essayer de s'occuper... dormir la nuque à 90° par exemple!

Dans le bus je rencontre des personnages assez différents: l'allemand qui va à Pattaya “rejoindre son ex-femme”, le canadien-de-montréal à qui je fais ma prêche de a pétrolette, puis enfinle professeur-Feng-Shui, une fois que l'on a passé la frontière.

Le Profeseur est anglais d'origine, ancien moine au Népal de son état et “University teacher in the religion field”. Intéressant de parler avec lui de tout, de rien et surtout du reste ;)

A chaque stop je trouve un truc à manger et je reviens à lui pour lu proposer un peu le partage des boulettes, du poulet-satay ou des chips de crevettes quotidiennes de ce jour ;)

15h21 de route plus tard, nous voici enfin arrivé à Bangkok ;)

Il fat dire que le trajet était un peu sport parfois... et en guise de couronnement, le chauffeur du minibus voulait nous lâcher dans un quartier quelconque, là oÙ à l'origine il devait nous jeter à Khao San Road le ghetto des touristes à BKK (on appelle ca un “quartier routard” de nos jours). Perso j'm'en foutais un peu, mais le gros tout nerveux à lui décidé que ca n'allait pas se passer comme ca... et du coup on a commencé notre contact avec la population de BKK au poste de police... pour régler l'affaire: ca a pas été bien long... et le gros (le chauffeur cette fois) avait pas l'air très content au début, mais quand le gros-tout-nerveux et le professeur-feng-shui ont parlé en Khmer, ca l'a visiblement calmé et il s'est répand en “som toh”!

Pas vraiment envie de rechercher à faire dans l'originalité du coup... On trouve une guesthouse dans les environs, on décide de partager notre room et ca ira bien comme cela ;)

Welcome to Bangkok for the the time being.. and stop writing because of mosquito reasons :(

samedi, mars 07, 2009

Phnom Penh... Last day in town ;)

En voila encore une qui commence tôt et plutôt activement... nouveauté qui s'installe aussi gentiment le p'tit déj' princier offert par mes hôtes...c'est que si ca continue je vais prendre des goûts de luxe moi!


...heureusement que je suis callé sur le matin, parce que pour le reste par contre... je reste moi-même et du coup je sais jamais trop quand (ni quoi) je vais manger la fois suivante... Pas que je suis un miséreux de première, mais surtout que j'attend d'être “inspiré”!

Et aussi qu'au vu de mon “programme” qui commence à devenir vraiment chargé je ne sais pas trop quand je pourrais caller le créneau “vrai repas”. Rien que dans la matinée d'aujourd'hui j'ai fait des images 360°, rendu la pétrolette (en deux étapes), fait deux shops pour faire des nouveaux tshirts, fait la recherche du ticket de bus pour le mouvement à viendre et rangé ma chambre standard-supérieure pour préparer mon aménagement dans la suite ;)


Non non... actif j'vous dis!


L'aprèm? Ben comme un samedi à Phnom Penh évidemment: j'ai été à la télévision nationale, au coin du ring (côté rouge!) pour observer quelques matchs de Pradal Serey (boxe khmère) que je résumerais comme suit:

Premier match: KO de short bleu

Second match: KO de short rouge

Troisième match: pétage de jambe de short rouge? (En tout cas il a eu très mal!)
Quatrième match: victoire aux points de short rouge

La litanie du bourre-pif agrementé de quelques coups de coudes et le tout scandé sur une musique de flûte et de tambour ca vous remplit vite un samedi après-midi... et plutôt bien même ;)


Pour le reste, c'es mouvement! L'air de pas y toucher j'entame demain la dernière étape décisive du voyage: direction la Thaïlande, Bangkok plus particulièrement! 14 heures de bus plus tard (et j'espère au moins autant de sommeil ;) et j'y serai... encore une fois et comme souvent: il ne reste plus qu'à!

vendredi, mars 06, 2009

SihanoukVille > Phnom Penh

Self-motivation à cheval sur une borne kilométrique... il en reste encore pas mal du chemin à parcourir!

