Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, octobre 30, 2010

Bim donut's

Parmi mes p'tites adresses devenues favorites, il y a très certainement celle de Bim Donuts. Situé non loin du parc, c'est un café "à teenagerz" mais n'empêche qu'ils y font de purs déééélices! Comme leur coffee float et leurs milk shakes... En plus, ce qui est génial, c'est que tu as beau recommander toujours la même chose, ca arrive jamais apreil au final... va savoir: ils y rajoutent une touche de créativité (ou d'incertitude, c'est selon ;)


En ce moment par exemple, je déguuuste un super milk-shake café en faisant une offre-client... j'écoute de la pop vietnamienne... et je risque bien d'y passer la moitié de l'aprem... le tout pour 1 sou ;)

Pinaaaaaise si j'aime bien mes p'tites z'adresses ;)

vendredi, octobre 29, 2010

Saigon Sushi bar

Ca y'est j'ai trouvé mon repère à Sushis à Saïgon! Un ptit sushi bar qui paie pas de mine de l'extérieur.... en plus ca tombe bien, il a miiiille avantages:
  • il est sur le chemin du retour du boulot: y'à qu'à s'échouer!
  • il est petit et sans prétention: mon style qui soutient les indépendants!
  • il est tout à fait honnête: mon style qui aime pas tant flamboyer!
  • il est vraiment bon... euuuh le style de tout le monde!
  • ...enfin le sushi-chef parle francais! Ca gâche rien, sans déc'!
Sushi-East (Saïgon) fait chauffer les ustensiles, McJanus est dans la place... et compte bien y revenir souvent ;)
...pour 4.- le plateau ca vaudrait pas la peine de se priver!

mercredi, octobre 27, 2010

Remise de diplômes


Aujourd'hui c'est la remise des diplômes de Diem. Genre grande occasion et tout... déjà que j'étais parti le soir même où elle finissait ses exams (et sa vie d'étudiante), alors là du coup je pouvais pas manquer l'occase...

7h20 j'arrive à Huflit (son uni) après avoir loupé la rue, comme un looser. Pourtant, pas 5 minutes avant je me la racontais intérieurement en me disant combien je savais désormais vraiment bien me repérer dans cette ville, évaluer quel chemin serait plus court qu'un autre... et paf: le brutal rappel à la réalité des choses. Donc bref, après m'être loupé j'ai soudainement perdu toute la belle avance que j'avais prise. A tel point qu'après mon détour de presque 15 minutes (avec bouchons, flics aux carrefours et tout: pas moyen de snaker!) j'arrive avec 3 minutes de retard sur le rendez-vous: pas de p'tit déj ni de café pour moi aujourd'hui!

8h40: Bien assis dans l'auditoire... la cérémonie qui devait commencer à 7h30 tapantes à commencé en fait pas avant 8h15. ...et ca commence par une chanson: deux jeunes au micro. Aaaah l'amour des vietnamiens pour le karaoké! Puis d'autres qui les relaient. ...Bon, on va passer à la remise ou on attend encore 4 duos et autant d'effets larsen?!

A un moment il y a quelques mots au micro. Tout le monde se lève. Hymne national. Ca sent l'officiel, donc je pense que c'est (enfin) parti ;)

9h20: la cérémonie a enfin commence. Diem est passée dans sa tenue d'étudiante, on lui a mis la ficelle du couvre-chef de droite à gauche, comme le veut la tradition. Au moment où elle est passée, tout le monde s'est marré (!) parce que c'est pas vraiment dans l'habitude morphologique d'avoir une fille grande... du coup c'est la rectrice elle-même qui a lancé une remarque visiblement tordante:)
Détail marrant: du début à la fin, toute la cérémonie s'est accompagnée de la marche nuptiale ; )

En sortant, j'ai insisté pour qu'elle fasse une jolie photo officielle avec l'un des (très) nombreux photographes indépendants qui étaient pas là, à guetter le chaland. Elle ne voulait pas vraiment au début mais elle n'a pas mis long à se laisser convaincre. Et on a bien fait: jolie photo... et on soutient ainsi les photographes indépendants du Vietnam!

jeudi, octobre 14, 2010

La première fois

Il faut des premières fois: c'est le meilleur moyen de conserver l'excitation qui perdure, le plaisir qui dure!
En l'occurence, aujourd'hui nous avons eu notre première fois, une très importante première d'ailleurs.

GV Asie-Pacifique a oeuvré pour le premier client de sa carrière balbutiante ;) Si si! un vrai client, qui a des exigences, qui demande, qui attend, qui paie et tout et tout!

Rien de moins que LE restaurant où Bill Clinton est venu manger lorsqu'il a visité le Vietnam en 1994 et renoué du même coup les relations diplomatiques, scellant ainsi la fin du gel qui suivit la guerre du Vietnam. Un lieu de symbole, situé sur l'avenue Dien Bien Phu, une adresse réputée et une première vraie référence de nos services qui s'étendent à travers le monde ;)

Du coup aujourd'hui je peux le dire: on a remporté notre premier contrat à pas moins de dix millions!
...et encore, c'est que le 50% ;)

Bon ok, on reste au Vietnam et on parle en dongs, n'empêche ca fait quand même super plaisir! Ca y'est, c'est une première: une grande première!

dimanche, octobre 03, 2010

Nouvelle session sur le début

Quelle belle soirée!
Pour une première c'est une belle première: un óc beurzday accompagné comme il se doit de sa suite en karaoké!

