Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, février 18, 2010

Ticket to ride

I got a ticket to riiide,
I gooOOoot a ticket to riii!!!iiide!

Le signal du (nouveau) départ est fixé: 14 mars 2010.

À 14:12.21: ce jour le billet est à moi, il matérialise le début et un nouvel envol. La partie pratique du mouvement s'enclenche. J'y viens, j'y vole, j'y vais... j'y Viêt-nam!

Dans une seule action on retrouve tellement d'efforts, d'investissement personnel et d'espoir: je veux y krwar - à moi le départ!

Un avion Genève - Doha - T.P. Ho Chi Minh. J'ai le transport il me manque encore le visa.

Un bout de planète plus loin. Un rêve que je touche du bout des doigts. J'écris sur la première page blanche de mon nouveau Livre ;)

mercredi, février 03, 2010

Au soir d'un nouveau jour, ou la fin des études ;)

On les a successivement appelées épreuves, trims, semestrielles, oraux, exams, tests, contrôles continus, ils ont porté sur des sujets aussi divers que le vocabulaire allemand, la grammaire française et la littérature anglaise, les maths, la physique ou la chimie. J'ai appris des dizaines de poèmes et de théorèmes, des centaines de mots, de formules et de combines mnémotechniques.

D'année en année, jamais je n'avais connu le repos complet. De week-end's prolongés en grandes vacances, de ponts en jours fériés tous ces instants semblaient toujours trop fugaces et trop rares.

En commençant par le jardin d'enfant de la Marelle, puis la petite école, puis la grande école, puis le CO Gradelle, puis le collège Calvin, puis l'UIHEI, puis enfin le Mastercomm'... Maintenant si clair, il fût pourtant un si long parkour, en de nombreux points semé d'embûches et de routes divergeantes.

J'ai hésité, j'ai douté, j'ai craint aussi parfois: mais j'ai cru toujours, ou presque, que le succès était à portée, pas si loin finalement! Avec une bonne dose d'"auto-motivation" on fait des miracles de sa concentration et de son implication!

Aujourd'hui est LE jour-J.
Aujourd'hui je raccroche ma tenue d'étudiant.
Aujourd'hui je change de Vie.

Après toutes ces années, tous ces efforts, toutes ces périodes d'angoisses et ces autres de doutes, mais aussi toutes ces fêtes, ces instants heureux, ces bonnes nouvelles... Il en est fini de ma Vie étudiante.

Un instant joyeux mais également grave et solennel à la fois. L'impression de finir quelque chose, et pas rien! Plus de deux décennies plus tard (!), je quitte les murs de l'enseignement, je m'affranchis des obligations estudiantines pour devenir le propre maître de ma pensée et l'artisan de ma destinée.


"Après 7 ans d'Université et deux Masters... c'est aujourd'hui le terme de ma "carrière" académique: Je suis venu. J'ai vu. J'ai vaincu! Mes remerciements infinis à ceux qui m'ont soutenu, encouragé, supporté ou écouté me plaindre! Une page se tourne mais il me reste un livre entier à écrire derrière ;) J'espère tous vous retrouver pour les prochains épisodes de ma Vie! J'vous z'aime touuUUUuus!"
Pensée en sortie de soutenance, 11h59, salle 4220, Uni Mail