Trajet de retour vers Phnom Penh après une bien agréable matinée... commencé tel l'ogre affamé, le yéti du buffet de p'tit déj'... faut dire aussi que je mange mon salaire, alors autant en profiter: 5 croissants, deux pains au choc, un escargot, une patisserie a la creme, deux scrambled eggs avec oignons, jambon, fromage et au moins 5 verres de jus de mangue plus tard... Me voila prêt à attaquer une journée qui s'annonce remplie!

1) présentation de la visite au General Manager du resort et au Financial Director du groupe hôtelier (du beau monde quoi!)
2) repas de midi en leur compagnie (le 4ème repas d'affilée, c'est booOoon!)
3) trajet Sihanoukville > Phnom Penh à pétrolette sous le soleil de midi (avec quelques gouttes qui fouettent bien comme il faut) quelques coups-de-réserve avec l'essence, des z'enculés en pick-ups, des camions à la fumée noire et dégageant toute la poussière possible (tu dirais qu'il y a un mec qui t'en jette directement dessus tellement c'est violent parfois!)

....bref...
N'empêche chuis bien arrivé! Que demander de mieux?

Ah ben je sais... une nouvelle nuit offerte, dans un autre domaine avec piscine ;)
J'ai nommé la Villa Langka qui m'accueille fourbu de retour de plus de 531 kilomètres à pétrolette en 4 jours. PfiouuUUuu c'est pas volé que de se prélasser dans la piscine... même si c'est déjà la nuit!

jeudi, mars 05, 2009

Princier... mais version short pas lavé depuis 3 semaines!


17h12:
Eclairé par le soleil de la fin de journée, fendant les eaux de la piscine, un laaaarge sourire sur le visage... Et dire que je suis en train de travailler en vacances: franchement, ca ne me dérange pas... parce que si ça c'est pas le Bonheur, en tout cas c'est pas le malheur ;)

18h37:
Le téléphone de la chambre sonne:
-Mister Jan? It's Mister Lim, I would like to know if you are free tonight?
-Sure!
-So, let's meet in the lobby then ;)

OuhlalaaaAAaaa, ca sent une jolie soirée avec monsieur le GM, ça... et moi la seule chose qui me donne du soucis maintenant c'est comment accompagner mon short pas lavé depuis 3 semaines et mon tshirt jaune: tongs ou baskets?

mercredi, mars 04, 2009

Kampot - SihanoukVille

Avec les départs successifs retardés de l'un à l'autre, j'avais du pas mal cogiter sur le déroulement modifié du tour... C'est qu'il est passé de 7 jours à 5, puis à 4 jours au final... donc chaque journée se doit d'être riche en expérience ou en aventures! Même en vacances, j'ai des objectifs, incroyable ca tout de même... mais je suis comme ca, c'est juste moi!

Bref, tout cela pour dire que l'objecif du jour était de me rendre au parc national du Bokor et de grimer à pétrolette au sommet de cette fameuse montagne, voir ce fameux casino abandonné … Mai c'était sans compter la route barrée et es rangers qui assurent que personne n'y accède.

Il se trouve que devant le potentiel de ce lieux perché au sommet, on construit actuellement une route, et parc nturel oblige, on ne va pas autoriser tout un chacun à tracer sa voie dans la nature!

Donc c'est un no-go. Un de plus... à la différence que celui-ci met un terme au trip nature que je m'étais mis en tête pour cette partie du voyage. Qu'à cela ne tienne je me suis habitué à prendre de nouvelles décisions sur la base des anciennes qui ne vont pas toujours comme je le souhaiterais!