Aaaah les óc y'a vraiment pas à dire, ca dééééchire! ...et ce coup-ci dans le resto de l'oncle à Phuong (que j'avais rencontré à la cascade d'il y a 6 ans!), on y a rejoint le clan de Phu Quoc... tous ceux à table, à l'exception de Diem et de moi viennent de l'île de Phu Quoc et y'a pas à dire: il savent mettre les ptits plats dans les grands... et ce ne sont pas les grenouilles (=ech) que l'on a mangé qui diront le contraire ;)

So far so good and it is only the beginning!

samedi, octobre 02, 2010

...First class!


Alors là c'est carrément le voyage de tous les éclats... bling-bling powaaAaa!
En repartant du Gold Lounge le type que je connais et qui se touche tout le temps le coeur tellement il est touché par ce que je dis, m'annonce que mon billet à changé... visiblement une bonne nouvelle à voir son sourire... "you've been upgraded".

Ben cool ca: plutôt bonne nouvelle!

Mais attends... Une GRANDE nouvelle ouais!

Déjà j'arrive sur place dans un espace qu'on aurait presque peine à croire être un avion: des fauteuils dont rien qu'à les voir on est déjà relaxé, mais aussi un service aux petits soins, avec 4 ou 5 personnes au service pour 24 places... Dans le siège ou j'arrive il y a un type pas loin... mais deux minutes après m'être posé, on lui indique qu'une place est libre à côté de sa femme: il bouge et je me retrouve TOP-luxe, tout seul à la cool...

A ce moment le steward arrive pour me proposer un verre et m'offrir le journal ;)

Grande classe... et encore c'est rien!
Le fauteuil il obéit au doigt et à l'oeil aux commandes éléctriques, même pas à bouger, jamais! Suffit de presser le bouton et on se trouve en position 1 ou 2 ou 3, ou nourriture, ou dodo... et si jamais on est surprennement dynamique on peut toujours faire le fine-tuning soi-même en modifiant les angles, les longueurs des segments... et, pour les intrépides, lancer le massage intégré dans le fauteuil ;)

Il fallait attendre le menu! Avec plusieurs plats différents, il assure un max et nous est servi dans des vraies assiettes, avec des vrais couverts (y compris un vrai couteau!)... RÉ-GAL ;)
Des fruits exotiques en entrée (y'avait plus de Saumon Balik ;)
Un poulet satay au riz sauté
Jus d'orange frais pressé
Puis quelques temps plus tard, juste le temps d'une sieste plus que méritée...
Et vas y que j'm'envoie ensuite des coquilles saint-jacques avec des nouilles
...le tout arrosé d'un Saint-Emilion Grand Cru Classé 2002
...avec s'il vous plait une séléction de fromages en dessert (cheddar vieux, bleu et brie)

Le tout en écoutant un concert de musique classique (enregistré à Leipzig), un pur délice!

Autant dire j'ai plutôt bien apprecié mon premier vol en first... et je me réjouis d'être upgradé pour les fois prochaines ;)

...et au passage ca s'est avéré plutôt sympa après une nuit blanche totale à l'aéroport de pouvoir prendre 4 h en total confort... Pinaise on y prend goût à ces "plaisirs simples de l'existence" ;)

Gold lounge

Déjà je connaissais plutôt "bien" le staff du silver lounge, mais aujourd'hui je fais mon entrée dans le Gold Lounge!

Il se trouve que le Monsieur du silver est cette nuit en poste au gold et qu'il m'a reconnu... tu verrais le luxe! Il m'a apporté un thé dans une théière avec des amandes, des cajous et tout... et maintenant il m'a fait une assiette de fruits -déjà épluchés! C'est collector!

vendredi, octobre 01, 2010

Nuit de packing

Toute la journée j'ai oeuvré à ce "nouveau départ" ;) Eh ouais, encore une fois (!) je repars direction mon chez mwa en Asie, à Saïgon. Reparti pour l'aventure à la sauce GV.

Pour le moment toutefois c'est la phase préparation. Je songe combien il est quelque part loin le temps ou je partais pour la premiere fois, le sac à dos bien pensé et préparé avec soin fort longtemps à l'avance. Pour le coup, cette fois c'est la veille que tout se fait! Vraiment tout!

Donc pour l'heure, il est 2h34 et je commence le bouclage des valises et l'entrecroisage des éléments pour assurer le maximum d'efficacité dans l'organisation. Ca semble bien compliqué, mais c'est juste une manière savante de dire que je vais bourrer 40kg de matos (photo, vid',PCs) et divers (cerf volant, livres, mon propre coussin)...