La décision du moment? Annuler mon plan de séjour prolongé à Kampot, ramasser mes affaires et tracer la route jusqu'à SihanoukVille, LA destination plage du Cambodge! Let's have some fun in the sun ;)

Alors que je fais mon chemin sur la route, j'observe sur ma droite le parc de Bokor, et sur la gauche entre les palmiers et les maisons sur pilotis la mer qui apparait par moments... ca me fait quelquechose, une sorte d'appel. Pendant ce temps, je continue de rouler au soleil de 14h et tout en transpirant, je m'imagine à quoi doit ressembler cette ville... Une sorte de Siem Reap en version sable blanc et cocotiers en bord de mer bleue :)

Inspiré par le jus de canne que je sirote en passant dans la-ville-ou-tout-le-monde-avait-l'air-chelou (N 10°42'15,1” E 103°48'57,0”), me vient alors une idée: je vais me faire la plage et l'hôtel, version grand luxe, et je compte me le faire offrir ;) A nouveau, il faudra user de 360°, mais bon, en même temps ce sont aussi là mes photos de vacances!

Prévoyant cette fois-ci, j'arrive à Sihanoukville vers les 15h. Je me calle quelque part pour m'envoyer un milk-shake mangue plus que bienvenu... et au moment de payer je me rend compte qu'ici les prix ont pris l'ascenseur par rapport à mes traditionnels stands de marché que j'affectionne tant!

Je reprend la pétrolette pour continuer d'explorer la ville... en prêtant grande attention aux resorts et casinos que j'observe de-ci de-là sur mes flancs. Looking for a target!

Au bout de la route qui indique Sokha Beach, je vois une entrée gigantesque! Au-delà de la clôture j'apercois un gros bâtiment avec beaucoup de classe à la cambodgienne... visiblement un bel hôtel: j'ai trouvé mes bienfaiteurs!

Le Sokha Beach Hotel ***** . En entrant, tout en habits de pétrolette, je me dit que vu la classe de l'entrée, il conviendrait mieux d'enlever mes genouilleres et de passer une chemise avant d'arriver à la récéption. Je parque donc ma pétrolette dans le parking a tuk-tuks, et je me change rapidos, en extirpant mes affaires de mon sac à dos. Il va s'agir d'être présentable et d'assurer la croquette: y'à de l'enjeux!

Je présente rapidement le truc au récéptionniste de base, qui appelle le récéptionniste en chef... qui appelle le sales coordinator... a qui je refait l'ensemble du speech... Puis on visite le resort... je lui explique le deal... alors, préférant continuer à remonter la longue chaîne des délégations, il appelle le General Manager... qui se montre au demeurant très sympathique, ouvert d'esprit et tout sourire devant la proposition :)

Win win deal” c'est le mot magique : quelques minutes plus tard me voilà checked-in dans un fabuleux 5 étoiles! Le périple en 360° continue, vraiment différent chaque jour ;)


Sans z'oublier les statistiques du jour:

Vitesse maximum: euuuh 91,1 km/h
Distance parcourue: 105 km
Temps de déplacement: 1h57
Moyenne de déplacement 53,4 km/h
Position à l'arrivée: N 10°37'15,3” E 103°31'35,2”

"Comme chaque jour, MiniMcJanus, tenter de conquerir le monde"

...Et oui! Pour ne pas changer de plan, c'est toujours une motivation petrolette qui m'anime... Donc pour la troisieme fois je me tente un mouvement sud, mais cette fois avec tout le necessaire pour la police (casque, retros, attention aux panneaux, quelques biftons...) et une petrolette adaptee!

En images maintenant>

Aaaah, avec la petrolette adaptee c'est fou ce qu'on galere moins quand meme! Et bon... euuuuh... elle est vachement plus stylee aussi quand meme faut dire!Un autoportrait a mi-chemin... On ze road again, et pour de bon cette fois!

Ze Petrolette and me, by myself... In the middle of nowhere... after the bridge, next to the gate... but nothing in sight, yet!


10h57:
Contrat saigne, petrolette appretee, la patronne me dit meme toute souriante: "enjoy your trip :)"

11h09:
Vroum vrouuUUUUUuuuuuuuum... cést partiiiiiii!

14h06:
En partant jái essaye de retrouver le bookshop d'hier pour me re-offrir la cart que jái perdu... mais rien a faire, j'ai eu beau tounrer pendant pres de 20 minutes, je suis reste brecouille!
Donc je voyage actuelleet "a l'aveugle" "juste" avec mon GPS!

Pour mon repas de midi je sacrifie a la tradition du "manger fruite": au menu c'est mangue fraiche au bord de la route... sous le manguier justement! .... avec 5 enfants qui guettent tout ce que je fais et s'amusent avec la moto.
Aaaah les joies simples de l'existence... et vive les voyages a petrolette!
Position: N 11*06'11.4"E 104*41'09.0"

15h00:
Re-pause... mais poiur un shake cette fois (a la papaye je crois)... et aussi pour demander mon chemin a cet embranchement strategique entre deux routes poussiereuses :)
Donc voila, fini la glande, va falloir rouler maintenant!
Position: N 10*56'58.5" E 104*39'23.2"

17h33:
Arrete a la base pour me boire un jus de canne (faut varier les plaisirs simples, non?) je me suis dit que j'avais vraiment bien fait vu ce qu'il s'est is a tomber 3 minutes apres mon arrivee! A la saison seche, quand ca pleut, ca mouille!

Jái aussi eu la surprise d'arriver en face d'une ecole de campagne et dý avoir rencontre trois etudiants Diaria, Savann et Nol, tres sympas au demeurant! Ils sont drole parce quíls cmmencent chacune de leurs phrases, sans exception par un "sorry", "excuse me".. cést chu quand ca fait deja 25 minutes qu on discute :)
Diaria me propose meme de m'inviter chey lui, ce que je dois poliment decliner... mais tut de meme, j apprecie le geste! ...mais tout de meme, il me donne son numero de telephone

18h47:
Avec la nuit qui s'installe, moi aussi: arrive a Kampot, me voila couche dans la GH. Au-dessus, le ventilo mápporte quelque air frais et parfois une bestiole.. Heureux dávoir ENFIN lance pour de bon la petrolette, mais aussi détre ENFIN arrive!

20h37:
Au psar de Kampo... ou ce que je crois etre le psar, a me deguster un shake mangue... et faire un dessin de Maame-la-Shakemaid... sous le regard amuse de trois autres personnes qui cherchet les ressemblancs... difficile de faire un portrait: ma hantise! M'enfin je fais ce que je peux en esperant que ca leur ira!

De retour a la GH apres une visite de nuit des alentours et une ultime tentative de recherche de cybercafe (peine perdue: apres 20h tout semble ferme sauf les shake-bars de rue!), une enieme proposition malsaine du jeune-qui-parle-anglais-et-qui-semble-avior-un-rapport=avec-la-GH je suis dans mon lit pourmettre la touche finale a cette journee a petroletteeeEEEeeeuh: j'ai nomme les statistiques:

Trajet: 170km
Temps de deplacement: 3h48
Moyenne deplacement: 44,6 km/h
Vitesse max: 80 km/h
Position exacte a l-arivee: N 10*36'36.9" E 104*10'53.2"
Conditions de route: plutot pas mal avec quelques irregularites et passages legerement plus techniques (rocailles, peuf,...)

lundi, mars 02, 2009

Go south, young man, go south!

Il ne faut pas laisser ma mauvaise expérience corrupcière précédente me savater mon projet complètement. Toutefois j'en tire quelques leçons et j'apporte quelques changements, Je suis résolu à retenter l'expérience du mouvement, mais direction le Sud cette fois.

Plus proche et donc plus facilement réalisable avec le peu de temps qu'il me reste à disposition.... et mais c'est qu'on est déjà le 2 mars (!) L'ensemble du tour “Go South, young man, go south” est prévu pour durer 3 jours, avec un retour prévu le 6 au plus tard.

Il est prévu que je me visite les villes et endroits suivants:

Direction générale côte sud :

Trajet prévu:

1) Phnom Penh lat=11.5500&long=104.8500 (départ)

2) Kep lat=10.4833&long=104.3167 (ville étape) 172 km

3) Bokor Hill Station lat=10.6167&long=104.0500 (visite probable)

4) Kampot lat=12.1167&long=104.9667 (ville étape)

5) Sihanoukville (=Kampong Som) lat=10.6333&long=103.5000

6) Phnom Penh lat=11.5500&long=104.8500 (arrivée)

Donc le départ est décidé, le trajet est résolu, il me reste encore à aller chercher quelques sous (parce que ce n'est pas avec les 45$ qu'il me reste en tout et pour tout que je peux me targuer d'être prévoyant ;) puis à revenir chercher mon sac et mes affaires, harnacher le tout et c'est paaaaarti!

Je m'en retourne à ma solitude voyageuse après quelques jours passés en compagnie de Dounia-la-sympathique. Je retrouve le powaaAaa de la découverte et ca aussi... c'est boooOOoon!


11h28:

De retour je prend un peu de repos et fuis la chaleur que j'ai subie pas mal en allant retirer des sous: mins facile que je ne le pensais... mais au moins c'est fait! J' ai maintenant le menu pecule suffisant qui devrait me permettre de "tenir" pendant quelques jours encore...


Plus qu' a prendre la petrolette, et c'est baaaaanzaaaaai: direction le sud... a petroletteeeeeuuUUuuh!


22h56:

Comme quoi! On ne sait jamais vraiment, on n'est jamais résolu complètement.

Parti un peu tard, certes (14h22), je devais maitenir une bonne moyenne si je voulais arriver dans les temps, c'est-à-dire avant la nuit. Une bonne moyenne, comprenons nous, ca veut dire 50 km(h pas plus... mais ici déjà c'est assuré d'être un bon challenge!

25 kilomètres après avoir commencé, je me suis rendu à l'évidence: la pétrolette me semble inadaptée au challenge que représente le transport de la masse de ma personne sur le réseau routier secondaire cambodgien. Si je continue à la maltraiter ainsi, elle me claquera entre les mains et ce ne sera gagné pour personne!

Donc après mûre réflexion en roulant.... il faut dire que c'était propice à cela justement... je me suis résolu: je rentre à Phnom Penh! Mais par des chemins de traverse, histoire de profiter de ce décor de campagne sans plus stress aucun!

Statistiques:

GPS Garmin (aller)

Temps déplacement: 1h24m

Distance: 39,7 km

Vitesse maximum: 51,6 km/h

Vitesse moyenne: 28 km/h

GPS Telephone HTC (retour)

Heure départ: 16h41

Distance: 33,5 km

Temps: 1h33m11s

Vitesse moyenne: 21,6 km/h

Vitesse maximum: 49 km/h



On commence ainsi, plein d'entrain et de motivation... Certes on est tout de meme conscient du challenge sur une becane de ce genre... mais bon, ca merite d'etre tente!

Apres 25 kilometres de route tantot bosselee, tantos irreguliere, je me retourne pour constater que mon sac, lui, essayait de se desolidariser de l'expedition....
...Il me faut donc me regarder dans un mirroir: retour a Phnom Penh!
Mais ce n'est que pour mieux repartir!

dimanche, mars 01, 2009

Dimanche tout en chillance-active

Pas de dimanche qui tienne! Au Cambodge, chaque jour est un jour actif!

8h57 réveil et rédaction du plan du jour: il s-agit détre clair et précis, de se donner des "objectifs" et de les tenir!

...et les objectifs sont nombreux pour un dimanche justement :) Des tshirts a réaliser, de meme qu'un tampon officiel pour GV et enfin se définir un projet de découverte afin d'avoir un minimum de choses a découvrir avant de quitter le territoire!

Au début d'apres-midi je peux déja me targuer d'avoir déja bien avancé et d'etre du genre "au taquet"! Le tampon est ma foi fort joli et tres professionnel... les tshirts sont en prod' et moi je nái plus qu'a me rendre au Pradal Serey pour les matchs du dimanche :)

Enfin, de retour a la "nouvelle guesthouse", laaaargement plus agréable a vivre, je chill peinard quelques instants devant un coucher de soleil... a me dire quén ce qui me concerne la Vie est vraiment belle, tout compte fait :)

J'ai aussi résolu de finalement faire mouvement a nouveau dans une modification du tour a pétrolette initial. Dans la version que je me tente demain, ce sera en direction du sud et a dos de scooter! J'ai envie de voir la mer... Reste a aller la chercher!